des tâches noires sur mes tomates cerise
-
- Bourgeon de bavard
des tâches noires sur mes tomates cerise
Il y a sur mes tomates cerises encore sur le pied, des petites tâches noires (voire photo). Pourtant, le pied a l'air en pleine forme.
Mes tomates sont-elles encore consommables ??? (il en reste plein
)
merci pour votre aide.
bises
sandra

Mes tomates sont-elles encore consommables ??? (il en reste plein

merci pour votre aide.
bises
sandra
Dernière modification par cendra4 le mar. 04 oct. 2005 8:03, modifié 1 fois.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
-
- Bourgeon de bavard
oups, m'a trompéet la photo ??

Ca y est, j'ai rattrapé le coup

La photo est en haut.
Je ne suis pas une experte, mais je pense que non (notamment puisque le pied lui-même, tiges et feuilles, sont resté bien vertes). Et je pense (pour avoir déjà arraché un piedc'est pas tout bêtement le mildiou ?

Mais maintenant qu'il y a la photo, le verdict va pouvoir tomber .......
merci pour votre aide
bises
sandra
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
IL s'agit vraisemblablement de nécroses provoquées par la température, la diminution de l'ensoleillement etc... Il faut se faire à l'idée que les tomates en extèrieur c'est terminé! J'en ai moi même plus de 50kg sur pied mais elles mûrissent mal, se crevassent ou ont le cul noir car bien sûr cela fait belle lurette que je n'arrose plus. Il y a bien la solution de les faire murir en cave mais elles ne seront pas trés bonnes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Bourgeon de bavard
merci bien pour vos réponses.
En regardant de plus près, après ceuillette, je me suis rendu compte que peu de fruits étaient concernés. (ce qui tend à confirmer plutot l'hypothèse de Zouf).
.
Je les ai donc écartés et ai essayé de faire du coulis avec le reste de la récolte (immangeable ! mais c'est une autre histoire ....).
Si je comprends bien, j'ai déjà bien de la chance de pouvoir en ceuillir encore
J'ai bon espoir d'en voir encore quelques unes arriver à maturité, que je vais manger tel quel, miam !
je vais donc me satisfaire de ce qui vient.
merci pour votre aide
bises
sandra
En regardant de plus près, après ceuillette, je me suis rendu compte que peu de fruits étaient concernés. (ce qui tend à confirmer plutot l'hypothèse de Zouf).
.
Je les ai donc écartés et ai essayé de faire du coulis avec le reste de la récolte (immangeable ! mais c'est une autre histoire ....).
Si je comprends bien, j'ai déjà bien de la chance de pouvoir en ceuillir encore

J'ai bon espoir d'en voir encore quelques unes arriver à maturité, que je vais manger tel quel, miam !
je vais donc me satisfaire de ce qui vient.
merci pour votre aide
bises
sandra
-
- Bourgeon de bavard
Pour l'instant, le pied a l'air bien en forme (aucune tâche noire sur les tiges ou les rares feuilles qui ont repoussées).
Ca murit doucement, mais ça murit et il n'y a plus de tâches noires sur le fruits non plus.
Donc, je laisse murir sur pied (tant que je gagne, je joue
)
Dès que je "sens" le mildiou arriver, je ceuille tout ce qui reste, mure ou pas.
merci pour tes conseils
bises
sandra
Ca murit doucement, mais ça murit et il n'y a plus de tâches noires sur le fruits non plus.
Donc, je laisse murir sur pied (tant que je gagne, je joue

Dès que je "sens" le mildiou arriver, je ceuille tout ce qui reste, mure ou pas.
merci pour tes conseils
bises
sandra