gravier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
noreen
Graine de timide

gravier

Message par noreen »

Dans la cour je voudrais mettre du gravier.
Existe t il differentes sortes de graviers ?
Quelles sont les erreurs a ne pas commettre ?
Quelle taille de gravillon choisir pour ne pas en rentrer dans la maison sous les chaussures ?
Quelle epaisseur faut il en etaler?

Merci de me faire par de vos experiences.
gage
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par gage »

De quoi est faite ta cour actuellement ?
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

je ne connais pas grand chose en gravillons mais ça dépend des semelles des chaussures et la taille des crampons
autre détail
si tu ne veux pas etre embetée par l'herbe mets un géotextile dessous qui l'empechera de pousser
....
orion
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Tout à fait d'accord pour le geotextille,

Sans geotextille,tous les ans tu pourras en remettre .
lantana
Fruit de la jacasse

gravier

Message par lantana »

on en a dans l'entrée dans l'allée où on gare les voitures.On n'a pas pensé au geotextile la 1ére fois qu'on a fait mettre du gravier il y a près de 20 ans.On en a fait rajouter une seule fois depuis il y a 4 ans.
Je suppose que la nature du sol et le climat (humide ou non) doivent faire une grosse différence.
Un avantage d'avoir le gravier direct sur la terre: ton allée devient une vraie pépinière, certaines graines de fleurs et arbustes y poussent mieux que dans la couche! J'en récupère et en donne des dizaines chaque année.L'inconvénient: tu as des mauvaises herbes à arracher.
Pour la taille et la couleur, va voir sur place chez un marchand de matériaux, tu as vraiment l'embarras du choix
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Oui,t'es en Ardèche ,
Moi je suis sur une terre marécageuse bien grasse du Nord ...
Ca change ....

Sans geotextile,je ne saurais "rien faire" ,strictement "rien" .

C'est effectivement "le sol" qui est déterminant dans l'affaire .

A +
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'utilité du géotextile c'est principalement pour empêcher la pousse des herbes indésirables.

La grosseur et la couleur des graviers... question de goûts principalement.
Trop gros, c'est moche et peu pratique.... Trop fins, ils se tassent beaucoup et se comportent presque comme du sable.
L'idéal, un bon compromis entre trop gros et trop fins :lol: Un conseil: regardes ailleurs chez tes voisins. Voir avant d'acheter :wink:
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Je suis pas d'&accord pour le geotextile ; chez moi il a un effet "filet" et il empèche le gravier de s'enfoncer dans le sol .

C'est réelement spectaculaire cet effet "filet" .
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne nie pas l'effet filet... Mais pour çà il y a d'autres possibilité, tel qu'une bonne fondation en stabilisé... Le rpincipal avantage restant l'effet anti herbe... quoique la poussière finit par donner aux herbes de quoi se manifester.....
Sophirol
Graine de timide

gravier pour cour

Message par Sophirol »

Bonjour noreen

Si tu cherches des alternatives au gravier, je peux t'en donner au moins une. Chez nous, on appelle ça de la "griffe" et je ne sais pas si c'est un terme locale ou général :?:
Il s'agit d'un concassé de pierre de couleur uniforme (jaune clair à blanc), les avantages : primo; ça a un rendu très naturel puisqu'il y a des morceaux de toute taille, du sable jusqu'à la petite pierre, secundo : ça se tasse avec le temps et tu n'en ramènes pas à l'intérieur (en tout cas, tu n'as pas de risque de "graviers dans les semelles" et tertio : ce n'est pas très cher (beaucoup moins cher que le gravier calibré)
inconvénients : esthétiquement, ça n'a rien à voir avec le gravier (ceci dit, je préfère une cour ou allée qui fasse naturel..) et si tu ne veux pas d'ennuis, il vaut mieux prévoir un géotextile en dessous. (nous avons remarqué que l'herbe ne repousse pas mais uniquement aux endroits où les voiture passent très régulièrement...)
Voilà, je te recommande d'aller voir dans la carrière la plus proche de chez toi, tu verras ainsi tous les produits qu'on te propose!

Bonne chance!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »