recettes de chou chinois

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

recettes de chou chinois

Message par royalshadow »

après avoir essayer les traditionnels recettes asiatiques de Chop Suey (légumes sautés) et le jardin étant toujours aussi chargé en choux .... il a fallu faire preuve d'un peu d'imagination :lol:

Chop Suey
c'est un mélange de légumes sautés, on peut mettre un peu de tout en fonction de la saison
l'important c'est de cuire peu les légumes qui doivent rester croquants.
donc : on coupe en morceaux, les différents légumes en fonctions de leur temps de cuisson (les carottes sont coupées plus petits par exemple)
on peut y mettre de la viande (cuite ou crue) des crevettes etc
et y ajouter un restant de riz pour faire un plat complet.
c'est plus facile dans un work, mais sinon une sauteuse ou un fait tout bas fait l'affaire :)

mettre de l'huile, la faire chauffer très chaud, limite elle fume.
mettre la viande en petit morceaux et les crevettes (si on en met)
faire sauter
ajouter les légumes en fonction de leur temps de cuisson (carotes, oignons, champignons noirs réhydratés, pois gourmants , petis pois, choux chinois etc etc en fonction de ce qui traine)
toujours tourner et s'assurer que l'huile reste bien chaude.
au dernier moment ajouter le reste de riz et assaisonner avec du soja (chinois ou japonais) et de nioc mam

chou chinois aux oeufs
couper le chou en lamelles
le faire sauter à feu vif, assaisonner de soja, on peut ajouter des crevettes aussi.
une fois le chou "tombé" ajouter un ou plusieurs oeufs battus en omelette, en tournant toujours, les oeufs enrobent le reste et absorbe le jus.

chou chinois au chataignes
ça c'est une repicage d'une recette de chou rouge :lol: trouvée ici même
couper le chou en morceaux pas trop fins
faire sauter des lardons et des oignons dans une sauteuse ou un fait tout bas
ajouter le chou ajouter les chataignes (moi j'ai pris des chataignes en bocal donc plutôt "humides"). Laisser mijoter jusqu'à absorption du jus.

potée au chou chinois
la "sauce verte" n'est pas obligatoire mais ça parfume et ça permet d'utiliser des surplus de jardin :lol:
sauce verte : quelques radis (avec les fannes), salades (j'ai pris les salades à couper qui montaient). On peut mettre n'importe quel légume "vert" , des cosses de petits pois (il faut enlever la pélicule dure à l'intérieur) etc
hacher le tout, faire bouillir avec des herbes (persil, thym etc). Une fois cuit passer le plongeur à soupe pour finir de hacher le tout bien fin.

dans la "soupe légère" ainsi obtenue mettre : des oignons hachés, de l'ail haché, des carottes en petites rondelles (doses en fonction des gout de chacun).
ajouter des haricots secs . Faire cuire à l'autocuiseur (durée en fonction de la variété et de l'age des haricots) à ce stade les haricots doivent être encore un peu fermes.
Ajouter des saucisses de Toulouse et des lardons fumés, remettre à cuire 15 mn (le temps que les saucisses cuisent).
Ajouter le chou coupé fin.
Quand le chou est cuit c'est près :top:

astuce : le chou cuit "tourne" vite surtout en été, et les haricots c'est meilleur (à mon gout) réchauffé
donc si vous voulez garder le tout plus longtemps (avec la recette ci dessus on se retrouve vite avec de quoi faire 2 repas) :
faire tout pareil qu'indiquer, mais être généreux en eau.
une fois tout cuit y compris les saucisses
mettre le chou dans un autre fait tout avec une bonne portion de l'eau de cuisson des saucisses aux haricots, il prendra ainsi le gout sans risquer de corrompre tout le plat par temps orageux ;)

en fait le chou chinois je dirais que c'est un chou plus "léger" en gout (donc pas la peine de le blanchir en principe) et qui réduit nettement plus à la cuisson, donc à partir de recettes de choux classiques on doit pouvoir adapter :mrgreen:

si vous avez d'autres recettes : n'hésitez pas il me reste encore une dizaine de choux à écluser :lol:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: recettes de chou chinois

Message par bce1970 »

Je fais régulièrement des lasagnes au chou chinois, tu trouveras peut-être des recettes plus précises sur le web, mais l'idée est la suivante
  • Faire bouillir les feuilles de chou chinois quelques minutes (5mn?)
    Alterner dans un plat les feuilles de chou et une bolognèse maison
    Parsemer du fromage souhaité pour gratiner
    Mettre au four (20 mn ? à 200°C?)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »