gazon malade...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
faflo33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 juil. 2011 14:00
Région : Aquitaine

gazon malade...

Message par faflo33 »

Bonjour

Depuis 10 jours environ, de drôles de petits amas apparaissent dans notre pelouse...Ça se présente comme une espèce de meringue purulente, crème au début puis rosée, brune et enfin noire quand elle a bien été desséchée par le soleil. Après avoir cherché une photo identique sur internet, je me décide à poster des photos, au cas où quelqu'un connaîtrait la chose...
Notre gazon a été semé en octobre 2009, dans un sol pauvre, vu que nous sommes sur du terrain sableux (type forêt landaise) mais avec ajout de terre avant semis, avec un arrosage automatique qui fonctionne (pas mal de fer a priori dans l'eau). On pourrait supposer que c'est trop arrosé, mais l'autre côté du gazon est relativement sec, voire desséché et cramé(cf photo). En résumé, on est loin du terrain de golf...
On voit des fils en périphérie (mycélium?...).
On voit des fils en périphérie (mycélium?...).
...
...
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: gazon malade...

Message par crinblan »

Bonjour ,

Vous êtes entré dans le monde étrange et merveilleux des : Myxomycètes .

A mi-chemin du végétal et de l'animal (?) , ce n'est ni une mousse, ni un lichen , ni un champignon.
Très intéressants à observer , ils sont très nombreux et d'aspect très varié.

Dans votre cas , il s'agit vraisemblablement de : Mucilago crustacea.

Aucun danger pour votre gazon , Mucilago disparaîtra comme il est venu ....

Bonne fin de journée. :)
faflo33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 juil. 2011 14:00
Région : Aquitaine

Re: gazon malade...

Message par faflo33 »

Je suis épatée...Par votre savoir ainsi que par ces drôles de "créatures"...
Pas de traitement donc, parfait. Je vais quand même les ramasser pour éviter d'en retrouver partout (commercialement ça n'a pas l'air très intéressant). Merci!
Bonne soirée!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »