plantation de litchi ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
patoche62
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 févr. 2010 18:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation de litchi ?

Message par patoche62 »

bonjour a tous , je vient de lire vos post sur le litchi et moi meme j'en fait l'experience , je l'ai depuis 4 semaines , et je l'arrose 1 fois par semaine il mesure dans les 15 cm , je mettrais une photo , sinon il et en soleil direct et pres du radiateur , pour le moment il se porte bien
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: plantation de litchi ?

Message par pepper »

Bonjour,

Pour ma part j'avais gardé quelques noyaux de litchis achetés au supermarché vers Noel. Après avoir mangé la chair, j'ai couché les noyaux dans de l'essui tout dans une petite coupelle et j'ai arrosé régulièrement pour garder tout ça humide.
Sur les 5, il y en a 2 qui ont un peu moisi mais j'ai essayé la moisissure et il ont poussé. J'ai attendu d'avoir une belle tige avec au moins 2 feuilles pour les mettre en terre. Il y en a un qui est mort car je l'avais planté trop tot et je pense que le terreau universel était trop riche, et lui a brulé les racines.
Les autres l'air de tenir.
Nous sommes fin mars, donc cela a mis 4 mois pour bien germer avant d'etre planté.
Pièces jointes
204270_10150117733923157_646778156_6693768_2672571_o.jpg
theo du 68
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : ven. 17 juin 2011 15:37
Région : Alsace

Re: plantation de litchi ?

Message par theo du 68 »

bonjour moi j ai eu le meme probleme avec les feuilles est donc j en planter que un chaque annee qui mourrais tout le temps donc j ai essayer cette annee dans mettre une 20 qui in presque tous jerme meme que certain noyau me font 2 a 3 tige mais certain on des feuilles qui brunisse d autre nn donc je n est pas de reponce au probleme et je passiante aussi j aimerais envoyer une photos mais elle sont trop lourdes donc comment je l ais rend moin lourde et puis voila

merci de vos futurs reponces!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: plantation de litchi ?

Message par bzh_nicolas »

Les litchis sont des plantes équatoriales. Elles ont besoins de beaucoup de lumière, d'une terre drainante et toujours humide (je n'ai pas dit détrempée) et d'une bonne hygrométrie (un air sec mènera irrémédiablement à un séchage des feuilles).
Par contre les premières feuilles d'un jeune plant sont souvent brunes-rougeâtre, c'est normal (tant qu'il s'agit de leurs couleur et qu'elles ne sèchent pas bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
sylvie31212
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 26 août 2012 11:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Re: plantation de litchi ?

Message par sylvie31212 »

bonjour, j'ai mis a germé un noyau de litchi mi mai directement dans l'eau et maintenant comme vous le voyez sur la photo il est très joli et a grandi ( 20cm ) donc je voudrais le planté avant qu'il ne meure que pensez vous si j'utilise du terreau pour plante tropicale? je vais ensuite lui faire une petite serre afin de lui reproduire au mieux un climat tropical il a l'air de se plaire dans ma cuisine mais à l'hiver je pense le mettre dans mon salon car c la pièce la plus chaude et elle est lumineuse. Merci de me répondre pour le terreau à utiliser. Bonne après midi à tous et toutes !!!
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: plantation de litchi ?

Message par mimline68 »

les litchis partent en général mieux dans dans un verre d'eau où ils ne sont qu'à moitié immergés que plantés directement en terre, bien que chez moi, les deux techniques aient marchées (maman a planté un noyau de litchi dans le pot de mon avocatier, et il a vite germé!). la température ou l'humidité n'était peut être pas la bonne? le noyau planté trop profondément? il y a des posts sur le sujet, regardez les! la technique est assez ressemblante à celle de l'avocat.
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: plantation de litchi ?

Message par mimline68 »

les litchis partent en général mieux dans dans un verre d'eau où ils ne sont qu'à moitié immergés que plantés directement en terre, bien que chez moi, les deux techniques aient marchées (maman a planté un noyau de litchi dans le pot de mon avocatier, et il a vite germé!). la température ou l'humidité n'était peut être pas la bonne? le noyau planté trop profondément? il y a des posts sur le sujet, regardez les! la technique est assez ressemblante à celle de l'avocat.
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: plantation de litchi ?

Message par gaugalin »

bjr moi jai fait germer un noyau de litchi en le faisant tremper 48H dans de l eau chaude , ensuite mit dans la terre , le pot dans la salle de bains et couvert , et apres 3 semaines voila ce qui apparait , , la temperature avoisine 20° ,
Pièces jointes
P1010840.JPG
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: plantation de litchi ?

Message par gaugalin »

:welcome: voici l evolution de mon litchi , a sortit 2 feuilles rouges et a la base 2 pousses sortent aussi , j espere qu il va encore pousser , il est au chaud dans mon appart a 20° ,
Pièces jointes
P1010933 (Copier).JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »