Réglade pressostat et pression du ballon
Réglade pressostat et pression du ballon
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à ceux qui m'ont aidé à réaliser mon installation.
Voici la photo :

Je précise que la pompe est une Idra 4000. Pour le filtre j'ai finalement fait simple (vu les prix netafim ...) mais gardé la possibilité d'en insérer un autre entre les deux vannes inutilisées). Ne pas tenir compte des câbles électriques en réserve pour l'instant.
Bien qu'ayant lu reglage-pressostat-t116075.html, j'ai un peu de mal avec le pressostat et la pression du ballon.
Voici la situation actuelle et la liste de questions :
1. vanne ouverte, la pression se stabilise à 1,5 bars. Je précise c'est une vanne en 3/4 sur un tuyau de distribution en 3/4. C'est nettement moins que ce j'ai pu lire dans les divers posts.
Dois-je faire l'essai avec un robinet et un débit moindre (type arrosage au jet/pistolet ) ?
2. quand je ferme, j'entends clairement le ballon se remplir jusqu'à environ 2 bars puis vers 2 bars il y a un bruit un peu différent et la pompe s'arrête quand 2,5 bars sont péniblement atteints (j'ai déjà dû abaisser la pression d'usine en desserrant le gros ressort car sinon la pompe ne s'arrêtait pas).
Cette pression de 2,5 bars n'est-elle pas trop élevée et donc inadaptée ?
3. La pression d'enclenchement est quasi nulle. Cela ne me dérange pas vraiment en soi (arrosage goute à goute et robinet).
Dois-je la relever ou est-ce tout aussi bien ainsi car je profite davantage du ballon en le vidant jusqu'au bout ?
4. D'après ce que j'ai compris, la pression du ballon doit être 0,2 à 0,5 bar inférieure à la pression d'enclenchement (0 bars pour l'instant).
Combien mettre, en lien avec la pression d'enclenchement ...
Merci beaucoup pour les précisions.
Tout d'abord un grand merci à ceux qui m'ont aidé à réaliser mon installation.
Voici la photo :

Je précise que la pompe est une Idra 4000. Pour le filtre j'ai finalement fait simple (vu les prix netafim ...) mais gardé la possibilité d'en insérer un autre entre les deux vannes inutilisées). Ne pas tenir compte des câbles électriques en réserve pour l'instant.
Bien qu'ayant lu reglage-pressostat-t116075.html, j'ai un peu de mal avec le pressostat et la pression du ballon.
Voici la situation actuelle et la liste de questions :
1. vanne ouverte, la pression se stabilise à 1,5 bars. Je précise c'est une vanne en 3/4 sur un tuyau de distribution en 3/4. C'est nettement moins que ce j'ai pu lire dans les divers posts.

2. quand je ferme, j'entends clairement le ballon se remplir jusqu'à environ 2 bars puis vers 2 bars il y a un bruit un peu différent et la pompe s'arrête quand 2,5 bars sont péniblement atteints (j'ai déjà dû abaisser la pression d'usine en desserrant le gros ressort car sinon la pompe ne s'arrêtait pas).

3. La pression d'enclenchement est quasi nulle. Cela ne me dérange pas vraiment en soi (arrosage goute à goute et robinet).

4. D'après ce que j'ai compris, la pression du ballon doit être 0,2 à 0,5 bar inférieure à la pression d'enclenchement (0 bars pour l'instant).

Merci beaucoup pour les précisions.
Dernière modification par Oli le ven. 01 juil. 2011 21:10, modifié 1 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Réglade pressostat et pression du balon
Hors sujet pour affiner, bien que ce ne soit pas primordial : il manque une vanne d'arrêt entre le ballon et l'entrée du filtre : sinon, lorsque vous allez démonter le filtre pour le nettoyer, le ballon va se vider sous pression (ou alors il faut vidanger avant avec ballon coupé électriquement, puis fermer toutes les autres vannes pour ne pas avoir l'eau contenu dans les canalisations sur les pieds)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Réglade pressostat et pression du ballon
J'ai bien mis une vanne à chaque extrémité du filtre : celle de gauche est bien visible et il y en a une sur le dessous entre mes deux vannes de réserve. J'ai bien suivi vos conseils.arroser a écrit :il manque une vanne d'arrêt entre le ballon et l'entrée du filtre
J'en ai aussi mise une droite juste pour le ballon (Ã droite)

SI vous avez le temps, des idées pour mes questions ?
- arroser
- Maitre des bosquets
0°/ Ce filtre offre un avantage : vous allez le voir se salir si l'eau est chargée.
Mais l'inconvénient est qu'il risque de vous créer des pertes de débit et pression (cela dit, sur du goutte à goutte, ça a peu d'importance sauf de restreindre la pompe)
1°/ le réglage du ballon se fait non pas sur une vanne ouverte/libre, mais sur un réseau d'arrosage en activité, généralement le plus faible (par exemple, plutôt sur du goutte à goutte que sur des turbines d'arrosage).
Malgré tout, il faut que ce réseau soit cohérent avec la courbe de la pompe.
Si vous avez, par exemple, 30 goutteurs de 4 litres sur votre réseau goutte à goutte, le réglage va être impossible (débit trop bas par rapport à la pompe).
2°/ C'est étonnant que la pompe monte péniblement à 2,5 bar lorsque tout est fermé ; cette pompe offre une pression maxi bien supérieure.
3°/ Théoriquement, si ça fonctionne normalement, vous ne viderez pas le ballon totalement, jamais.
4°/ Les 0 bar du ballon sont mauvais si ils sont justes.
D'usine, les ensembles ballons+pressostat sont souvent réglés pour enclenchement vers 1,5 bar, coupure vers 2,9 bar (réglage par défaut de 1,4 bar de plage de fonctionnement approximativement) , ballon gonflé en air vers 1,5 bar lui aussi. On affine ces réglages par rapport à l'installation.
0 bar dans le ballon signifie que vous avez vidé l'air.
A noter que pour prendre la pression du ballon, il vous faut un manomètre indépendant monté sur une valve type "voiture/vélo"
Le manomètre sur le pressostat n'indique pas la pression du ballon.
Vous trouverez au sommet du ballon rouge une valve, souvent cachée sous un capuchon noir rond. ça se regonfle avec un petit compresseur
Mais l'inconvénient est qu'il risque de vous créer des pertes de débit et pression (cela dit, sur du goutte à goutte, ça a peu d'importance sauf de restreindre la pompe)
1°/ le réglage du ballon se fait non pas sur une vanne ouverte/libre, mais sur un réseau d'arrosage en activité, généralement le plus faible (par exemple, plutôt sur du goutte à goutte que sur des turbines d'arrosage).
Si vous avez, par exemple, 30 goutteurs de 4 litres sur votre réseau goutte à goutte, le réglage va être impossible (débit trop bas par rapport à la pompe).
2°/ C'est étonnant que la pompe monte péniblement à 2,5 bar lorsque tout est fermé ; cette pompe offre une pression maxi bien supérieure.
3°/ Théoriquement, si ça fonctionne normalement, vous ne viderez pas le ballon totalement, jamais.
4°/ Les 0 bar du ballon sont mauvais si ils sont justes.
D'usine, les ensembles ballons+pressostat sont souvent réglés pour enclenchement vers 1,5 bar, coupure vers 2,9 bar (réglage par défaut de 1,4 bar de plage de fonctionnement approximativement) , ballon gonflé en air vers 1,5 bar lui aussi. On affine ces réglages par rapport à l'installation.
A noter que pour prendre la pression du ballon, il vous faut un manomètre indépendant monté sur une valve type "voiture/vélo"
Vous trouverez au sommet du ballon rouge une valve, souvent cachée sous un capuchon noir rond. ça se regonfle avec un petit compresseur
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
D'accord. Je comprends pour le débit insuffisant des gouteurs.arroser a écrit : 1°/ le réglage du ballon se fait non pas sur une vanne ouverte/libre, mais sur un réseau d'arrosage en activité, généralement le plus faible (par exemple, plutôt sur du goutte à goutte que sur des turbines d'arrosage).
Je ferai donc le réglage à partir d'un tuyau type arrosage au jet qui sera le second usage. Je reprendrai les pressions ainsi demain.
Mais à quel moment prendre la pression du ballon ? Quand on est proche de l'enclenchement ou de l'arrêt (si ça à une importance) ?
Par "péniblement", je voulais dire que je trouvais ça long : pour atteindre 2 bars ça va assez vite, mais ensuite c'est plus long pour arriver à 2,5 bars.2°/ C'est étonnant que la pompe monte péniblement à 2,5 bar lorsque tout est fermé ; cette pompe offre une pression maxi bien supérieure.
Il faut savoir que j'ai environ 9 mètres de dénivelé vertical + 35 mètres en horizontal le tout en tuyau de 1 pouce.
Donc ma pression d'enclenchement est trop basse. Mais il faut que je reprenne mes pressions avec un débit moindre (jet, et pas vanne 3/4 ouverte à fond). Le problème vient sûrement de là .3°/ Théoriquement, si ça fonctionne normalement, vous ne viderez pas le ballon totalement, jamais.
Non, non : les 0 bars sont ceux de la pression d'enclenchement du pressostat, pas ceux du ballon. Je reprendrai la pression du ballon en cours d'usage "jet d'eau".4°/ Les 0 bar du ballon sont mauvais si ils sont justes.
Mais comme dit, avec le débit important que j'ai demandé, ça chutait peut être trop vite pour que j'ai le temps de bien voir.
J'ai bien ce qu'il faut comme manomètre indépendant et j'avais repéré l'endroit.A noter que pour prendre la pression du ballon, il vous faut un manomètre indépendant monté sur une valve type "voiture/vélo"
Combien mettre en pression d'enclenchement par rapport à la pression d'arrêt ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
le réglage de la pression dans la vessie du réservoir se fait réservoir isolé du réseau et vide
cette pompe a une hauteur maxi de 34m or tu ne dis pas a quelle profondeur elle est ni le niveau de l'eau dans le puit
si elle est a 10m de profondeur et que le niveau de l'eau dans le puit est a 9m, alors tu n'auras que 2,5bars a ton manomètre au maximum...
moi, j'essaierai un réglage HP:2,2 BP:1,3 PR:1,0
le réglage de la pression dans la vessie du réservoir se fait réservoir isolé du réseau et vide
cette pompe a une hauteur maxi de 34m or tu ne dis pas a quelle profondeur elle est ni le niveau de l'eau dans le puit
si elle est a 10m de profondeur et que le niveau de l'eau dans le puit est a 9m, alors tu n'auras que 2,5bars a ton manomètre au maximum...
D'accord. Dans ton précédent message tu disais "le réglage du ballon se fait non pas sur une vanne ouverte/libre, mais sur un réseau d'arrosage en activité", ce qui m'avais étonné. Il s'agit du réglage du pressostat qui se fait "en activité".trace2pneu a écrit :salut,
Elle est dans 1 mètre d'eau (sur une surface de plus de 2 m² donc ça fait un peu plus de 2 m3 dispo).cette pompe a une hauteur maxi de 34m or tu ne dis pas a quelle profondeur elle est ni le niveau de l'eau dans le puit
Ensuite, hors de l'eau, il y a environ 8 mètre de dénivelé vertical + 35 mètres de chemin horizontal.
Mais il y a aussi deux flexibles en chemin qui réduisent (sans doute ?) la section.
Je vais affiner ça ...si elle est a 10m de profondeur et que le niveau de l'eau dans le puit est a 9m, alors tu n'auras que 2,5bars a ton manomètre au maximum...
Merci.
- arroser
- Maitre des bosquets
AIR : Le gonflage ou dégonflage du ballon (par la petite valve au sommet) se fait comme indiqué : vide et isolé. à faire en dernier après réglage du pressostat.Oli a écrit :D'accord. Dans ton précédent message tu disais "le réglage du ballon se fait non pas sur une vanne ouverte/libre, mais sur un réseau d'arrosage en activité", ce qui m'avais étonné. Il s'agit du réglage du pressostat qui se fait "en activité".trace2pneu a écrit :salut,
EAU : c'est le réglage du pressostat, valeur à partir de laquelle la pompe démarre et fonctionne en continu : ça se fait réseau principal ouvert en utilisation normale.
En réglant la valeur à partir de laquelle la pompe démarre, ça règle automatiquement la valeur à partir de laquelle la pompe se coupe puisque l'écart est réglé en usine (par exemple démarrage à 1,7 bar, coupure à 3,2 bar).
A noter pour info qu'on peut aussi modifier la valeur de cet écart (mais ça va devenir compliqué

Ne pas confondre la pression d'air dans le ballon qui est de 1,5 bar environs (réglages usine), et la plage du fonctionnement du pressostat qui est elle aussi en général à 1,5 bar (réglage usine également)
Voila les nouvelles mesures :
Avec le jet (sur un tuyau de 16 mm) en photos ci dessous, j'ai (au lieu des 1,5 bars "vanne 3/4 ouverte") :
- 2,5 bars sur le circuit lorsque le jet est ouvert au maximum,
- 2,8 bars sur le circuit lorsque le jet est presque ouvert au maximum (comme un grosse pluie).
J'ai pour l'instant calé le pressostat à peine au dessus de 2,8 bars.
Le ballon est encore à 1,5 bars (mesure ballon vide).
Dois-je plutôt caler le pressostat à 2,5 bars en prenant pour référence le jet totalement ouvert ?
Y a-t-il un risque d'abimer la pompe à être un peu trop élevé en pression ce qui est peut-être le cas en demandant à peine plus de 2,8 bars ?
Par contre la pression d'enclenchement reste à 1 bar. Pour l'augmenter faut-il aussi serrer le petit écrou ?
Merci.

Voici aussi le graphique de performance de la pome Idra 4000 :

Rappel : Elle est dans 1 mètre d'eau. Ensuite, hors de l'eau, il y a environ 8 mètre de dénivelé vertical + 35 mètres de chemin horizontal. Mais il y a aussi deux flexibles en chemin qui réduisent (sans doute ?) la section.
Avec le jet (sur un tuyau de 16 mm) en photos ci dessous, j'ai (au lieu des 1,5 bars "vanne 3/4 ouverte") :
- 2,8 bars sur le circuit lorsque le jet est presque ouvert au maximum (comme un grosse pluie).
Le ballon est encore à 1,5 bars (mesure ballon vide).

Merci.

Voici aussi le graphique de performance de la pome Idra 4000 :

Rappel : Elle est dans 1 mètre d'eau. Ensuite, hors de l'eau, il y a environ 8 mètre de dénivelé vertical + 35 mètres de chemin horizontal. Mais il y a aussi deux flexibles en chemin qui réduisent (sans doute ?) la section.
Dernière modification par Oli le mer. 06 juil. 2011 20:05, modifié 1 fois.
Petit Up
Merci de m'aider à régler ce dernier détail ... d'importance !

Merci de m'aider à régler ce dernier détail ... d'importance !
-
- Fleur de pipelette
salut,
il y a quelque chose de faux...
ta pompe a une hauteur maxi de 34m. elle ne peut donc délivrer 28m en ayant une hauteur de 8 m a relever et en ayant un jet "presque ouvert"
Code : Tout sélectionner
Avec le jet (sur un tuyau de 16 mm) en photos ci dessous, j'ai :
ta pompe a une hauteur maxi de 34m. elle ne peut donc délivrer 28m en ayant une hauteur de 8 m a relever et en ayant un jet "presque ouvert"
J'ai 8 mètre de dénivelé vertical + 35 mètres de chemin horizontal (pas vertical).trace2pneu a écrit : il y a quelque chose de faux...
En tout cas, jet ouvert sur le tuyau de 16 mm, j'ai bien 2,5 bars ... je ne peux pas en dire plus ... Par contre avec ma vanne 3/4 ouverte au maximum sur un PE de 3/4 j'arrive à 1,5 bars seulement.
Des idées pour mes trois questions ?

-
- Fleur de pipelette
salut,
alors, tout d'abords, tu règle la pression d'arrêt (HP) à l'aide de l'écrou central "P" en tournant vers le "+" jusqu'à ce que la pompe s'arrête au dessus de 2,8bars
ensuite, tu réduit la différence de pression pour le redémarrage (BP) à l'aide du petit écrou symbolisé par un triangle suivi d'un P (pour delta P) en tournant vers le "-"
de sorte qu'elle redémarre a 2 bars
ensuite, tu isole le réservoir et tu le vide, puis tu mets 1,7 bars de pression d'air dans la membrane
edith : a corrigé les fautes
alors, tout d'abords, tu règle la pression d'arrêt (HP) à l'aide de l'écrou central "P" en tournant vers le "+" jusqu'à ce que la pompe s'arrête au dessus de 2,8bars
ensuite, tu réduit la différence de pression pour le redémarrage (BP) à l'aide du petit écrou symbolisé par un triangle suivi d'un P (pour delta P) en tournant vers le "-"
ensuite, tu isole le réservoir et tu le vide, puis tu mets 1,7 bars de pression d'air dans la membrane
edith : a corrigé les fautes
Techniquement je sais faire, et c'est fait.trace2pneu a écrit :alors, tout d'abords, tu règle la pression d'arrêt (HP) à l'aide de l'écrou central "P" en tournant vers le "+" jusqu'à ce que la pompe s'arrête au dessus de 2,8bars
La seule chose qui m'inquiète sur cette pression de 2,8 bars est le risque (s'il existe) de forcer la pompe car les 2,8 bars correspondent au jet d'eau "grosse pluie", alors qu'il faut peut être calibrer le pressostat sur un jet ouvert continu.

OK, donc je dévisse.ensuite, tu réduit la différence de pression pour le redémarrage (BP) à l'aide du petit écrou symbolisé par un triangle suivi d'un P (pour delta P) en tournant vers le "-"
Vuensuite, tu isole le réservoir et tu le vide, puis tu mets 1,7 bars de pression d'air dans la membrane