Couvre sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
domico75
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Couvre sol

Message par domico75 »

Bonjour à toutes et à tous
Je me présente : Domi, nouveau venu dans le monde de la retraite et bien sur dans le monde du jardin. Je tiens à préciser que j'ai toujours vécu à Paris dans un appartement, donc je suis hyper novice dans ce domaine. Mais voila ! j'aime les fleurs et les beaux petits jardins. Mon souci, c 'est le sol actuel de mon jardin; l'ancien propriétaire avait déposé du gravier partout, qui s'est bien mélangé à la terre ( bonjour la galère pour l'enlever). Ma question est : " quel couvre sol je peux mettre qui ne soit pas trop gourmand en eau et qui reste vert. L'idéal serait un tapis végétal tout vert. Hélas, le gazon dans ma nouvelle région est gourmand en eau et devient dès le printemps couleur paille. Voila je vous ai tout dit, merci de vos réponses.
Bien cordialement :D
lesloulouboys
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Re: Couvre sol

Message par lesloulouboys »

salut et felicitation pour ta retraite en tant qu'ancien parisien (val de marnais campinois) ben jai eu le meme probleme mais c'etait un champ agricole avant donc j'ai parsemer de pelouse rustique et arroser un peu plus que la meteo quoi et aujourd'hui jai un terrain de foot!
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Comment est la terre ? Calcaire ? Argileuse ?.... C'est un couvre sol pour marcher dessus ?

Ma terre est très pauvre avec naturellement des cailloux de calcaire en grand nombre. J'ai trouvé des plantes couvre sol pour mettre dans mon mixed border, mais ce sont des fleurs et il ne faut pas marcher dessus. Il faut choisir des plantes qui aiment les terrains drainés.

Voici celles que j'ai installées chez moi (comme tu dis que tu aimes les fleurs...) :

Céraiste (cerastium tomentosum) : fait de petites fleurs blanches et a un feuillage gris qui tranche toute le reste de l'année avec les feuillages voisins. Petit défaut : galope beaucoup, mais s'arrache facilement et se rebouture facilement ailleurs. Increvable !

Sedum spurium : le mien fait des fleurs roses, se rebouture sans problème

Joubardes : je n'aime pas leurs fleurs, mais si les petits "choux" qui se rebouturent aussi sans problème et supportent la sécheresse sans être arrosés

Aster domosus qui fleuriront en automne, j'ai choisi des espèces mini mini : ils n'ont pas souffert de la sécheresse, contrairement à d'autres plantes, (j'ai tout de même arrosé un peu)

Arabis : se bouture facilement mais je lui reproche d'être trop haute fleurie et d'être attaquée par les altises ; cela dit malgré les trous trous dans les feuilles elle à l'air de s'en ficher complètement et fleurit tout de même.

Paquerettes : jolies tout le printemps, floraison sans discontinuer, de plusieurs mois, mais sont en train de mourir (parait-il que c'est difficile à garder alors que je croyais ces plantes vivaces, si bien que je ne suis pas sûre d'en remettre l'an prochain)

Pervenches : elles sont envahissantes, je les mises dans un coin ingrat où rien ne pousserait, et je taille

Phlox nain moerheimii : il n'a pas encore fleuri, il faudra attendre le printemps prochain, mais j'aime son feuillage bien plat et il se rit de la sécheresse et s'étale tranquilement

Armeria maritima (gazon d'Espagne) : a mis deux ans à s'installer mais cette année il a fleuri longtemps sans problème avec la sécheresse

Gypsophile tapissant Pink Start : supporte très bien la sécheresse et fleurit en ce moment, mais je me demande si il n'y a pas eu une erreur d'étiquette car les fleurs ne sont pas du tout comme sur la photo de l'étiquette.

Aubriète bleue : elle existe aussi en rose et fait un cousssin coloré

Plusieurs géraniums (j'ai choisi ceux qui restent petits) par exemple geranium cinereum ballerina qui fait un coussin de petites fleurs roses ; ils supportent bien la sécheresse aussi. Les autres sont des sanguineum bouturés de chez les copines et je ne sais pas leur nom exact.

Pour l'automne des bulbes de crocus, de stenbergia lutea et de colchiques, des cyclamens de Naples. Et aussi d'autres crocus qui sont des crocus de printemps. Les bulbes se conservent très bien en terre avec ce terrain drainé.
domico75
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par domico75 »

Bonjour et merci de vos réponses
lesloulouboys : Merci pour le conseil de la pelouse rustique.
Un terrain de foot ?! waou! si je peux me faire un terrain de rugby ce serait pas mal non plus ! Vu que j'habite Béziers :-)
Pour répondre à chlorys , je pense que c 'est plutôt un terrain argileux, il paraitrait que c'était une forêt de pins avant qu'ils ne construisent.
Le couvre sol que je veux planter , est pour marcher dessus, mais je prends bonne note des fleurs que vous m'avez parlé .
Encore merci à vous tous
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »