Terre très très sablonneuse. Que faire?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Damiend
Graine de timide
Région : Belgique

Terre très très sablonneuse. Que faire?

Message par Damiend »

Bonjour, j'ai eu à prêter quelques mètres carré de terre à cultiver. J'ai commencé à retourner la terre qui s'avère être très sablonneuse. La poussière vole partout à chaque coup de bêche. J'ai dû déterrer une souche et 60 cm en profondeur, la terre est toujours aussi sèche. Quelles sont les solutions pour améliorer ce sol pour une culture cette année et pour les années suivantes? A moins qu'il ne faille rien faire?
Merci de votre aide.
FRANCETTE1
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terre très très sablonneuse. Que faire?

Message par FRANCETTE1 »

bonjour.....pour cette année, si vous voulez cultiver,c'est trop tard,mais pour l'année prochaine,il vous faut apporter du fumier ....vous pouvez planter cette année en sachant qu'il vous faudra beaucoup arroser......amicalement
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Un apport de terre végétale avec du compost serait le bienvenu dans ce cas.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

compost vert + compost de ferme (2/3 - 1/3) bentonite (pour l'argile) lithomarine (pour le calcium et la magnésie car les terre sablonneuses sont généralement acide).
il n'est jamais trop tard pour commencer, il suffit d'adapter le choix des légumes au sol.
simseb
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par simseb »

On échange une partie avec la mienne, très argileuse ? :D
hitcher
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par hitcher »

mes parents avit une terre très sablonneuse,il a pas de mal de temps .
mon père a pris le taureau par les cornes.
il a fait creuser à 80 cm de profond tout autour de sa maison et il a fait venir une bonne terre végétale.
depuis impeccable pour tout.
pelouse et potager
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Damiend
Graine de timide

Message par Damiend »

Merci pour vos conseils.
Je ne peux faire venir de la terre, c'est un terrain qu'on me prête. Je vais essayer de trouver du compost pour cette saison. Est-ce que l'apport de fumier en fin de saison peu remédier au problème? (au fil du temps)
auronitens
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Message par auronitens »

Damiend a écrit :Merci pour vos conseils.
Je ne peux faire venir de la terre, c'est un terrain qu'on me prête. Je vais essayer de trouver du compost pour cette saison. Est-ce que l'apport de fumier en fin de saison peu remédier au problème? (au fil du temps)
Tu fais une erreur de planning.
Mettre du fumier dans ta terre sablonneuse pour lui apporter de la consistance : Oui .. C'est une bonne idée ...
Seulement le fumier : tu peux le faire entrer dès maintenant .... Car on n'utilise que du fumier composté au minimum 8 à 9 mois.
C'est une hérésie d'enterrer du fumier frais .
Et ton fumier, plus il sera pailleux , meilleur il sera .
Tu peux aussi envisager le semis d'engrais verts à l'automne pour les enfouir au printemps
De la moutarde, par exemple . Ou un melange seigle/vesce d'hiver.
Il est aussi important de savoir qu'amender une terre sableuse demande plusieurs années . Ca ne se fera que progressivement avec des apports d'amendement tous les ans
Maintenant , saches que le meilleur amendement pour une terre sableuse, c'est le BRF ..Mais ça ...C'est une autre histoire ...
Damiend
Graine de timide

Message par Damiend »

Ha bon? Je l'ignorais. Ce n'est pas trop riche pour les plantations? Je l'épand simplement sur le terrain et c'est tout? Rien d'autre à faire?
Quelle quantité préconises-tu pour une cinquantaine de mètres carrés environ?
Merci.
Concernant le BRF, j'en avais entendu parler également. Peut-on l'épandre en pleine saison sans risquer un manque d'azote pour les cultures?
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

Damiend a écrit :Ha bon? Je l'ignorais. Ce n'est pas trop riche pour les plantations? Je l'épand simplement sur le terrain et c'est tout? Rien d'autre à faire?
Tu parles du fumier composté ?
Sil est composté , rien a craindre.
Damiend a écrit : Quelle quantité préconises-tu pour une cinquantaine de mètres carrés environ?
Merci.
Comptes 3 pelles au M² a enfouir a la beche ou a la grelinette au mois de Fevrier/Mars..
Tu peux rajouter ( si ça t'es possible )autant de compost bien mûr en Novembre / Décembre, ça augmentera l'effet de l'amendement .A recommencer pendant plusieurs années
Damiend a écrit : Concernant le BRF, j'en avais entendu parler également. Peut-on l'épandre en pleine saison sans risquer un manque d'azote pour les cultures?
Le BRF c'est special . Tu trouveras sur ce site des tas d'indications sur son emploi .
En gros, c'est a épandre en Octobre/Novembre sur 4/5 cm d'epaisseur. Puis a enfouir au printemps
Damiend
Graine de timide

Message par Damiend »

Au départ, je parlais plutôt de fumier frais que je pensais épandre au automne. Je me disais bien aussi que ce n'est pas celui-là que je pouvais utiliser. Le fumier frais est quand même utile non? Il vaut mieux toujours du fumier composté? Le fumier frais je peux l'avoir gratuitement, le composté n'est pas donné au magasin.
FRANCETTE1
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par FRANCETTE1 »

bonjour...le fumier frais (si vous ne plantez rien ) est à mettre déjà maintenant, puis retourner une première fois votre terre, ensuite en mettre dessus en couche pour passer l'hiver...cela devrait améliorer considérablement votre terre....bon courage....amicalement
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

Damiend a écrit :Au départ, je parlais plutôt de fumier frais que je pensais épandre au automne. Je me disais bien aussi que ce n'est pas celui-là que je pouvais utiliser. Le fumier frais est quand même utile non? Il vaut mieux toujours du fumier composté? Le fumier frais je peux l'avoir gratuitement, le composté n'est pas donné au magasin.
le fumier frais peut s'utiliser " en mulch"
c'est a dire en couverture sur les plates bandes tres tôt dans la saison
Pratiquement maintenant.
Ca suppose d'immobiliser des planches entieres pour recevoir ce " mulch" sans rien y faire pousser .
Généralement on le recouvre de carton ou de feuilles mortes ou de paille et on enfoui le tout en Mars de l'an prochain .
Mais jamais .. au grand jamais, de fumier frais enterré immediatement .
D'abord ça brule les plantes et ensuite ça ne sert a rien car les plantes ne se nourrissent pas de matiere organique fraiche . Celle ci doit etre transformée au préalable en sels mineraux ,seul aliment possible pour les plantes
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

le seul réel problème qui se pose à l'utilisation de fumier frais est l'apport de germes pathogènes dans le potager (et quelques graines d'adventices).
le compostage à chaud "stérilise" le fumier.
rentre du fumier et compost le pour obtenir un compost demi-mûr (la forme la plus intéressante pour toi).
il faut retenir qu'on ne fertilise pas une terre drainante comme la tienne à l'automne. les pluies d'hiver auront vite fait de lessiver les nitrates qui iront polluer rivière et nappe phréatique. de plus, il ne restera pas grand chose à manger pour les plantes au printemps. commence par les amendements de fond (argile, correction ph) et du compost vert (compost de plate forme de compostage) et envois ton compost de ferme (c'est le nom que porte du compost issu de fumier) en fin d'hiver.
je te conseil aussi un gros semis d'engrais vert en biomax pour passer l'hiver. tu le détruira une semaine avant l'apport du compost de ferme et il sera incorporé en même temps que celui ci, sauf si il est mort pendant l'hiver. ce qui n'est pas grave.
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

Cerbère parle d'or ...

Pailler avec du fumier frais risque d'apporter pas mal de germes qui auraient été detruits si le fumier avait été composté .
Ce qu'l dit est tres valable .
1- Rentrer du fumier maintenant et le mettre en tas pour le composter .
2 - En fin de saison ( Octobre) sème des engrais verts ( Vesces +seigle ou phacélie )
3- en Mars tu fauches ton engrais vert et tu le laisses tel quel sur le sol pour qu'il pourrisse
4- vers mi-Avril, tu mets une couche de fumier composté par dessus ton engrais vert pourri et tu enterres le tout .

Tout en sachant qu'en faisant ça, tu n'auras qu'un peu ]amélioré ta terre . Ce sera a recommencer au moins 3 ans de suite
Damiend
Graine de timide

Message par Damiend »

Grand merci à tous pour ces précisions! Je sais comment procéder maintenant.
Comme engrais vert, la moutarde convient aussi ou pas?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »