Mini jardin japonais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Mini jardin japonais

Message par LaetitiaCh »

Bonjour !

Cela fait de siècles que je ne suis plus venue sur le forum. Nous avons construit notre maison et nous venons d'emménager !

La dernière étape qu'il me reste est de transplanter les végétaux que j'avais dans mon ancien jardin : 10 m de framboises, un cassis, un raisinet, un groseiller à maqueraux et les aromatiques (romarin, herbe à curry, thym, origan, ciboulette). Je ferai ça d'ici mi-octobre.

Ma question est autre.

Je souhaite depuis toujours planter un érable du japon ...

Mais j'aimerais surtout le mettre en valeur en créant une sorte de tout petit jardin japonais. Je ne sais pas ... 5m sur 5 ??

Mes questions pleuvent donc :

peut-on trouver des tout petits érables du japon qui ne vont pas devenir immenses ?

J'aurais voulu aménager autour de cet arbre et y mettre du gravier blanc, d'autres petits végétaux, pourquoi pas un ou deux accessoires japonais style lanterne ou pierres.

Avez-vous de sites de référence ? Et surtout des photos afin que je puisse voir si l'idée que je m'en fais est réalisable ?

D'autre part, auriez-vous d'autres idées ?

Qui a créé ce genre de jardin chez lui ??

Voilà, je vais revenir vous voir tout soudain ... et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller :wink:

A +

Laetitia
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Quelle taille aimerais-tu pour l'érable ? De manière générale, tous les Acer palmatum au feuillage très découpé et fin restent assez petits ('Seryuh' étant l'exception)

A son pied, tu peux mettre des hostas, des Epimedium, des fougères... Par contre j'eviterais le gravier blanc, et le remplacerais par un paillis de feuilles mortes ou d'écorce de pin, car toutes ces plantes apprécient un sol plutôt riche et frais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui évite le gravier du moins sur une grande surface, car j'ai des amis qui on fait tout un jardin à la japonaise et qu'avec des graviers blancs ben c'est vraiment moche ça fait cimetière, si tu me permets.
Ca manquait de verdures.il y avait aussi des bonzais, un arbre à nuage et des statues.
Désolé pas de photo et je suis beaucoup trop loin pour en faire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Merci pour vos avis ...

Alors les feuilles mortes ... j'ai bien peur que ça ne fasse fouilli. Les écorces de pin pourquoi pas.

Mais ce que j'aurais souhaité surtout c'est un fond très clair afin de faire ressortir un maximum la luminosité de l'érable.

Si ces plantes apprécient un sol frais ... vous pensez que je devrais le disposer du côté Est de la maison ?? Il n'y aurait le soleil que le matin ...

Par petit j'aurais souhaité maximum ... 1m50 de haut :oops: je ne sais pas si cela existe ... :?

Un arbre à nuages ... ouah rien que le nom, ça fait envie :wink: Je vais me renseigner !!

A +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonsoir
j'ai un petit acer palmatum à feuillage très découpé qui est planté à l'est car cette variété ne supporte pas le soleil qui brule ses feuilles
il ne dépassera pas 2 m de haut m'a -t -on dit il est dans un massif de vivaces d'ombres et de fougères
tu peux y mettre des hostas au pied (surtout des panachés) qui contrasteront avec le feuillage pourpre
cet arbuste aime bien la terre acide donc tu peux y mettre de l'écorce de pin au pied et en plus ça empechera les limaces de manger les hostas
voici une photo de mon petit coin d'ombre avec un asparagus en premier plan et des héllébores au pied de l'érable
Image

Image
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
Pourquoi alors ne pas mettre de gravier comme tu le souhaites mais laisser comme un chemin fait de pelouse, cela permet de visiter ton petit jardin japonais. :wink:
Les arbres à nuages , tu connais??? Mais il parait que c'est pas donné!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Orion, c'est très beau ton coin d'ombre !

Mais dans mon esprit, j'aurais souhaité un coin plus ... zen ... enfin je ne sais pas comment m'exprimer ...

Plutôt un parterre clair et peu de végétaux, quelques belles pierres, une statue pourquoi pas ...

Bref, je cogite encore ...

Quelqu'un a des références de livres à ce sujet ? J'ai du mal à en trouver, même sur internet ...

Merci pour vos commentaires et à +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Coucou Laetitia,

En plein centre de mon bled (le premier de la Gruyère quand on va de Marly sur Bulle !), il y a un érable du japon depuis des années dans un petit parterre de gravillon (1ère maison après la banque). Il doit faire env. 1.20 m et le gravillon gris n'a pas l'air de lui déplaire, mais quelle est la qualité de la terre dessous ??? Situation : au soleil levant ... c'est donc à l'est.

Si c'est pas trop loin de chez toi, viens y jeter un coup d'oeil et, pourquoi pas, sonne chez le propriétaire, peut-être qu'il te donnera des infos pratiques, sait-on jamais :help:

Si tu veux, je te donne l'adresse par mp :lol:

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Salut Youpie, en effet nous ne sommes pas loin de la Gruyère, nous habitons entre Payerne et Romont, à environ 15 minutes d'Avry.

Merci pour l'info.

Je t'envoie un mp pour plus d'infos :wink:

A +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

J'ai trouvé deux bouquins sur le sujet et je me réjouis de les recevoir.

Et je vois notre paysagiste samedi, je vais le cuisiner :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

il existe des écorces de pin de couleur, ca peut faire sympa non ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Oui sympa. Mais de quelle couleur ?

Et n'est-ce pas trop léger au risque de s'envoler au moindre coup de vent ?
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

ce soir je vous mettrais une photo prise dans la rue, les écorces de pins sont bleues, ca fait plus 3 mois qu'elles sont en place, pas de problème apparent, c'est toujours aussi joli.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Ah, bleu !! Ben pourquoi pas ... mais je doute que cela ne fasse très japonais :wink:

Mais pour un autre coin du jardin, pourquoi pas !!

Je me réjouis de voir cette photo !

A +

laetitia
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Il faut empêcher ton arbre de faire de grosse racines pour qu'il reste petit. Dans un grand bac par exemple mais entérré pour qu'il ne se voit pas.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

tatine a écrit :Il faut empêcher ton arbre de faire de grosse racines pour qu'il reste petit. Dans un grand bac par exemple mais entérré pour qu'il ne se voit pas.
Il est beaucoup plus judicieux de planter un cultivar à petit développement sans qu'il soit besoin de contraindre ses racines. Un arbre en pot enterré ne vivra pas bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

chose promise

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

LaetitiaCh a écrit :Orion, c'est très beau ton coin d'ombre !

Mais dans mon esprit, j'aurais souhaité un coin plus ... zen ... enfin je ne sais pas comment m'exprimer ...

Plutôt un parterre clair et peu de végétaux, quelques belles pierres, une statue pourquoi pas ...

Bref, je cogite encore ...

Quelqu'un a des références de livres à ce sujet ? J'ai du mal à en trouver, même sur internet ...

Merci pour vos commentaires et à +

Laetitia
va te promener dans ce parc, c'est le plus grand parc oriental d'Europe, cela peut te donner des idées
http://www.parc-oriental.com/
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Toeva : mais c'est magnifique !!! En fait, c'est une super bonne idée d'utiliser ces écorces bleues pour remplacer l'eau !!! C'est d'un superbe effet !!! J'adore cette photo !!!

Merise : merci pour ce lien. Je me contenterai d'une visite virtuelle ... le parc étant très très très loin de chez moi malheureusement :? Mais il y a des idées à "piquer" c'est sûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

regarde sur google, "jardin japonais", tu as un tas de sites sur ce sujet.
attention aux acers palmatums qui craignent le calcaire :)
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

tu peux mettre aussi tout simplement du sable fin pour ton jardin ....mais il faudra le ratisser souvent
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

puisque tu aimes voilà la suite

Image
petite ève
Funny Val
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 20:29
Localisation : Marseille

Message par Funny Val »

Comme couvre-sol décoratif clair, les paillettes de lin me paraissent plutôt sympa ( on les trouve en sac dans quelques jardineries ), et elles tiennent bien en place malgré les intempéries.
Quant à maintenir un arbre au format d' un petit arbuste ç' est absolument jouable ( d' autant plus cette espèce ), il faut s' inspirer de la technique du bonsaï ( tailles régulières des branches mais certainement aussi des racines ). On trouve beaucoup de livres sur le sujet ( ce fut pas mal à la mode ). D' autre part il est faux de penser que ton arbre serait malheureux dans un pot ( du moins, encore une fois, ce genre au développement naturel plutôt modeste ), seulement il demandera beaucoup plus de soins, évidement.
Bon plaisir.
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Merci pour la photo Toeva ... Euh, c'est personnel, mais j'aime moins avec le pêcheur :oops:

Funny Val, merci pour tes conseils.

Je vais voir demain notre paysagiste et je lui poserai la question. Mais je pense en effet que si je trouve un érable du japon qui n'ait pas une taille immense à l'âge adulte, et qu'en plus je le taille, ça devrait rester dans le domaine du possible.

Je viens d'acheter un Chamaecyparis Obtusa Nana Gracilis que je compte essayer de tailler et de transformer en arbre à nuages. Parce que le prix des vrais arbres à nuages a failli me faire perdre la raison lorsque j'ai vu 4'000.-- Euros ... pour un specimen très grand, soit, mais tout de même, rien en dessous de 400.-- euros.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

je suis d'accord avec toi laetitia, ce petit paysage est sur un carrefour, c'est quand même du plus bel effet, vu de loin :lol:
petite ève
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »