Orchidée Malade??

Parce que les orchidées méritent un forum
patricetheys
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Orchidée Malade??

Message par patricetheys »

Bonjour à tous,

j'ai une orchidée qui a perdu ses fleurs il y a maintenant à peu près 6 mois.
Actuellement elle a ses feuilles qui font des grosses taches et une feuille est tombée.
Elle vient pourtant de faire une nouvelle feuille et une racine a l'air de sortir.

Aussi je me demande si elle n'est pas en manque de quelque chose. Elle n'est pas trop arrosée, et n'est pas en contact direct avec le soleil. Elle est à coté d'une porte fenêtre qui n'est pas souvent ouverte.

Comme je n'ai pas su si les diverses descriptions de taches vu sur certains sites correspondent au cas de mon orchidée, je vous joins des photos.

Merci à ceux qui sauront identifier le problème...
Pousse
Pousse
Taches
Taches
feuilles
feuilles
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Orchidée Malade??

Message par tite nabou »

Les taches évoluent ou pas ? Ca ressemble bien a des cramages... si ça ne s'étend pas (en dehors de la feuille qui jaunit bien sur, je parle juste de la tache elle-meme) c'est bien ça ;)
patricetheys
Graine de timide

Bonjour,
Merci pour votre suggestion. Pour l'évolution c'est dans cet état depuis peu de temps, mais une feuille est déjà tombée.
Par "cramage" vous voulez dire brulure du soleil?
Ca me surprend un peu car la plante n'est normalement pas au soleil direct, à moins qu'avec l'évolution de la hauteur du soleil au cours de la saison, le soleil ait pu atteindre les feuilles lorsque nous ne sommes pas là à la maison la journée, et ça serait un soleil couchant. J'ai d'ailleurs deux feuilles de coté opposé qui sont touchées.
Je vais y faire attention, mais avec les chaleurs arrivant les volets sont semis fermés ce qui la protège.
Si c'est ça il va falloir changer la plante d'endroit au printemps.
Je suppose que toutes les feuilles atteintes vont tombées?
Merci pour votre réponse
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Je rejoins le cramage.
soleil et eau de vaporisation = loupe = brulure
soleil et eau contenue dans les tissus = brulure aussi.

Les volets fermes donnent une piece sombre et la luminosite est insuffisante pour le developpement de la plante.
N y aurait il pas une fenetre Nord dans la maison ?
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

+1, ou mieux que l'expo nord, rester au meme endroit mais voiler la fenetre ;)

Une fois que les feuilles auront toutes jaunies voui elles tomberont d'elles meme.
patricetheys
Graine de timide

Bonjour,

merci pour vos messages.
Au vu d'un dernier post, ça ressemble effectivement à des brulures du soleil.
Par contre les feuilles n'ont jamais été vaporisées, c'est donc le soleil seul derrière la vitre qui a tout de même un rideau.
Concernant la fenêtre, en fait la plante est entre deux fenêtres, l'une donnant sud et l'autre Ouest. Celle coté sud a toujours les volets ouverts car ça donne sur une terrasse et la toiture de la terrasse protège l'entrée du soleil, c'est le coté ouest qui en fin de journée est en clé (fermés à 45°) pour pas trop chauffer la pièce, donc l'orchidée n'est jamais plongée dans le noir. J'ai aussi une fenêtre au nord dans la même pièce mais qui a aussi des rayons pendant les longues journées, et je la mettrai devant éventuellement pendant l'été, malgré tout protégée.
Je suppose que la plante a été cramée avant les chaleurs et que l'on ferme, je ne vois pas d'autres explications.
En tout cas le parcours du forum m'a donné envie de la dépoter pour lui faire une beauté pour les racines....

Merci pour vos réponses.
janine84
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par janine84 »

Bonjour,

on m'a offert un très beau Orchidée, avec un cache pot, mais je ne sais pas si y laisser le cache pot, comment dois faire pour l'arroser et à quelle fréquence ?
dois je y mettre un engrais si oui tout les combien ?

j'en ai un autre où certaines racines se sont fanées, alors j'ai coupé les racines, les replanté ai je bien fait ?

je vous remercie pour vos réponse
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Premiere orchidee, le cache pot sans souci tant que l air y circule et que l eau n y stagne pas.
Arrosage par bassinage, frequence en fonction in-situ mais en ete une fois par semaine c est a peu pres ca.
Seconde orchidee, rempotee mais dans un substrat adapte, sans souci , terreau classique aie :angryfire: sauf pour les terrestres bien sur. :veryhappy:
janine84
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par janine84 »

je te remercie pour ta réponse
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »