Refaire mon arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Gabzor
Graine de timide
Région : Alsace

Refaire mon arrosage enterré

Message par Gabzor »

Bonjour,

j'ai actuellement un arrosage enterré. Cependant, celui-ci avait été conçu pour un terrain qui a et va encore changer, et sans programmateur/électrovanne. L'eau pour cet arrosage est prise depuis un forage.
Je n'ai aucune donnée sur le forage (hauteur, niveau, etc...), celui-ci ayant été fais par l'ancien propriétaire, et aucune doc technique n'a été retrouvée (tout comme le système d'arrosage, qui lui avait été effectué par l'ancien propriétaire lui-même).

L'eau de la pompe sort par un tuyau gris de diamètre 32mm (60cm), suivi d'une vanne 1", puis cuivre 28mm (30cm), cuivre 22mm (20cm). Ensuite, une vanne 1/2" me permet de démarrer/arrêter l'arrosage actuel. Les tuyaux suivants sont du polyéthylène 25mm spécial eau potable (avec trait bleu).
J'ai actuellement 4 arroseurs Rainbird 3504 sur le même réseau, j'ai à peu près mesuré les distances d'arrosage ainsi que les distances des tuyaux depuis la vanne 1/2" (par contre là, c'est +/-, je n'ai pas creusé pour les trouver, j'ai juste tenté de suivre les directions...):
- 1 Buse 4 (9m), distance ~20m
- 1 Buse 3 (8m), distance ~15m
- 1 Buse 2 (6m), distance ~15m
- 1 Buse 1.5 (6.5m), distance ~5m

Pression disponible à la pompe: 3 Bars
Débit: débit de 1.8 à 2 m3/h, sachant que j'ai pu tester le débit sur un robinet 15/21, après environ 20m de tuyaux 25mm (+ 1 coude + 1 Té).

Ce que je compte faire prochainement:
remplacer les tuyaux cuivre par du polyéthylène d'arrosage 32mm

Ensuite, je pense que j'aurai soit une nourrice diamètre 1", soit je mets plusieurs Té, pour que chaque Té ai son électrovanne (1" ou 3/4" ??)
Pour les arroseurs (qui seront toujours du RainBird 3504, avec les buses adéquates suivant un plan que j'aurai fais d'après la pression et le débit), tuyaux principaux en 32mm, puis je passe sur du 25mm pour aller vers les arroseurs.

Est-ce que cela paraît correct ?
Est-ce que le débit pourra être de 2.5 ou 3 m3/h ? Même si 2 m3/h pourrait aussi aller, je couperai le réseau en fonction...
Au niveau de la pression, j'estime à environ 2.2 bar la pression à l'arrivée des arroseurs (perte de charge électrovanne + distance tuyaux + ~10% de distance tuyaux)

Pour le plan du nouvel arrosage, je suis en train d'en faire un, je le posterai dès que possible (j'en ai déjà fais un, mais il est à modifier).
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Refaire mon arrosage enterré

Message par arroser »

1/ mettez des électrovannes en 26x34, ça coûte le même prix que des électrovannes en 20x27, mais c'est "standard" dans ce diamètre de 1'', ça facilite donc l'entretien.

2/ Attention aux prix des raccords de réduction pour passer du 32 au 25mm en PE.
Sur des petites longueurs, l'économie sur le tuyau est absorbée par le coût du/des raccords de réduction. Faire le calcul avant ; des fois, il vaut mieux tout faire en 32, ça coûte le même prix, ça simplifie le montage, ça évite d'avoir trop de chutes inutiles de tuyaux... 8)

3/ Pourquoi faire une nourrice : si aujourd'hui 4 arroseurs fonctionnent sur un même réseau, vous n'allez pas faire 4 réseaux ??? :?:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Gabzor
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Gabzor »

Merci de votre réponse!

Concernant la nourrice:
effectivement, actuellement, 4 arroseurs fonctionnent sur le même réseau.
Le problème: ces arroseurs ont été placés alors qu'il y avait des thuyas qui empêchait l'eau d'aller chez les voisins.
J'ai déjà enlevé une longueur de thuyas l'année dernière, et j'ai du modifié le degré de rotation des arroseurs pour éviter d'arroser chez le voisin (une petite partie du gazon n'est du coup plus arrosée).
Ensuite, ces actuels 4 arroseurs n'arrosent pas tout le jardin. La plus grosse partie du jardin est arrosée, mais il y a 3 autres parties dont je devais arroser manuellement (j'ai mis un arrosage enterré temporaire pour 2 parties, ces 2 parties sont sur un 2ème réseau). Pour la dernière partie, c'est un arroseur oscillant branché sur un robinet!

Ci-dessous, l'arrosage tel que je le vois prochainement. A noter, les thuyas qui seront enlevés (d'ici 3-4 ans max). Il n'y aura pas du gazon partout par la suite, mais seulement en bas pour prolonger la pelouse, et côté droit jusqu'à la piscine. Je pense que je pourrai décaler les arroseurs une fois les thuyas enlevés.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et l'arrosage tel qu'il est actuellement, chaque "réseau" a sa couleur:
Image

Uploaded with NePasUtiliser
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vous devriez peut être faire faire l'étude....

http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php

:top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »