tâches suspectes sur Pommes de terre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
théojardin
Graine de timide
Région : Ile de France

tâches suspectes sur Pommes de terre

Message par théojardin »

Bonjours à tous,

Voici mon problème. De petites tâches sont apparus sur mes feuilles de Pommes de terre . Celle-ci sont arrosées tout les deux jours en arrosant délicatement ( non non je ne rogole pas :) ) sans mouiller les feuilles. Les rang sont relativement serrés. il n'y a aucun insecte suspect. Ce drôle de phénomène ne touche que le dessus des feuilles. J'ai traité au savon noir ma vigne qui se trouve à coté.

En pièce jouinte une myriade de photo.

A votre service pour d'amples informations, ThéoO
Pièces jointes
et sous les feuilles ... rien !
et sous les feuilles ... rien !
les feuilles du bas n'y échappent pas...
les feuilles du bas n'y échappent pas...
Un pied entier ? la precédente pjoto a été prise sur une feuille du haut.
Un pied entier ? la precédente pjoto a été prise sur une feuille du haut.
les fameuse tâches assez blanche mais pas poudreuse ni filandreuses. c'est vraiment dans la feuille.
les fameuse tâches assez blanche mais pas poudreuse ni filandreuses. c'est vraiment dans la feuille.
le carré de pomme de terre entre-coupé de lignes de Lin qui, dit-on éloigne les Doryphores
le carré de pomme de terre entre-coupé de lignes de Lin qui, dit-on éloigne les Doryphores
théojardin
Graine de timide

Re: tâches suspectes sur Pommes de terre

Message par théojardin »

Peut être serais-ce de L'altérnariose?.. assez marrant vu que je suis en désensibilisation contre cette moisissûre =D
sallt1101
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par sallt1101 »

Dans un cas comme celui là, il est urgent de ... ne rien faire... :)
Je ne vois rien d'inquiétant pour l'instant...
Tes patates sont très bien!!
Cordialement.
théojardin
Graine de timide

Message par théojardin »

Mais ces tâches, d'où viennent elles ? serais ce un problème de fértilisation ? un manque d'eau ou trop d'eau ?
capucine5703
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par capucine5703 »

capucine_fee37.gif
bonjour,

j'habite en Lorraine, coté mosellan, (je précise à cause du climat... :)

Mes première pommes de terre semées début avril sont magnifiques, grandes et bien touffues. Mais j'ai découvert depuis quelques jours des petites taches noires sur les feuilles du milieu et cela se répand. Cela ressemble à la maladie des taches noires sur les rosiers. Y a t'il une décoction à apporter pour sauver mes feuilles, ou cela n’altérera pas mes tubercules? c'est que j'ai une deuxième plantation de mi mai qui devient belle et que j'ai planté à 5 mètres de là. J'espère que tout ne sera pas envahit.

A propos des doryphores, j'ai semé autour de mon potager un sac de graines de fleurs; ces fleurs repoussent les doryphores... Jusque là, ça marchait bien, vive le compagnonnage pour une culture bio. Mais, car il y a un mais, je n'ai pu empêcher quelques unes de ces sales bestioles pointer le bout de leur nez. heureusement, je visite mon jardin chaque jour après le travail.
Je les détruis systématiquement, il y en a peu, pas d'affolement mais je veille aussi aux larves... Quand je vois le jardin ravagé de ma voisine, je crains le pire et la plains. Sa récole est fichue.

Bref, voilà, j'aimerai savoir ce que peut être les taches noires sur les pdt, est ce le mildiou à cause des pluies quasi incessantes de ces deux dernières semaines ou autre chose. Sinon, tant pis, je récolte primeur!

Et pour le sac de graines de fleurs qui repoussent les doryphores, essayez, ça semble bien fonctionner tout de même, avec vigilance, toujours... ca s'était le conseil pour la cohésion des jardiniers du bonheur.

Merci et à bientôt
Capucine
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

capucine5703 a écrit :Mais j'ai découvert depuis quelques jours des petites taches noires sur les feuilles du milieu et cela se répand
si ça ressemble à ça :

Image

c'est l'alternariose :?
théojardin a écrit :Voici mon problème. De petites tâches sont apparus sur mes feuilles de Pommes de terre .
idem que sallt1101, rien d’inquiétant pour l'instant (piqûre d’aleurode ?) :wink:
Don't Tread On Me
capucine5703
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par capucine5703 »

Oui, cela ressemble bien à ça. Ouf, tant mieux si cela n'est rien. Je ne connaissais cette piqure. D'où ou de quoi cela vient il? ca m'intéresse de comprendre.

Je me suis amusée à récolter quelques pieds, environ 5.5kg. Délicieuses en jardinière avec les petits pois récoltés le même jour.

En tout cas, merci pour la réponse si efficace.
Capucine :lol:
Agrigri
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Agrigri »

Des points blancs sur les feuilles de pomme de terre, c'est dû à des piqures de nutrition faits par des cicadelles à mon avis. Elles ne sont pas toujours facilement repérables s'il y en a peu. Elles se mettent à voler souvent si on secoue un peu le feuillage. On voit aussi beucoup ce genre de symptômes sur d'autres plantes en ce moment avec ce temps sec et ensoleillé.
Filopattes
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Filopattes »

Bonjour à tous :welcome: ,
Je suis nouveau sur ce forum mais également dans le jardinage ...

Je me permets de rejoindre ce post car il semblerait que j'ai le même soucis de taches noires sur les feuilles mais parfois et également sur les tiges de mes pommes de terre.

Image
Image
Image

Suis je dans le même cas ?
Faut-il enlever toutes les feuilles touchées ?
Les pieds concernés risquent-ils de contaminer les autres si c'est un champignon ? Dans ce cas faut il radicalement les supprimer ?
Enfin le traitement = bouillie bordelaise ? A verser aux pieds ou en pulvérisation ?

Merci++ de vos réponses.
Philippe
jeangab
Grossiste en parlotte

Message par jeangab »

Filopattes a écrit :Suis je dans le même cas ?
d'après les photos, c'est effectivement l'alternaria de la pomme de terre.
Filopattes a écrit :Faut-il enlever toutes les feuilles touchées ?
Les pieds concernés risquent-ils de contaminer les autres si c'est un champignon ? Dans ce cas faut il radicalement les supprimer ?
en principe, le champignon se propage par l'éclaboussement des goûtes de pluie.
on peut enlever les feuilles fortement touchées pour limiter la contamination aux autres pieds.
on peut par contre, laisser les pieds touchés en place, contrairement au mildiou, ça n'affecte rarement les tubercules (en fait, indirectement le rendement, par diminution de la masse foliaire)
Filopattes a écrit :Enfin le traitement = bouillie bordelaise ? A verser aux pieds ou en pulvérisation ?
en pulvérisation, la bb est un fongicide de contact, par contre, je ne sais pas si elle a grand effet sur l'alternariose :?
en chimique, il y a l'azoxystrobine (ortiva par ex) qui permet de contenir l'infection, le mancozèbe aussi, mais il pratiquement impossible d'en trouver ( il devrait être retiré de la vente d'ici peu d'après les dernières nouvelles que j'ai eut)
Don't Tread On Me
Filopattes
Graine de timide

Message par Filopattes »

Merci jeangab de ton intervention !

Avec le recul et après avoir parcouru différents posts/forums et autres articles sur le net, je penchais également pour des piqures d'aleurode : j'ai repéré il y a qq. semaines déjà des petits œufs jaunes qu'au départ je prenais pour des œufs de doryphores (que j'ai régulièrement enlevé manuellement et avec de la menthe) qui se sont probablement tranformés en minuscules, papillons. Cause à effet ?! CQFD ...

Sinon je dois passer chez un herboriculture (ça s'dit ça :?:) demain; il m'a proposé d'examiner les feuilles. Je vous tiens au courant !

Quoi qu'il en soit, la floraison de mes PDT est terminée. Les tubercules ne devraient effectivement pas être touchés. Je devrais pouvoir laisser les pieds tels quels en attendant leur maturité et que les feuilles jaunissent ! Vivement la récolte, la première ;o)

Sinon question Hors Sujet : combien de fois par semaine doit on les arroser les PDT ? On vient de me dire 2 à 3 fois / mois (!!!!!); alors que moi j'y suis à 2 à 3 / ... semaine !

Merci à tous et bonne soirée.
jeangab
Grossiste en parlotte

Message par jeangab »

Filopattes a écrit :Sinon question Hors Sujet : combien de fois par semaine doit on les arroser les PDT ? On vient de me dire 2 à 3 fois / mois (!!!!!); alors que moi j'y suis à 2 à 3 / ... semaine !
c'est en fait, dépendant du climat, en gros les pomme de terre ont besoin d'env 3/4 mm/jour
Filopattes a écrit :Sinon je dois passer chez un herboriculture (ça s'dit ça ) demain; il m'a proposé d'examiner les feuilles. Je vous tiens au courant !
tient nous au courant, mais d'après tes photos, je n'ai pas trop de doute, c'est l'alternariose, j'ai 2/3 plants de touché aussi :? j'ai traiter à l'ortiva pour éviter que ça s’étende.
Don't Tread On Me
Filopattes
Graine de timide

Message par Filopattes »

Coucou,

Voilà j'ai vu un pépiniériste.

D'après eux, ce serait plutôt des gouttelettes d'eau séchées au soleil ...
Ce qui me laisse quand même dubitatif même si cela m'arrangerait ;o)))

Maintenant, si c'est l''alternariose, cela devrait s'étendre au pied voisin !?

Wait & see !
Si j'arrive à un diagnostic de visu, je vous tiens au courant !

Merci en tout cas de votre aide.
Bonne soirée.
Philippe
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »