maturation du piment

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
piment
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 29 août 2005 2:01

maturation du piment

Message par piment »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un plant de piment qui, à ma plus grande joie, me donne deux beaux gros piments... verts...
Je m'attendais à ce que ceux ci rougissent mais rien ne vient ...

Qui peut me renseigner sur la maturation du piment. La fiche vendue avec mon piment est pauvre en renseignement et présente en mélange sur la photo piments verts et rouges... En combie de temps un piment devrait il devenir rouge. Faut il faire quelque chose de particulier pour qu'il le devienne ???

merci d'avance pour vos réponses...
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

piments

Message par Yoyo95120 »

oui les piments (en général) finissent par rougir.
on peut les cueillir vert ils sont moins forts ou à pleine maturité (bien rouge) mais là ... c'est plus fort !!!
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

au fait

Message par Yoyo95120 »

il y a aussi des piments jaunes, oranges ... tous ne sont pas rouges mais ce sont quand même les espéces les plus courantes.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Il faut être patient. Les piments vont rester verts un moment. Puis il vont commencer a devenir un peu plus foncés, et un jour tu as la surprise de voir qu'ils ont rougit. :oops:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Cela peut être très lent, je le constate dans mon jardin tous les jours .
Les miens ont aussi du mal à murir par contre les piments cerises tournent très vite au rouge .
Par contre il est possible de les faire rougir à la maison quand ils ont atteints leur plein développement , ce qui s'apprécie...à vue d'oeil !

Palim
Avatar de l’utilisateur
bozz
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 02 oct. 2004 15:57
Localisation : A de pas du NeufCube

Message par bozz »

Salut tous le monde :coucou: Comme tous le monde te la dit c'est tres long a murire les piments, j'en ai fait pousser cette année (la 1er fois) ,je suis partie de graines acheter en jardinerie au mois de mars ,le piment a fait ses 1er fruits en juin et j'en ai pas encore un seul de rouge,mais comme la dit "agente P2K2"
Les piments vont rester verts un moment. Puis il vont commencer a devenir un peu plus foncés, et un jour tu as la surprise de voir qu'ils ont rougit
Moi je viens de m'apercevoir qu'un etait d'un ton bordeaux foncé :D maintenant tout dépend de comment tu est exposé (soleil) ,chez moi c'est pas terrible(77),mais d'autre sur se forum et du meme departement on deja de bien beau piments tous rouge, suffit d'etre patient. Pour l'instant je suis comme toi ,j'attend qu'ils deviennent rouge. Je met une tof de mon "pimentier" :lol2: [URL=http://www.mezimages.com/voir2.php ... .jpg[/img][/url] Bye
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

bozz ton pied de piment est magnifique.

Comment tu as fait pour qu'il soit si haut, on dirait un petit arbre.
Le mien est à ras le sol, beaucoup de feuilles, quelques piments, mais tout ça avec très peu d'hauteur.

Je me demande s'il faut tailler à un moment où à un autre, et que j'ai raté mon truc !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

agente P2K2 a écrit :bozz ton pied de piment est magnifique.

Comment tu as fait pour qu'il soit si haut, on dirait un petit arbre.
Le mien est à ras le sol, beaucoup de feuilles, quelques piments, mais tout ça avec très peu d'hauteur.

Je me demande s'il faut tailler à un moment où à un autre, et que j'ai raté mon truc !
il existe des dizaines de sortes de piments!! certains sont des arbustes, d'autres mesurent 30cm. Ne complexe pas.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Petit truc que je conseille : vaporiser un extrait de purée de piments "bien hot" sur les légumes et fruits que mangent ou picorent les oiseaux .
C'est assez radical comme "éducation répulsive" ....
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Intéressant comme méthode .
Et si on pulvérise sur les fleurs , il y a un risque de brûlure ou pas ?
Moi, mes piments forts, je ne peux y toucher qu'avec des gants .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Jamais fait sur des fleurs ...
Avatar de l’utilisateur
bozz
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 02 oct. 2004 15:57
Localisation : A de pas du NeufCube

Message par bozz »

agente P2K2 a écrit :bozz ton pied de piment est magnifique.

Comment tu as fait pour qu'il soit si haut, on dirait un petit arbre.
Le mien est à ras le sol, beaucoup de feuilles, quelques piments, mais tout ça avec très peu d'hauteur.

Je me demande s'il faut tailler à un moment où à un autre, et que j'ai raté mon truc !
Salut et merci du compliment :D mais je n'ai rien fait de spécial je suis parie de semis au mois de mars, une fois germé je l'ai mis dans la verranda dans un pot de 10/10/10 au bouts de 3/4 étages rempotage pot de 15/15/20 3litres ,et apres direction l'exterieur une fois les 1er piments apparus,derniers rempotage 25/25/20 11Litres, engraissage au moins 2 fois la semaine sais l'un des legumes qui demende un eC assez élever mini:2.19 Maxi:5.47 j'ai touver ses infos sur un site,5.47 sa fait beucoup non?! enfin moi j'ai fait a ma sauce au débutde croissance jamais plusque 1.20 et f=en floraison max: 3.00. Comme variété se son des "Piments de Cayenne"sa donne de beau fruits de10a15cm ,mais son tres long a murire 2 a3 mois j'en ai encore qui murissent a se jour et mon pimentier est toujour en out,mais sinon jusqua aujourdhui il ma donner une bonne 30ene de beau piments que je vais conservé frais au congelo ,d'autres dans de l'huile d'olive avec les condiments qui vont bien,et aussi j'en ai mis dans du vinaigre d'alcool (blanc) coupé avec un peut d'eau & quelques tomates cerise irons les rejoindre [URL=www.mezimages.com/voir3.php?na=991 ... .jpg[/img] [URL=www.mezimages.com/voir3.php?na=991 ... .jpg[/img]Image[/img][/url]
Petit truc que je conseille : vaporiser un extrait de purée de piments "bien hot" sur les légumes et fruits que mangent ou picorent les oiseaux .
C'est assez radical comme "éducation répulsive" ....
+1 avec "Ungern" se n'est pas la 1er fois que j'entend dire sa mais j'ai jamais tester ,j'avais un lien avec tous plein de recettes de grand mere si je retouve je réditerais le post .Sur se @bientot les amis amies :wink:
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »