Poivron en pot : quels soins ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

Poivron en pot : quels soins ?

Message par ALICE MI »

Bonjour à tous !

on m'a offert ce très joli arbre à poivron, en pot, qui fait bien 60 cm de haut et qui porte de nombreux fruits.
Seulement voilà, je ne sais absolument pas quels soins lui donner...à part bcp d'amour pour le moment !!

Comme ma cour est complètement au nord, je pense le garder en pot à la lumière vive du salon qui est sud-ouest. Est-ce qu'il peut s'acclimater à l'intérieur ? (l'air n'est pas sec)

Quel arrosage ? J'ai lu qu'il faut beaucoup d'humidité, est-ce que ça veut dire les pieds dans l'eau ?

Enfin pour les fruits.... on voit sur la photo qu'ils sont nombreux! Quand et comment les récolter ?

Merci à tous de vos bons conseils,

Alice
P1050132.JPG
P1050131.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par sibex »

Bonjour
Il est superbe, mais le pot est trop petit, pour les arrosages une fois par semaine et un engrais liquide bio à tomates
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par aloune »

Ca alors ! On dirait vraiment "un arbre à poivrons" comme tu dis, vue l'épaisseur des tiges :D

Sibex, combien d'années peut vivre le plant conservé à l'intérieur, à l'abri du froid ???

Chez moi, je n'ai pas réussi les poivrons plantés à l'extérieur, tous mangés (par les limaces?), sauf un, mais qui ne pousse pas/peu.

J'ai resemé (début mai, donc trop tardivement pour les fruits cette année), et j'ai trois beaux poivrons à l'intérieur (tous dans le meme pot...) qui se développent très bien (mais pas très rapidement): ils ont dépassé (et sont beaucoup plus beaux que) celui qui est resté dehors, planté un mois plus tôt.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par sibex »

Bonjour voisin
aloune a écrit :Sibex, combien d'années peut vivre le plant conservé à l'intérieur, à l'abri du froid ???
j'en refais tout les ans, mais en pot c'est bien pour les petites variétés, les poivrons en pot sont bien productifs et cela permet de les isoler pour la récupération des graines
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par Merlyn »

aloune a écrit :
Sibex, combien d'années peut vivre le plant conservé à l'intérieur, à l'abri du froid ???

J'aimerais bien en avoir d'aussi beaux moi aussi .
Les miens sont tous en terre sauf un qui est un des plus développés : un poivron apparait.

j' ai gardé en pots les petits plants les moins vigoureux que je n'avais pas mis en terre (15 cm maxi ) et qui n'ont toujours pas fleuri et je ne veux pas les jeter...
Du coup je me pose la même question qu'Aloune : peut-on garder les plants peu développés en serre (puis à l'intérieur) d'une année à l'autre pour les faire donner l'année suivante ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par aloune »

Bonsoir Voisins :)

Merlyn: je sais que tu peux au moins espérer les garder une seconde année (en les rentrant à l'abri du froid), surtout s'ils n'ont pas produit la première année (ça devrait, je pense augmenter leurs chances de survie).
Je sais aussi que ce n'est pas 100% de survie (même si je n'ai pas encore tenté personnellement).
Je ne sais pas jusqu'à quel âge on peut espérer les mener... mais sur ce post, on parle de plusieurs années : partage-experiences-sur-culture-poivron-t79557-30.html !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par Merlyn »

merci Aloune,
j'ai copié ce fil très instructif dans mon dossier potager.
J'essaierai d'en garder 2/3 pieds.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par sibex »

Bonjour
Vous pouvez le garder en serre mais il ne faut pas qu'il gèle ou dans une véranda
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par kinam »

j'ai fait l’expérience de déterrer 2 beaux pieds du jardin avant qu'il ne fasse trop froid (novembre)et je les ai mis en pots devant la porte-fenêtre de la cuisine.
ils ont continué leur vie, ont fait des poivrons et je les ai replantés au jardin au printemps, où tout a continué de même. ( c'est super de les observer au p'tit déj!) je pense que j'aurais pu recommencer.
les pieds de piments durent 8 ans
: )
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par christianne »

bonjour, les piments en pots se conservent assez facilement. j'imagine que c'est possible pr les poivrons . en veranda lumineuse. chauffée au min 6/7°. pas d'illusion, en fin d'hiver ils st minables, pleins de pucerons. ils semblent prêts à rendre l'âme. dès qu'on les sort, il faut les laver au jet et les pucerons disparaissent. ils se remettent à pousser
l'avantage est que les fleurs et les fruits apparaissent tôt
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par ALICE MI »

Suite de mes aventures avec l'arbre à poivrons...
Il a très bien donné en intérieur, j'ai récolté une quinzaine de gros poivrons bien rouges :)
Poivronnade et compagnie...un délice !!

Là, ça commence à se tasser... et il est complètement infesté de pucerons, c'est collant partout autour du pot et c'est l'horreur de s'en défaire de ces bestioles...
Du coup, est-ce que je peux le garder cet hiver pour tenter de le faire fleurir à nouveau l'an prochain ?

Merci à tous !!
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par Merlyn »

En regardant à nouveau tes photos je me dis qu'il aurait peut etre besoin d'une petite taille, encore que ça ne l'empêche pas de bien donner d'après ce que tu écris !

Moi celui que j'ai laissé en jardinière sur ma terrasse a donné autant que ceux placés en pleine terre au début, mais maintenant il stagne un peu alors que ceux du potager ont continué de grossir (au moins comme le tiens !) et du coup ils vont surement donner plus , mais je suis encore loin de la 15aine de poivrons par pied !!
Par contre ce sont des poivrons verts les miens...


Pour tes pucerons je pense qu'il lui manque le fait d'etre dehors avec toute la faune nettoyeuse à disposition (coccinelles)
P1120272.JPG
vaporise de l'eau régulièrement les pucerons n'aiment pas !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par isispougne »

J'ai semé l'année dernière des graines de poivrons.

Je les ai mis en pot et ai eu un petit poivron l'an dernier.

J'ai gardé mes 2 pots l'hiver,les ai remis dehors cet été et j'ai eu plusieurs petits poivrons.

là j'ai à nouveau quelques fleurs ,je vais essayer de garder de nouveau mes pots en intérieur cet hiver :wink:

Image

par contre,comme j'ai des feuilles abimées et que les fleurs sont tout en bas du pieds,je ne sais pas si je peux couper les feuilles du haut ?
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par ALICE MI »

Est-ce qu'ils perdent leurs feuilles durant l'hiver lorsque vous les mettez à l'abri ?

Bonne dégustation en tout cas !!

Alice
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: Poivron en pot : quels soins ?

Message par isispougne »

merci Alice,ils ne sont pas très gros,mais c'est un plaisir de déguster ses propres poivrons !

Non ,ils ne perdent pas leur feuille,au contraire ça fait une jolie plante verte je trouve :wink:

je referais des photos de toutes mes nouvelles fleurs :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »