Mes tomates 2011. Rémy 71

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par AMATERO »

salut remy,déjà ça,sympatoche la tigirella, j ai hâte aussi de la gouter par curiosité.première année! :top:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par AMATERO »

oh faite,tes osu elle on commencer un peut rougir,les miennes sont comme sur ta photos.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

Salut Amatero
Non elles sont toujours bleues nuit comme sur la photo..
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par AMATERO »

elle ont du mal a murir,je trouve,tu me dira chez moi,le soleil c est pas ca en ce moment.ca va venir j espère.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

Ramassage de ce jour, devant toujours Tigrella, stupices que je recommande car elles sont très précoces et bonnes, une cornue des Andes et une rose de Berne .

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Pascal clerc »

AMATERO a écrit :elle ont du mal a murir,je trouve,tu me dira chez moi,le soleil c est pas ca en ce moment.ca va venir j espère.
oui elles sont très très longue à mûrir!
sur 2 plants mangés que 5 tomates :lol: alors qu'ils en sont cafis" :wink:
ide2006
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 28 avr. 2007 9:40

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par ide2006 »

j'ai lu avec bcp d'intérêt ton post Remy et vraiment félicitation mais avec les réformes à venir concernant la retraite je ne suis pas prête d'y être avec mes 35 printemps!!

Car je n'ai pas le temps nécessaire avec mon travail et ma vie familiale tant pis....
en tout cas cette année j'ose même pas prendre de photo du potager, mes tomates sont affreuses crevées pour certains pieds.

Je pense que cela est du à une grosse erreur de ma part il y a 2 ans : j'ai utilisé un pulvérisateur pour y mettre de la bouillie pour tes pdt mais il avait contenu du désherbant (je ne savais pas bien sur) résultat le lendemain plus rien "normal"; L'année d'après au même enplacement j'avais mis des courgettes et pas de soucis;
Cette année à cet endroit j'y ai planté les tomates et là grosse erreur les pieds ont crevées pas de suite je pense le temps de bien s'enraciner...je suis triste de les voir ainsi l'engrais et la bouilllie n'ont pas pu les sauver...

Alors je vais me consoler en regardant tes photos et ton beau potager....

A bientôt

Alexandra :)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

ide2006 a écrit :j'ai lu avec bcp d'intérêt ton post Remy et vraiment félicitation mais avec les réformes à venir concernant la retraite je ne suis pas prête d'y être avec mes 35 printemps!!

Car je n'ai pas le temps nécessaire avec mon travail et ma vie familiale tant pis....
en tout cas cette année j'ose même pas prendre de photo du potager, mes tomates sont affreuses crevées pour certains pieds.

Je pense que cela est du à une grosse erreur de ma part il y a 2 ans : j'ai utilisé un pulvérisateur pour y mettre de la bouillie pour tes pdt mais il avait contenu du désherbant (je ne savais pas bien sur) résultat le lendemain plus rien "normal"; L'année d'après au même enplacement j'avais mis des courgettes et pas de soucis;
Cette année à cet endroit j'y ai planté les tomates et là grosse erreur les pieds ont crevées pas de suite je pense le temps de bien s'enraciner...je suis triste de les voir ainsi l'engrais et la bouilllie n'ont pas pu les sauver...

Alors je vais me consoler en regardant tes photos et ton beau potager....

A bientôt

Alexandra :)
Merci Alexandra. C'est en faisant des erreurs qu'au fil des années on s'améliore et je suis sur que tu vas faire mieux l'an prochain. C'est vrai que c'est rageant de voir ses plans dépérir et cela m'est déja arrivé dans le passé.
Si tu veux je pourrai t'envoyer des graines de mes tomates . Recontactes moi en septembre. S'il y a des variétés qui t'intérresse n'hésite pas à me les demander.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par choupatenkali »

Très jolie récolte Rémy.

Je viens de lire une autre comparaison entre Stupice et Edouard où Edouard est noté bien meilleur que Stupice .Si tu confirmes la valeur gustative de Stupice on doit donc s'attendre à une variété très précoce et tout aussi délicieuse de la part d'Edouard .Ne possédant que cette dernière je compte sur vos commentaires pour me faire une idée.
Au sujet des osu blue ,la couleur bleue est plus ou moins accentuée suivant d'une part l'ensoleillement et d'autre part la nature du sol .Je les cultive en 3 endroits différents .
Une sous abri ensoleillement moyen sol argilo-calcaire: moyennement bleutée.
Une en PT ensoleillement maximum sol argileux:très fortement bleutée.
Une en PT ensoleillement correct sol plutôt calcaire:pas bleue du tout et déjà qui tourne au rouge sans être passée par cette teinte si caractéristique.
PS:ce sont des N°10.
ide2006
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 28 avr. 2007 9:40

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par ide2006 »

merci Rémy pour ton message et ta proposition de graines que j'accepte volontiers...je vais récolter quelques tomates cerises demain je me console un peu ...
Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit : Au sujet des osu blue ,la couleur bleue est plus ou moins accentuée suivant d'une part l'ensoleillement et d'autre part la nature du sol .Je les cultive en 3 endroits différents .
Une sous abri ensoleillement moyen sol argilo-calcaire: moyennement bleutée.
Une en PT ensoleillement maximum sol argileux:très fortement bleutée.
Une en PT ensoleillement correct sol plutôt calcaire:pas bleue du tout et déjà qui tourne au rouge sans être passée par cette teinte si caractéristique.
PS:ce sont des N°10.
bonsoir,
j' en perd mon latin dans les osu!
il y a eu la P20 car il aura fallu 20 annèes pour la stabiliser!
bon après il y a un tas de n° qui circulent :|
ta N°10? elle provient d'où?

http://translate.google.fr/translate?hl ... d%3Divnsfd

j'ai ceuilli , en fin d'après midi, une grappe particulièrement bleu nuit!
alors je vais la nommer osu 01380! :lol: 01380 car c'est le code postale de mon village :fete:
IMGP3408.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par renepontadit »

Félicitations, Rémy, tu es plus précoce que moi, j'ai seulement mangé les premières hier, le 5 juillet, c'est des Bloody Butcher, des Miel du Mexique, et des petites poires jaunes de deux plants offerts.
Je préfère nettement les 2 premières variétés. Je vois partout sur le forum la Stupice, je ne connais pas. Et je n'avais pas trouvé de graines, Par contre, je suis très content de la Bloody Butcher.
J'ai abandonné il y a quelques années l'Andine Cornue à cause du Cul Noir.
Tu as beaucoup de variétés. Je suis obligé de me limiter, d'ailleurs mon jardin est aussi limité en surface.

Suite à la remarque de Popeye_Alex :
Moi aussi, des fois, je coupe des fleurs sur le bouquet fin de laisser grossir les premiers fruits, et pour faire moins de poids.

Bonne récolte ! Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

Merci.
Concernant la stupice j'ai pu lire qu'elle avait une très bonne saveur gustative par temps sec et comme c'est le cas en ce moment je l'ai effectivement trouvée très bonne. Elle est précoce au point que j'en suis à la récolte déja du deuxième groupe de fruits alors que les autres je commence à peine à récolter sur quelques pieds. La stupice au niveau formation du fruit en est déjà au 5ème groupe de fruits ce qui est exceptionnel pour la saison et comme elle est petite je ne vais pas l'arrêter là. On a le plaisir de déguster des tomates tôt en salade.
J'ai vu que la Bloody Butcher comme la stupice étaient des variétés de petites tomates à feuille de pomme de terre.
René je vais suivre ton conseil au sujet des fleurs notamment dans les variétés de tomates très grosses ou le deuxième groupe de fruits a un retard considérable sur le premier. (chez moi Cléota Yellow , Brandywine Red, Lemon Boy, noire charbonneuse, etc...).
Concernant les tomates moyennes comme la la Rose de Berne , Cornue des Andes, Green Velvet, Northerm Light la pousse des groupes de fruits est régulière et arrive au 3 ème voir 4 ème .
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par esox10 »

Bonjour Rémy,

Est ce que tu fais la différence, au niveau aspect, entre Edouard, Stupice et Bloody Butcher ?
J'ai cueilli quelques tomates de ces trois variétés mais je les trouve identiques.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

esox10 a écrit :Bonjour Rémy,

Est ce que tu fais la différence, au niveau aspect, entre Edouard, Stupice et Bloody Butcher ?
J'ai cueilli quelques tomates de ces trois variétés mais je les trouve identiques.
je n'ai jamais fait d'Edouard ni de Bloody Butcher
Par contre il y a une comparaison intéressante entre Stupice et Edouard ici
http://tomodori.com/forum/topic4618.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par esox10 »

Bonjour Rémy,

En effet, ce n'est pas flagrant comme différence.
Donc, à part le goût, et encore, il n'y a pas de différence.

On les mange ce soir, on verra :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par AMATERO »

sans réfléchir c est sur ,préférence pour la stupice!elle sera dans le jardin l an prochain! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Popeye_Alex »

Moi je préfère un peu plus Edouard. Et chez moi aussi Edouard est arrivée avant Stupice.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Marcus »

Bonsoir,
AMATERO a écrit :sans réfléchir c est sur ,préférence pour la stupice!elle sera dans le jardin l an prochain! :wink:
Pareil pour moi.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par Remy71 »

J'ai trouvé en tâtant par hasard une tomate bleue mure et à ma surprise sa peau était restée bleue nuit. Coupée en deux la couleur intérieur est bien rouge.
Au gout si n'est pas une des meilleures on ne peut pas dire non plus qu'elle n'est pas bonne. Il y a bien pire.
Image
Image
Pour la curiosité ma première tomate voyage mure :
Image
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par AMATERO »

les osu on dirai des quetsches! :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par esox10 »

Bonjour,

Est ce que les graines de l'OSU Blue referont les mêmes tomates ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par AMATERO »

oui!a par si tu as une une polenisation d un bourdon qui a butiné sur d autre variété!si tu veut l osu pur. tu recolte les graines de la tomate que tu aura gentillement embalé pour la protéger dans un tule a dragée ou autre!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par esox10 »

Je la met sur ma liste pour l'année prochaine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mes tomates 2011. Rémy 71

Message par AMATERO »

quel liste?
Répondre

Revenir à « A la culture »