Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jardiniere31 »

plante les plutot le soir,meme demain soir,ils attendront ;la fraicheur relative de la nuit leur permettra de relever la tete plus facilement.Surtout n'hésite pas a couper toutes les feuilles juste 1cm après le haut du fut,çà évitera trop d'évaporation et ils vont repartir d'enfer
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Heu, en fait, tu n'as pas tort pour ce qui est de planter le soir. Il faudrait que j'arrête d'oublier de réfléchir :P
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Ca devient de plus en plus beau chez toi Jub.
Et ton portail, terminé ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

:kiss: :veryhappy: pour toi mais bonne nuit ! demain est un autre jour et tu pourras repartir d'un pied " neuf " !! :lol:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

coucou jub , comment va aujourd'hui ? :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

Alors pas encore en route ? tu es tombée dans le congel ou contemples encore le frigo ?? dépeche le boulot t'attend . Ici le soleil est là et !! On bosse déja ( ou Papiris bosse !) !! allez bonne journée et :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Coucou, coucou,
Hir, barbecue chez les voisins donc pas de tour de forum... Par contre, j'ai planté mes poireaux. Il reste à leur couper un peu la tête mais j'ai eu la flemme...
Et non, cassandre, je n'ai pas fini mon portail : pas eu le temps de m'en occuper ces temps-ci. :( En plus il fait super chaud donc c'est un coup à faire un malaise dans l'allée.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

:love: :love:
Bonjour à toutes et tous me revoilà après cette longue panne de PC -un mois et qqs jours -!
Bravo pour ces couleurs Jub ça s'étoffe et c'est chouette d'avoir ces surprises avec les semis

Ben chez moi j'ai travaillé dans le désherbage-coupe des fleurs fanées, tiges sèches etc ; le camping-car du voisin a été vendu j'en suis fort aise ça dégage la haie de cyprès et j'ai une belle surface sans herbes que je me suis empressée de pailler
Pour les potimarrons j'avais tenté un semis de graines d'un potimarron bio, je n'ai eu que des fleurs femelles donc sans la petite graine de Mr Potimarron pas de BB mais les plants ont bien couru, je sais que ça peut marcher pour l'an prochain et je prendrai de "vraies" graines
Aller je vais arroser, un peu tard en matinée mais je ne serai pas là ce soir
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ca fait long pour une simple panne... J'avoue que chez moi, je n'ai pas vraiment fait énormément de choses, tout simplement parce qu'on est passé du trop chaud à la pluie en continu :( Donc pas de séance photo du jardin :( Quant au potimarron, il vaut peut-être se motiver, à force, Léah : le mien est bien un spontanné !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

J'ai été vilaine : je n'ai pas posté depuis un bon moment. mais j'ai des excuses : on est un peu parti en vacances, il a fait super chaud et puis ensuite plein de pluie, donc pas génial pour les photos. Enfin bon, quelques nouvelles nouvelles de mes travaux de forçat... Aujourd'hui, pas franchement des travaux, mais des résultats inespérés au potager.

Tout d'abord une vue d'ensemble :
Image
pas trop mal, non, sachant qu'avant, il y avait des thuyas et une dalle béton !

Et un petit tour de plus près :

- les haricots : on s'est déjà fait 3 plats à deux et il y en a encore... A côté, il y a des tentatives de poivrons, mais je les ai semés tard, donc je doute d'avoir des fruits avant les gelées...
Image

- un nouveau semis de haricots qui sort les premières feuilles. Avant, il y avait des pois gourmands dont on a fait plusieurs plats.
Image

-les poireaux que j'ai planté il y a 10 jours à la place des petits pois (là encore plusieurs plats, donc pas mal). Ils ont l'air d'avoir pris et commencent à grossir.
Image

- les patates et les tomates. Pour les patates, on en a ramassé 3 plants hier. OK, le rendement n'est pas génial : on a fait un plat à 2 et il reste 3-4 des plus grosses patates. mais elles sont bonnes et la terre a bien évolué à cet endroit. Pour les tomates, les plants sont super beaux, il y a plein de fruits, mais je désespère de les voir mûrir : pour l'instant on a mangé 3 tomates cerises et point barre :(
Image

- les courgettes. On en a déjà mangé 3 ou 4, j'en ai 3 en attente au frigo et il y en a encore qui grossissent sur les plants. Quand je pense à la tête que les pieds avaient au printemps, je n'y crois pas !
Image

- les salades et les choux. Pour les salades, on se fait avoir : les voisins nous en donnent plein, et donc on oublie de ramasser les notres et elles montent :( Et les choux sont attaqués par des chenilles vertes :( Mais certains ont bien grossi. peut-être mangerons nous un chou ?
Image

- et de l'autre côté de la cabane de jardin, les pieds dans le compost, le monstre : j'ai nommé, le potimarron :
Image
Il a un fruit qui commence à avoir une bonne tête :
Image
Et un petit qui n'a pas l'air de vouloir avorter...
Image

Voilà pour le potager... Pour l'ornemental, on verra une autre fois...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

Hello ! eh bien voilà de belles promesses !. je ris car nous " croulons sous les courgettes !!. mais n'avons pas encore un seul haricot et encore moins de pois. et pas de potimaron. l'année dernière une toute petite citrouille alors j'hésite cette année !! la soupe est pourtant bonne !. que fais-tu de ton potimaron ??
Bonne continuation pour tout :top: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Il faut dire que pour les courgettes, cette première année, j'ai vu petit : il n'y a que 3 plants. Et comme le terrain est pourri, elles ne donnent pas tant que ça. d'un autre côté, ça m'arrange : je ne ferai pas une indigestion de courgettes ! Pour le potimarron, je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Je ne sais pas vraiment quand c'est mûr ces choses là... Donc pour le moment, il reste où il est. Après c'est un peu selon la taille de la bête. Petit, c'est sympa en farci à manger à deux dans la même gamelle. Plus gros, je fais des gratins, soufflés, purées, etc.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

c'est délicieux en soupe , juste fondu dans de l'oignon bien fondu lui aussi dans du beurre , à peine couvert d'eau , puis mouliné et passé au four avec crème fraîche et gruyère ; mais les gratins , topissime aussi :top: il est quasi mûr ton potimarron , il a une magnifique couleur !
et chapeau pour ce potager qui te rend le boulot que tu as accompli , la terre n'est jamais ingrate et quand on la traite bien elle remercie , bravo vraiment :top:
quant aux tomates elles vont mûrir toutes ensemble au premier rayon de soleil , là elles semblent "à point" ; heureusement elles se conservent mieux que celles du supermarché ; nous en avons mangé une seule pour le moment , il faut être patient !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par catden »

Bonjour, oh que oui une belle évolution ce potager, tu peux être fière de toi.
Ne désespère pas les tomates et même les poivrons donneront dès que la chaleur reviendra.
Tes pommes de terre grossiront encore un peu si tu les laisses plus longtemps en terre vu qu'elles ont encore des feuilles bien vertes.
Le potimarron courre bien, finalement mes de pieds citrouilles poussent bien mais pas le moindre fruit encore à l'horizon que des fleurs mâles mais je ne désespère pas l'été n'est pas encore fini, a-t-il vraiment commencé d'ailleurs. What the question?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@K6
La soupe, je ne suis pas fan. C'est une réaction à l'overdose de soupes quand j'étais gamine. J'en fais de temps en temps pour M. jub mais en général j'évite. Je suis OK qu'il est quasi mûr, le potimarron, mais je ne sais pas quand je pourrai dire qu'il est mûr... Alors pour le moment, il attend. C'est clair que c'est super de voir un tel résultat pour ce potager qui n'était vraiment as dans les meilleures conditions à la base. je n'y croyais pas et n'en attendais pas tant ! Quant aux tomates, je me doute bien qu'elles vont toutes mûrir d'un coup quand il fera meilleur... Je me dis quand même que je les mettrai en place plus tôt l'an prochain. J'ai attendu la mi-mai, mais dans ma région, les gelées de mai, je n'y crois pas trop... Fin avril devrait être bon aussi.

@catden
Les poivrons, je n'y crois pas trop, mais on peut être optimiste ;) Pour les pommes de terre, j'ai ramassé un plan qui n'avait plus du tout de feuilles et ses voisins pour compléter. M. Jub était aussi impatient de les goûter, alors... La majorité de celles qui restent sont des rattes qui mettent longtemps à mûrir donc je compte bien les laisser tranquilles tant que les feuilles ne fanent pas. A moins qu'un impatient veuille aussi voir ce qu'elles donnent ;) Et pour tes courges, peut-être vont elles se décider ? Mon potimarron m'a fait un fruit et puis il s'est mis à bouder : les bébés fruits avortaient. Là apparemment il veut bien en faire un second... Alors laisse leur leur chance à tes courges ;)

Sinon, rien à voir avec le jardinage, mais on a un peu avancé niveau travaux... Dans la chambre "chantier en cours", j'ai passé l'enduit de lissage, poncé et passé la sous-couche le week-end dernier. cet après-midi, avec M. Jub, c'est opération "toile de verre au plafond". On a fini la partie facile, soit la grande surface sans découpe. Là, petite pause avant de faire la partie moins rigolote : devant la porte et au niveau du placard...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par catden »

Oui, Jub pas d'inquiètude je ne vais pas l'arracher, mais ici il faut que cela aille vite car il peut faire froid très vite par chez moi. Mais ça y est en désherbant et en cherchant bien j'ai vu une fleur fruit en préparation. Je vais la guetter afin qu'elle soit bien polliniser.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Je sens que quelqu'un va s'amuser à polliniser à la main ;)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par catden »

Bien finalement c'est pas dur à faire sur les courges et courgettes car les fleurs sont bien grosses, par contre sur melon c'est nettement plus compliqué mais j'y suis bien arrivée. D'ailleurs j'ai mangé le premier melon petit gris de Renne ce midi un régal petit mais tellement sucré. Je n'ai point eu besoin d'y rajouter quoique ce soit.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Superbe potager, bravo
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

Bon courage pour la suite des travaux et bon appétit avec ces légumes prometteurs. :top:
Ici Nous avons récolté les rattes ! délicieuses mais petites !.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

C'est sûr que jouer à l'insecte pollinisateur, c'est plus facile sur les courges et courgettes que sur bien d'autres fleurs ;) Et j'espère que tu as bien apprécié ton melon, cat ! Moi je n'avais clairement pas la place cette année et puis je me demande si j'arriverais à avoir des fruits mûrs... D'un autre côté, ça se tente...

Et pour les rattes, j'attends que les feuilles jaunissent : elles seront peut-être moins naines ;)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

Jub les feuilles étaient raplapla rpesque fichues !! on a préféré retiré ? à propos auraient-elles été malades si on les avait laissées en pleine terre ??
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Franchement, pour l'aspect malade, je ne sais pas, mamiris : je ne suis vraiment pas experte en pommes de terre. C'est le truc "nul" de l'affaire : j'ai aidé mon grand-père au potager pendant près de 20 ans mais je ne me rappelle plus comment il faisait :(
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par catden »

Bonjour, cette année un peu particulière c'est vrai, j'ai écouté les conseils donné par une du jardin partagé car j'avais aussi les feuilles malades à mes pommes de terre. J'ai dont sur ses conseils coupé le feuillage et laisser les pommes de terre en terre pour qu'elles finissent de mûrir. je verrai le résultat plus tard si cela marche. Sinon je ramasse lorsque le feuillage est tout sec car si tu les cueilles trop tôt les pommes de terre n'auront pas fait une peau épaisse et ne se conserveront pas. Si l'on en a peu cela ce mange en pommes de terre nouvelles, mais ce n'est pas mon cas, cela dit j'en mange quand même des nouvelles, mais pas que.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jardiniere31 »

beau résultat,jub,tu vois,il ne faut jamais désesperer.
Pour tes poivrons,attend que le soleil revienne,tu vas voir comment ils poussent vite,et tu pourras gouter les fruits avant la fin aout.Quand il sont petits,coupés fin avec de l'oignon doux dans des tomates ,c'est :top: :top: :top:

bon courage pour tes travaux
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »