séparer un rejet de bananier du pied mère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
maonta
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

séparer un rejet de bananier du pied mère

Message par maonta »

Bonsoir à toutes et à tous !

Voila maintenant une semaine que je me suis aperçu que mon beau bananier, offert à mon anniversaire il y a 2 ans, m'a fait un petit ! :love:

Je n'attendait que ça ! Par contre je fais moins ma maline pour ce qui est de le séparer sans casse... ni pour lui, ni pour le pied mère (celui-la étant je pense bien costaud maintenant).

Je l'avais installé dans un paillage, donc au moins comme ça, je suis sure de m'être encore plus compliquée la tâche... Un bêchage serait difficile. Dois-je le laisser grandir tranquillement ce plant et tenter quelque chose, mais quoi ? :help:

Voila, je suis contente, j'ai 2 pieds maintenant, par contre, bah je sais pas comment faire ! :bravo:

Je vous joins une petite photo, j'espère que vous verrez suffisamment bien, et j'attends vos conseils d'experts ! :prie:

A très bientôt !
Pièces jointes
Et pour rajouter, je ne sais bien évidemment pas quelle sorte de bananier c'est !
Et pour rajouter, je ne sais bien évidemment pas quelle sorte de bananier c'est !
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: séparer un rejet de bananier du pied mère

Message par jeanot77 »

je dirais le laisser grandir un peu plus, tel qu'il est là, il ne doit pas avoir encore de racines propres, ensuite, tu pouras le séparer en tranchant entre les deux avec un grand couteau ( je le fais avec une scie )

et tout d'abord, tu dois enlever la toile tout autour de ton bananier, ce type de plantation ne lui convient pas (les rejets ne pourront pas sortir :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
maonta
Bourgeon de bavard

Message par maonta »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce conseil. Quelle taille doit-il atteindre environ avant que je puisse le retirer ? Ou bien dois-je me fier à la grosseur du tronc ? Si oui, de quelle grosseur approximativement ?
Merci encore et bonne soirée !
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

je les sépare quand ils font plus de 50cm (là je suis certain qu'ils ont des racines), plus petit, c'est délicat, je les ai souvent perdus
l'année dernière, j'en ai séparé des grands de plus d'un mètre, ils ont tous repris (ils avaient un bon paquet de racines)

en tout cas, enlèves ta toile (il y en a peut être d'autres dessous)
maonta
Bourgeon de bavard

Message par maonta »

Merci encore Jeanot ! :top: Je vais le laisser pousser tranquillement alors et je vais élargir le trou de la toile. L'enlever entièrement = mauvaises herbes, et je ne m'en sort pas avec tous mes parterres ! :pmt:
Bonne journée et à bientôt.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
j'arrive un peu tard :lol: ne pas l'enlever en fait les bananiers arrive à former des touffes énormes et il est bien de savoir que quand un pied fleurit et forme les fruits il meure après, si cela t'arrive tu risque fort de ne plus rien avoir à cet endroit en fait la plante anticipe cela en formant d'autres qui prendront la relève après, alors attend peut être qu'il y en ai plusieurs avant de diviser, c'est toi qui voit.... Jeannot ils font le régime chez toi?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

jeannotin a écrit :coucou
j'arrive un peu tard :lol: ne pas l'enlever en fait les bananiers arrive à former des touffes énormes et il est bien de savoir que quand un pied fleurit et forme les fruits il meure après, si cela t'arrive tu risque fort de ne plus rien avoir à cet endroit en fait la plante anticipe cela en formant d'autres qui prendront la relève après, alors attend peut être qu'il y en ai plusieurs avant de diviser, c'est toi qui voit.... Jeannot ils font le régime chez toi?
j'ai eu un régime aprés avoir protégé 3 hivers (toute la plante, un sacré travail, mais une belle satisfaction dans ma région :wink: )
maintenant, je ne protège plus du tout, donc, ils repartent du pied, mais ça me convient parfaitement, ils montent à peu prés à 3 mètres dans la saison, c'est bien suffisant

j'ai beaucoup de beaux rejets tous les ans, la souche doit avoir une dizaine d'années et fait plus d'un mètre de diamètre
:kiss:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

jeanot77 a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
j'ai eu un régime aprés avoir protégé 3 hivers (toute la plante, un sacré travail, mais une belle satisfaction dans ma région :wink: )
maintenant, je ne protège plus du tout, donc, ils repartent du pied, mais ça me convient parfaitement, ils montent à peu prés à 3 mètres dans la saison, c'est bien suffisant

j'ai beaucoup de beaux rejets tous les ans, la souche doit avoir une dizaine d'années et fait plus d'un mètre de diamètre
pour ta région je trouve cela bien de toute façon plus ils sont vieux et plus ils ont de chance de passer l'hiver surtout au Nord de la Loire, moi les bananes reste petites et ne murisse pas mais faut dire que je m'en occupe pas par contre sur mon secteur j'en ai vu à maturité dans un endroit bien protégé
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

c'est un musa basjoo que j'ai, les fruits ne sont pas comestibles, mais quand on obtient un régime,c'est sympa :wink:
maonta
Bourgeon de bavard

Message par maonta »

Bonsoir,

Mon rejet a doublé en hauteur ! :top: Il fait environ 25 cm déjà ! Par contre j'ignore absolument la variété de ce bananier, donc je ne sais pas s'il fleurira un jour. :? Je ne sais pas non plus s'il est voué à mourir plus tard, d'où l'hésitation de laisser ce rejet pousser à côté...
galet
Bourgeon de bavard

Message par galet »

bonjour, j'ai un petit bananier en pot...il fait 40cm et ne cesse de faire des feuilles, je suis dans la region parisienne...et ce serait prendre un risque de le mettre en terre ( au jardin) qu'en pensez vous ? merci de vos réponses !
maonta
Bourgeon de bavard

Message par maonta »

Bonsoir,

Connais-tu sa variété ? Si c'est un rustique, il n'y a aucun souci. :wink:
La première année, j'ignorais comment m'y prendre. J'ai pensé qu'il était mort car complètement disparu (voire pourri), puis le printemps est arrivé et il a réapparu. :o Du coup, avant l'hiver dernier, je l'ai protéger (pailler jusqu'à environ 50 cm). Il a repris à partir de là. Donc plus haut, plus fort, et je n'ai plus un seul rejet maintenant, mais 3 !!! Que du bonheur. Grâce aux conseils de jeanot77 dailleurs ! Je tacherai de poster une photo demain.
En connaissant la variété, ta réponse sera faite. Sinon, c'est pile ou face... Tu plantes, tu pailles et tu verras bien au printemps prochain.
A bientôt.
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

c'est un musa basjoo d'après le stip que tu as là et comme dit jeannot, laisse le encore grandir
maonta
Bourgeon de bavard

Message par maonta »

Bonsoir,
Quel bonheur de mettre un nom sur ce bananier. :D
J'ai regardé un peu sur le net ce qui se dit dessus. Il semblerait que cette variété fleurisse. Que j'aimerais voir ça. :veryhappy: Je pense qu'il est encore un peu jeune pour ça. Petite question, les dernières feuilles du bas qui commencent à se plier et à jaunir au fur et à mesure de sa croissance, dois-je les couper ou attendre qu'elles disparaissent par elles-même ?
Merci.
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

tu peux enlever les feuilles du bas qui sont moche. Pour l'inflorescence faut attendre 3 ans et faut pas que le pied reparte chaque année des racines
maonta
Bourgeon de bavard

Message par maonta »

Ok. Bien noté ! Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! :love:
Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »