Des jeunes hérissons dans mon jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Des jeunes hérissons dans mon jardin

Message par lilico »

Bonjour à tous,

Bon, je vous brosse un rapide tableau, histoire que vous ayez une idée du contexte sur lequel se pose ma petite histoire.

Nous avons, avec mon compagnon, acheté notre maison à la fin janvier, puis fait 4 mois de travaux, et enfin emménagé au début juin. Maison pleine de barda et de crasses, mais ça n’a pas d’importance ici.
Le jardin, quant à lui, était un champ de déchets. Nous avons une centaine de mètres carrés, en ville mais idéalement situé, sans accès aux routes et tous les jardins se faisant face. Un champs de ronces et de liserons, et nous avons découvert avec grand effroi que le carré de 4x4 surélevé, et planqué entre de hauts sapins et un gros mur tout au fond, avait été envahi par les anciens proprios de tout ce dont ils avaient voulu se débarrasser au fil des ans : appareils électro cassés, mobilier de jardin démoli, déchets verts, crasses en tout genre et, pour notre plus grand bonheur, même des poubelles (oui, oui, des sacs remplis d’ordures) enterrées. Bref, 10 m³ offerts avec la baraque, pour notre plus grand bonheur.

Nous avons commandé un conteneur durant l’hiver, vidé tout, blablabla, dégagé, installé un compost ainsi qu’un abri de jardin dans ce coin abrité, posé sur des blocs, pas à même le sol (cela a son importance), puis le printemps est arrivé, avec un jardin propre, planté, pas fini, mais en bonne voie.

Et voilà, j’en arrive au fait.

Ce week-end, nous avons eu le bonheur de découvrir, à la tombée de la nuit, 3 jeunes hérissons qui se promenaient sous l’abri de jardin, près du compost et partout, dans ce coin protégé !
Depuis, je les ai revu, 1 le premier jour, 2 les deux suivants, toujours presque au même endroit. Par contre, il est arrivé de les voir pointer leur nez dès 18h… Normal ?
J’ai cru comprendre que leur nid se situe juste à côté de la clôture, sous une bassine retournée chez le voisin.
Depuis, je vais leur déposer un bol d’eau et des croquettes de mes chats le soir, dont ils se régalent. Des limaces, aussi.
Ils sont super choux !

Je dois avouer qu’à la fois pour l’aspect utile de ces bébêtes (nos jardins sont blindés de limaçons et d’escargots) et pour le plaisir de les observer, j’aimerais tout faire pour leur donner envie de rester et pour les préserver.

Auriez-vous des conseils, des témoignages, des suggestions pour veiller sur ces petits choux ? Leur construire un abri ? Les vermifuger (j’ai lu ça et là que cela faisait des miracles) ? Créer des ‘passerelles’ pour leur permettre de circuler plus facilement entre les zones du jardin séparées par des marches ? Leur rendre la vie moins dure, en fait.

Je précise que les maisons sont mitoyennes de part et d’autres (on est en pleine ville), et donc que la grande zone de jardins qu’il y a entre n’ont pas, ou presque, d’accès à la route. Pas de prédateurs directs, non plus. Seulement quelques chats. Pas de pesticide chez moi (ouf ouf, je prévoyais d’acheter des granulés bleus pour les limaces, juste à temps !), ni chez les voisins directs. Nous n’avons touché à rien, ni à eux, on monte juste les observer le soir.

Les petits semblent en bonne santé, je n’ai pas vu de parasites ni de mouches tourner autour. Ils mangent avec appétit. Juste, on dirait qu’ils sont un peu perdus (sevrés, seuls dans le grand monde ?), car je les ai vus une fois, fin d’après-midi, endormis sur la bassine, sans protection. Ils font une vingtaine de cm de long, ça fait quel âge, ça ? Pas vu d’adulte.

Je mettrai des photos quand je saurai, j’en ai quelques unes.

Voilà pour la belle petite aventure, je vous remercie d’avance pour toutes vos lumières qui me seront bien utiles, ainsi qu’à ces petites merveilles !
sevbe
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 13 oct. 2008 22:53

Re: Des jeunes hérissons dans mon jardin

Message par sevbe »

Par contre, il est arrivé de les voir pointer leur nez dès 18h… Normal ?

Non, ce n'est pas normal.. Les hérissons sont nocturnes

Depuis, je vais leur déposer un bol d’eau et des croquettes de mes chats le soir, dont ils se régalent. Des limaces, aussi.

Bien que les limaces soient une partie de leur alimentation, il faut éviter de leur en donner volontairement, car ils se nourrissent majoritairement d'insectes. Les limaces et les escargots peuvent leur transmettre des vers intestinaux (dans ce cas, leurs crottes sont vertes).

Auriez-vous des conseils, (...) Leur construire un abri ? Les vermifuger (j’ai lu ça et là que cela faisait des miracles) ? Créer des ‘passerelles’ pour leur permettre de circuler plus facilement entre les zones du jardin séparées par des marches ? Leur rendre la vie moins dure, en fait.

S'il y a un point d'eau, placer une planche en bois pour leur permettre d'en ressortir facilement

Seulement quelques chats.

Rien à craindre avec les chats

car je les ai vus une fois, fin d’après-midi, endormis sur la bassine, sans protection.

As-tu la possibilité de le remettre dans leur nid ? Ou sous l'abri de jardins ? Il faut les proteger des mouches. Elles pondent dessus, cela devient des asticots qui bien souvent profitent des orifices ou d'une blessure pour les grignoter vivant.

Ils font une vingtaine de cm de long, ça fait quel âge, ça ? Pas vu d’adulte.

Vu la taille, ce sont des ados, ils sont sans doute déjà sevrés. Peux-tu les peser ?


Pour plus d'infos tu peux visiter:
http://www.herisson.eu
et
http://www.herissons.be/
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Des jeunes hérissons dans mon jardin

Message par lilico »

Merci Sevbe,

J'ai revu les bouts de choux hier, toujours à deux, sur le coup de 19h. Ils grignotaient.
J'y suis retournée une heure après, plus personne. Sans doute étaient-ils repartis dormir dans leur abri, sous la bassine.
Pas normal de les voir si tôt... Mais y a-t-il quelque chose à faire ?

Ils ont l'air en pleine forme, ils semblent même s'habituer à nos allées et venues, ce qui me permet de les observer de plus près, afin de voir si tout semble normal. leur 'pelage' semble tout à fait sain, pas de plaies, pas de vermine apparente, ni de mouches (j'ai fait très attention, mais je ne vois aucune trace de rien du tout). Leurs yeux ne coulent pas. Ils sont vifs et remuants. Ils m'ont l'air de petits animaux tout à fait en bonne santé.

je leur ai mis à boire et un petit bol de croquettes, à quelques mètres, sur mon terrain.

Il n'y a pas de plan d'eau, mais les jardins sont en niveaux, avec des escaliers. Les hérissons savent-ils gravir quelques marches ?

Ce qui me parait bizarre, juste, c'est le fait que jamais, avant, je ne les avais vus, et d'un coup, tous les soirs ils sont là, sans jamais avoir vu le moindre adulte dans les parages. La maman, une fois les petits sevrés, quitte le nid et les laisse tout seuls ? Ou lui serait-il arrivé quelque chose, ce qui expliquerait l'égarement et l'omniprésence des bébés, qui doivent d'un coup se débrouiller seuls ? Ca je ne me l'explique pas. Quelqu'un à une idée ?

Quoi qu'il en soit, les voisins sont ravis aussi, et on est tous d'accord pour faire notre possible pour leur permettre de grandir sereinement, sans les embêter, mais en essayant éventuellement de leur faciliter la vie.

Les peser ? Tu penses que les toucher n'est pas une trop mauvaise idée ?
J'ai un peu peur de faire une bêtise, et donc, je préfère être sûre que cela ne leur sera pas préjudiciable. Déjà qu'ils nous voient beaucoup, du fait qu'on est en pleine ville et qu'on passe tout le temps...
Sinon, ils sont moins peureux à notre approche, à mon avis, les peser d'ici quelques jours ne devrait pas être très difficile...

Merci !
sevbe
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 13 oct. 2008 22:53

Re: Des jeunes hérissons dans mon jardin

Message par sevbe »

Pas normal de les voir si tôt... Mais y a-t-il quelque chose à faire ?

Si la santé est bonne, je dirais.. continuer à les surveiller et mettre les croquettes uniquement à la nuit tombée, pour ne pas les attirer et les insciter à sortir en journée. Ils doivent prendre le bon rythme.

Les hérissons savent-ils gravir quelques marches ?

Oui, à priori, les hérissons sont de bons grimpeurs

La maman, une fois les petits sevrés, quitte le nid et les laisse tout seuls ?

En théorie, dés qu'ils sont sevrés, la mère s'en va..
On ne peut pas exclure un accident pour la maman..

on est tous d'accord pour faire notre possible pour leur permettre de grandir sereinement, sans les embêter, mais en essayant éventuellement de leur faciliter la vie.

Super ! Vous devrez aussi faire attention lors de l'entretien des jardins. Les coupes-bordures font des ravages ! Toujours vérifier avant de l'utiliser
Idem avant de mettre le feu à un tas de bois ou d'herbe, vérifier dessous

Les peser ? Tu penses que les toucher n'est pas une trop mauvaise idée ?

La mère n'est plus la, plus de risque d'abandon. Les peser régulièrement, c'est une bonne manière de s'assurer qu'il grandisse bien et n'ont pas besoin d'un véto ! Pour les différencier, tu peux mettre un tout petit peu de vernis à ongle sur le bout des piquants, une couleur différente pour chacun, ou à un emplacement différent pour chacun (tête, milieu du dos, flanc,...). C'est ce que fait le sanctuaire des hérissons en France quand il s'occupe d'une nichée.
Tu peux prendre ta balance de cuisine sous le bras la prochaine fois que tu vas au jardin ;)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »