Plante grimpante à feuilles rondes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Crassula
Graine de timide
Région : Ile de France

Plante grimpante à feuilles rondes

Message par Crassula »

Bonjour,

Je cherche le nom de cette petite plante grimpante à feuilles rondes, vue dans une rue à Marseille en juin. Les feuilles mesuraient entre 6 et 8cm de diamètre si je me rappelle bien. Elle est d'un aspect assez délicat.

La photo ci-dessous n'est pas de moi, je suis tombée dessus par hasard et je crois bien qu'il s'agit de "ma" plante... :)

Image

Merci d'avance pour votre aide !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Plante grimpante à feuilles rondes

Message par dagda »

bonjour,
il ne me semble pas qu'il soit qualifié de grimpant, regarde du côté des Umbilicus
la nature ne fait jamais rien au hasard !
mucarum
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par mucarum »

Sa me fait aussi penser à un umbilicus mais.... pas vraiment grimpant par contre ça peut pousser sur les murs enfin plutôt dans! c'est peu^t-être pour ça qu'il vous parît grimpant ?
Crassula
Graine de timide

Message par Crassula »

Aïe ça se corse !
Merci de vos réponses Dagda et Mucarum, mais je crois que je vous ai induits en erreur avec cette photo... d'umbilicus donc. C'est une photo trouvée sur le web et j'ai cru qu'il s'agissait de la plante que j'avais vue, mais je me suis manifestement trompée ! Mes excuses !

La plante à laquelle je pense est réellement grimpante (elle s'enroulait en montant le long de tiges et de câble mis à proximité), ses feuilles ressemblent beaucoup à celle de l'umbilicus mais sont moins épaisses (d'après les photos d'umbilicus que j'ai vues suite à vos messages). La tige de la plante m'a semblé très fine.

Une idée sur la base de ces indications (approximatives de néophyte :veryhappy: ) ?
Laurelyne
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Laurelyne »

Peut-être un ou une glecoma hederacea à feuilles rondes ?
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Regarde si ce ne serait pas une Bryone Dioïque.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Crassula
Graine de timide

Message par Crassula »

Laurelyne, Esox10, je ne pense qu'il ne s'agit ni d'une glecoma hederacea, ni d'une bryone dionique. En tout cas les photos que je vois ne ressemblent pas à ma plante.

En revanche j'ai trouvé la stephania venosa qui ressemble beaucoup à ma bestiole ! Mais je ne me rappelais pas du caudex énorme...

Merci à tous !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »