Mûrier platane et tout à l'égout

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
julien_40
Graine de timide
Région : Aquitaine

Mûrier platane et tout à l'égout

Message par julien_40 »

Bonjour à tous,
tout d'abord je me présente, je m'appelle Julien, j'habite en Aquitaine, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos avis.
J'ai planté un mûrier platane à 4m50 de mon tout à l'égout qui lui même est à une profondeur de 1m.
Pensez vous qu'ils soient trop prés l'un de l'autre ?
Merci pour vos réponses
Yvodeseine
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Mûrier platane et tout à l'égout

Message par Yvodeseine »

Pour le moment il n'y a pas de problème mais tôt ou tard les racines vont détecter l'humidité et s'y diriger là les probèmes vont commencer. Il est habituel de considérer que la surface du système racinaire est équivalent à celle qu'occupe la surface de la ramure donc surveille le développement de la partie aérienne, ça n'est qu'un indice pas une certitude et arrose ton arbre pour ne pas forcer les racines à aller aux appros plutôt que prévu.
Désolé j'aurais souhaité être plus rassurant.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
julien_40
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par julien_40 »

Merci Yvodeseine pour ta réponse (même si, en effet, elle n'est pas très rassurante).
Quand tu dis : "il est habituel de considérer que la surface du système racinaire est équivalent à celle qu'occupe la surface de la ramure donc surveille le développement de la partie aérienne", tu veux dire que contenir l'arbre en le taillant évite que les racines ne se développent trop ?
Je rêve peut être...
Yvodeseine
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Yvodeseine »

Ca n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, mais lorsque tu verras la ramure arriver à l'aplomb de ton système d'évacuation celà voudra dire que des problèmes peuvent arriver. La taille est surtout pratiquée pour "économiser" un végétal et augmenter sa durée de vie, nombreux ceps de vigne n'auraient jamais atteint des ages respectables s'ils avaient été livrés à eux même et pourtant leur système racinaire est important.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Yvodeseine a écrit :Il est habituel de considérer que la surface du système racinaire est équivalent à celle qu'occupe la surface de la ramure
Tout comme il est habituel de se tromper.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »