j'ai honte de mon premier potager!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cris65
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:49
Région : Midi-Pyrénées

j'ai honte de mon premier potager!

Message par cris65 »

Bonjour à tous,

Pour mon premier potager, j'ai pratiquement tout raté :cry:

je suis nulle en jardinage, pourtant j'ai consulté vos conseils, mais je ne dois pas avoir 'la main verte" comme on dit! :cry:

j'ai réussi les tomates et les salades, mais c'est tout, sur 6 pieds de courgettes, j'ai 1 courgette!! et les 3 pieds de concombres ne donnent rien du tout!

les poireaux? ils ont l'air de bien se porter, les radis n'ont rien donnés mais ça je sais pourquoi, ils n'étaient pas assez profond dans la terre,

les plants de choux-fleur que j'ai plantés en mai ne donnent que des feuilles, est-ce normal?

voilà j'avais juste besoin de parler, merci à tous ceux qui m'auront lu

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par esox10 »

Oh la la, ne va pas te faire un sang d'encre !

Une année n'est jamais la même qu'une autre.
Et puis, ce qui n'a pas marché cette année ira mieux l'année prochaine.

Nulle, non ! Car nous ratons tous quelque chose d'une année sur l'autre.
(ou alors, bienvenue sur le forum des nuls :lol: )

Essaye de voir Pourquoi ça n'a pas marché pour y remédier l'année prochaine.
Et puis, tu n'as pas tout loupé.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par ancoliebleue 03 »

t'inquietes pas trop ,cette annee le jardin c'est minable
pas d'eau ,du vent, trop chaud au printemps enfin c'est le "bin's"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par sibex »

Bonsoir
Cette année, rare sont ceux qui ont un beau beau potager et par nostalgie je regarde mes photos................................................de l'année derniere
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par Princesse »

Bonsoir Cris,

C'est quoi d'abord un beau potager ?

Pratiquement tout raté

La saison n'est pas terminée et tu peux avoir encore de belles surprises, c'est ce que je me dis tous les jours :wink:

Tu as des tomates, quelle chance !
Les miennes sont là, grossissent mais prennent leur temps pour mûrir et je me demande bien quand je vais pouvoir en profiter.

As tu essayer les betteraves ?

As tu trouvé pourquoi tes pieds de courgettes ne donnaient pas de courgettes ?
Quand les as tu mis en terre ?
Leur as tu apporté à manger ? Les cucurbitacées sont très gourmands.

Pour les choux fleurs, c'est plutôt alors une récolte en hiver vu que tu les as mis en mai. Les choux fleurs sont très gourmands en azote et en potasse, qu'as tu mis à la plantation ? Ils ne doivent pas manquer d'eau non plus. A quelle fréquence les arroses tu ?

Quelle variété de concombre as tu mis ?

Garde courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
En effet, rien n'est perdu - et cette année n'est pas top pour les potagers, vous ferez surement mieux l'année prochaine !
Ne vous dites pas "nulle" mais comme tout le monde ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par FRANCETTE1 »

bonjour.....je ne vous pense pas si nulle que ça,pour avoir planté et fait sortir de terre tout ça.....mais il est vrai que cette année, dame nature est très dure avec tous ses végétaux, et, malgré tous les soins apportés, c'est plus difficile que les autres années....vos courgettes vont sûrement se réveiller si vous les arrosez bien, les choux fleurs, idem, mais ils ne se formeront qu'à la fin de l'été,les concombres demandent aussi beaucoup d'eau....une question = avez vous mis quelques fleurs "locomotives" dans votre potager ? (oeillets d'inde, soucis) car ils aident non seulement à écarter certaines maladies, mais attirent les insectes butineurs qui augmenteront les récoltes en butinant aussi vos légumes....allez, courage.....amicalement
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par griboouille »

Bonjour,

Tout le monde a débuté un jour... moi aussi la première année je n'y connaissais rien, du coup j'ai bien aprécié le peu que j'ai eu.

Au fil de l'eau on s'améliore. Il faut prendre des conseils à droite et à gauche et faire un peu aussi à son idée en fonction de ce qu'on a dans le jardin (je ne suis pas sure d'avoir été bien claire ! :| )
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par nicolas638 »

bonjour,

moi aussi ma première année j'avais presque totu raté suelement les haricots et les salades qui avaient réussi alors que l'année dernière et cette année les haricots sont une cata!j'ai récolté un peu mais la le peu qu'il y a je les laisse je ne vais pas cuire si peu!
pour tes courgettes met du terreau potager ou quelquchose!c'est ce que j'ai fais et j'ai plusieurs courgettes qui 'gonfle' à présent!au lieu de rester riquiqui puis de jaunir et tomber!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par Crystal »

Alors moi je ne t'explique pas, je n'y comprenais rien en légumes et pourtant .... Premier potager en 2007 et j'ai été lauréat du concours national des jardins potager en 2010.
Comme quoi tu vois ton cas n'est pas désespéré :wink: :wink:

Le principal c'est de ne pas baisser les bras.

Pour tes courgettes, je pense que c'est seulement un problème de potasse dans ton sol, tu fera mieux l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
cris65
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par cris65 »

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos messages de réconfort, c'est vrai que j'étais un peu déprimée quand j'ai vu ce que j'avais planté et vu le résultat, pourtant j'avais lu tous les posts sur les plants du potager,

mais bon c'est comme ça, je suis contente de manger mes tomates et mes salades, je me suis aperçue que sur les 3 pieds de betteraves que j'ai plantés, d'après vos conseils, il y en a une que je peux arrachée, je vais attendre pour les 2 autres,

les concombres sont morts :cry: mais j'ai 1 courgette, bon je ferais mieux l'année prochaine,

pour les choux-fleurs je vais attendre, peut-être qu'ils feront la pomme plus tard?

pour les poireaux, comment je vais savoir quand il faut les arracher?, je les ai plantés en mai, ils poussent bien, pas de maladies apparentes,

à part ça, j'avais semé des graines de capucines le long du potager qui sont très bien sorties, pour les herbes aromatiques, le basilic à côté des tomates est plus joli que celui que j'ai planté dans le potager, je ne sais pas pourquoi,

Bref, merci à vous tous pour vos réconforts :kiss:
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par nicolas638 »

Je pense que pour tes choux fleurs c'est osit un manque de quelquechose dans le sol soit un manque d'eau chez moi il n'y a que le brocolis qui grossis et la pluie les fais bien grossir encore!ça fais du bien autant de pluie après cette sécheresse!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par Petite_Souris »

Bonjour Cris,

Entre la théorie et la pratique, il y a un fossé... que seule l'expérience permet de combler !
On est tous passé par là : on sait plein de chose parce qu'on a lu, partagé, posé des questions et surtout retenu.
Mais quand il s'agit de passer à la pratique, ça foire !!! On recommence, et ça foire moins. Et ainsi de suite.

Il n'y a pas de honte à commencer quelque chose de nouveau et de foirer. On ne peut pas tout réussir du premier coup, mais quand c'est réussi, quelle satisfaction !!! Et c'est sur cette idée qu'il faut rester, tout en gardant en mémoire les erreurs pour ne pas recommencer les mêmes.

Toi-même tu le dis : "je suis contente de manger mes tomates et mes salades", "j'avais semé des graines de capucines le long du potager qui sont très bien sorties"," pour les herbes aromatiques, le basilic à côté des tomates est plus joli que celui que j'ai planté dans le potager".
Et la saison ne fait que commencer !!


Pour tes plants de concombre, si ça peut te rassurer : les miens sont aussi petits... pour la 2ème année consécutive ! L'année dernière, les plants issus de mes semis sont morts et les 2 achetés n'ont pas grandi et n'ont fait chacun qu'1 seul concombre ! Les autres fruits ont avortés...
J'ai lu quelque part, qu'il y a une histoire de pollinisation interflorale, car il pousse 1 fleur mâle et 1 fleur femelle. C'est pour cela qu'il se peut qu'on n'ait pas de fruit si cette pollinisation ne se fait pas.
Enfin, je crois que c'est ce que j'ai compris...

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par gragra6 »

nicolas638 a écrit :Je pense que pour tes choux fleurs c'est osit un manque de quelquechose dans le sol soit un manque d'eau chez moi il n'y a que le brocolis qui grossis et la pluie les fais bien grossir encore!ça fais du bien autant de pluie après cette sécheresse!
est-ce que tu peux me dire depuis quand tu as des fleurs sur tes brocolis, car j'ai 6 plants qui font des belles feuilles, mais pas de fleur!
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par nicolas638 »

bonjour,début juin plantation et fin juin c'était apparu amsi ils étaient déjà bien grand à la plantation,ceux que tu a du planter était surement moins grand.
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par gragra6 »

mouais je sais pas... c'est la première fois que j'en plante, il y a peut-etre un souci...
merci! peut-etre trop chaud et trop sec chez nous?
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: j'ai honte de mon premier potager!

Message par nicolas638 »

Non,je en pense pas il a fait le même temps ici!ils étaient paillé et ont juste été arrosés à la plantation.sinon juin a été sec!et ils ont tenus avec le paillage même avec seulement quelques mm de pluie!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »