maladie dans mon jardin oui mais laquelle et que faire?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
éloudidam
Graine de timide
Région : Bretagne

maladie dans mon jardin oui mais laquelle et que faire?

Message par éloudidam »

Bonjour,

Nous avons un jardin depuis moins d'un an et je découvre du coup ce qui le compose au fil des mois et depuis un mois est apparu plusieurs maladies dans mon jardin.

oui, mais lesquelles et que faire?

La première est une rouille sur mon rosier grimpant planté cette année. Du coup toutes les feuilles ont des points orange en dessous et sont jaune et marron sur le dessus. Il faut aussi dire qu'une fourmilière a décidé de ce loger en dessous du pied et travaille la terre qui s'accumule en tas au dessus du pied.
Du coup qu'elle est cette maladie et comment dois-je la traiter? L'autre problème étant les fourmis, avez-vous également des solutions pour ce point?

Autre plante, autre maladie: certains de mes hortensias on les feuilles marron et une sorte de champignon blanchâtre. Même question, et que dois-je faire?
hortensia 1
hortensia 1
hortensia 1 ( 2).jpg
hortensia 2 (1).jpg
hortensia 2 (2).jpg
hortensia 3.jpg
Et la dernière est sur un arbre, je coupe les branches à chaque fois que j'aperçois les feuilles qui ont des tâches blanches mais cela revient. Du coup comme je ne connais ni la maladie ni son traitement j'ai besoin de votre aide!!!
taches blanches.jpg
merci d'avance pour vos réponses!
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: maladie dans mon jardin oui mais laquelle et que faire?

Message par aygues31 »

éloudidam a écrit : certains de mes hortensias on les feuilles marron et une sorte de champignon blanchâtre... à chaque fois que j'aperçois les feuilles qui ont des tâches blanches
Bonjour éloudidam,
Ces taches blanches sont de l'oïdium.
Il te faut soufrer tes plantes sensibles (en préventif de la maladie par temps chaud et humide) soit avec du poudrable soit en solution au pulvé.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
FRANCETTE1
Graine de timide

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....il vous faut un produit qui traite aussi bien les taches noires des rosiers que l'oïdium.....vous pouvez traiter avec "anti-maladies polyvalent" de chez fertiligène....pour les fourmis, à part les petites boites à mettre sur leur passage, ......amicalement
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

FRANCETTE1 a écrit : il vous faut un produit qui traite aussi bien les taches noires des rosiers que l'oïdium
Bonjour Francette,
Je ne suis pas trop d'accord.
Plus on prend un produit "passe partout" (qui prétend tout faire) moins on a un bon produit. :mrgreen:

Une maladie => une technique et un produit. C'est une règle d'efficacité. :love:

L'oïdium se traite au soufre.
Les taches noires du rosier (champignon : Marssonina rosae) se traitent à la bouillie bordelaise, oxychlorure, cuivrol, etc. ou à la décoction de prèle.
Toutefois, il est dit (par endroit) que le soufre serait aussi capable de limiter ces taches noires ?

Pour l'oïdium, on peut utiliser du petit lait (10% dans l'eau) qui acidifie le pH de la surface des feuilles et empêche le champignon de s'installer et se développer.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
éloudidam
Graine de timide

Message par éloudidam »

Bonjour,

et merci pour les réponses, du coup j'en ai de nouvelles!

Est ce que l'oïdium est également la maladie qui se trouve sur les feuilles de l'arbre?

Pour la bouillie bordelaise, je dois en mettre à quel moment et combien de fois par an?

Pour le souffre, je suis enceinte est-ce nocif?! et puis même question sur la fréquence.
Est-ce qu'il vaut mieux que je traite tout mes hortensias, même ceux qui ne sont pas encore touché par ce champignon?

merci en tout cas, et bon jardinage!
FRANCETTE1
Graine de timide

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....oui,le souffre peut ^tre nocif pour vous en ce moment, et oui, l'oïdium est aussi sur votre arbre....la bouillie bordelaise est à appliquer surtout en prévision des maladies et peut s'appliquer à 3 semaines d'intervalles....vous avez aussi la macération de presle qui est efficace pour ça....amicalement
éloudidam
Graine de timide

Message par éloudidam »

merci pour ces conseils, si il pleut, cela annule-t-il l'efficacité du produit? Pour le souffre je demanderais donc à mon mari ou bien nous verrons plus tard!

bonne journée et merci encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »