Feuilles dévorées, parasite "invisible"

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

Feuilles dévorées, parasite "invisible"

Message par ALICE MI »

Bonjour,

depuis quelques temps dans mon patio, je remarque que les feuilles de certaines plantes sont grignotées...mais je ne trouve pas le coupable, qui reste invisible (quoique déciment très gourmand)

Ci-dessous quelques photos.
Les plantes concernées sont le lierre, l'hortensia grimpant et l'hosta

merci de votre aide !!
P1050129.JPG
P1050128.JPG
P1050130.jpg
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles dévorées, parasite "invisible"

Message par kiss170 »

non pas invisible ils opérent la nuit quand vous dormé pour ne pas etre attrapé cela peux etre des cochenilles des limaces
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

Re: Feuilles dévorées, parasite "invisible"

Message par ALICE MI »

Alors voilà...j'ai essayé de traiter avec du savon noir...mais ça n'a pas donné grand chose.
Quelqu'un connaît-il une solution imparable ? Sachant que je ne sais toujours pas bestiole combattre exactement ?

Merci et bon fin d'été à tous !!

Alice
steph15
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 20 mai 2011 16:32
Région : Auvergne

Re: Feuilles dévorées, parasite "invisible"

Message par steph15 »

Bonsoir,

D'après mon expérience cela ressemble bien à un grignotage fait par un charançon qui est le nom communément donné à un ordre de coléoptère.
Je parle d'expérience car les feuilles de mes hortensias ont été grignotées de la même manière.
Il opère à la tombée du jour, assez difficile à voir quand il grignote par le dessous des feuilles sinon il est très visible car il ne bouge pas beaucoup. Je vous ai mis une photo pour vous aider à l'identifier.

Bonne soirée à vous.
Pièces jointes
insecte.jpg
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Feuilles dévorées, parasite "invisible"

Message par Meritaton »

Bonjour,
moi , depuis 3 - 4 ans j'ai trouvé des grignoteuses et je sais que se sont elles je les ai prises en flagrant délit après bien des surveillances, se sont des sauterelles vertes de 3 ou 4 cm. ça dévore les feuilles en 2 temps 3 mouvement ; j'aime pas trop mettre des insecticides mais là j'ai sévi, il ne me restait que des tiges et des trognons de feuilles, elles sont bien jolies :) d'un beau vert presque fluo, mais les saloperies qu'est-ce qu'elles bouffent !!!! et quel massacre. :cry:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »