Pompe neuve ne monte pas en pression.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
corails
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 09 juil. 2011 10:27
Région : Languedoc Roussillon

Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par corails »

Bonjour
J'avais une pompe de surface "Flygt 1200 W JETSM 100/ VA" qui a chauffé par désamorçage accidentel et qui a perdu la moitié de son rendement (30 l mn au lieux des 60 qu'elle avait). J'ai acheté un suppresseur complet avec un réservoir de 100 l et une pompe "AQUAFIRST MODEL 100352 de 1200 w" d'occasion mais qui n'avait "jamais tourné". Je l'installe et impossible de dépasser 1 bar de pression. Étant ancien ouvrier d'entretien du bâtiment, j'ai essayé de comprendre le problème et est donc fais les essais suivant.
Pompe en marche, robinet fermé, 1 bar de pression qui monte à 2 bar. quand j'actionne 2 fois une pompe à main que j'ai sur le circuit du forage. Les 2 bars se maintiennent robinet fermé mais dés que j'ouvre, descente à 1 bar et je dois repomper à nouveau 2 fois pour obtenir à nouveau 2 bars.
Comme pour brancher la nouvelle pompe j'ai du "bidouiller" l'arrivé du forage voila les diamètres des tubes. Monté du forage en diamètre 5O, puis réduction à 32 et nouvelle réduction à 25 en entrée de pompe.
Pensant que cette dernière réduction à 25 pouvait être la cause j'ai remis mon ancienne pompe qui elle fonctionne parfaitement.
J'ai démonté la pompe et n'ai pu que constaté que tout était neuf à l'intérieur.
Merci pour vos conseils.
Jean-claude
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par Yvodeseine »

Bonjour corail
Avant de mettre en cause le ballon qui semble avoir une réaction saine avec ton ancienne pompe, il faut examiner si tout est OK en amont c'est à dire la pompe :
Est ce bien celle qui est donnée pour 3500 litres/heure avec une hauteur de refoulement de 40m ? (c'est indiqué sur la plaque).
Peux-tu me dire également à quelle profondeur tu aspires et quelle est la longueur des tuyauteries pour les différents diamètres que tu indiques. De même y-a-t-il un clapet de pied sur la tuyauterie d'aspiration dans le puits et n'y en a-t-il pas un autre sur le circuit de refoulement ? ça ne serait vraiement pas top.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
corails
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 09 juil. 2011 10:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par corails »

Salut Yvodeseine
C'est exactement la 3500 l pour 42 m de refoulement. Pour ce qui concerne la tuyauterie. Forage de 12 m mais l'eau se situe vers 4 m de profondeur, diamètre du tuyau de 12 m : 5O mm. Ensuite 1 m de 32 mm puis 0,70 m de 25 mm. A première vue pas d'anti-retour sur le circuit ou alors HS. Je me sers des vannes pour empêcher l'eau de redescendre dans le forage et ça fonctionne bien donc pas de fuite de retour(je prévois la refonte complète du system car je veux m'en servir, outre le jardin, pour les WC d'où l'achat d'un suppresseur complet.) .
Mes deux pompes ont la même puissance et l'une fonctionne et pas l'autre d'ou mon interrogation sur la pompe neuve. Pour info j'ai fais fonctionné les deux pompes sans ballon (qui lui est gonflé à 2 bars).
@ + JC
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par trace2pneu »

slt,

c'est juste que ta flygt jetinox SM est une vrai pompe auto-amorçante
et pas l'aquatruc...
comme tu n'as pas de clapet de pied (ou défectueux), de part sa construction, la flygt parviens a amorcer
met un clapet neuf déjà et essaye
corails
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 09 juil. 2011 10:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par corails »

Salut trace2pneu
Le problème c'est qu'anciennement il y avait déjà une pompe style aquatruc et qui a fonctionné pendant 20 ans (morte de sa belle mort) et un voisin a la même chose qui fonctionne . Mon system de fermer la vanne au pied de la descente du forage remplace par sont principe un anti-retour. J'ai, en outre, installé une purge au dessus de la pompe qui me permet d'être sur qu'aucune bulle d'air n'est présente. J'ai vu sur un autre forum qu'il serait possible que cela vienne des joint entre pompe et moteur mais aucune fuite n'est présente. La pompe étant neuve c'est peut être un défaut d'origine ?
@ + JC
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par trace2pneu »

Mon system de fermer la vanne au pied de la descente du forage remplace par sont principe un anti-retour.
non!
un clapet anti retour en bas, te permet de garder l'eau dans toute la tuyauterie d'aspiration
ta vanne, uniquement entre ta vanne et la pompe...
tout le reste jusqu'en bas c'est vide s'il n'y a rien pour la retenir.
corails
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 09 juil. 2011 10:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par corails »

Salut trace2pneu
Je ne pense pas me tromper en disant que, un tube verticale plein d'eau, qui est dans l'eau, et dont ont a bouché l'autre extrémité ne se vide pas. Pour preuve, les anti-retour que l'ont place "en haut" des forages sont parfaitement efficaces. En outre cela fais 20 ans que cela fonctionne comme ça et sans problèmes.
@ + JC
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par trace2pneu »

dans ce cas, excuses moi d'avoir essayé de t'aider
je te souhaites bonne chance et bon courrage
corails
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 09 juil. 2011 10:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par corails »

Ne le prends pas mal, j'essaye de comprendre ce qui se passe et de faire le tri de ce qui ce dis et de ce qui marche. Dans l'absolu il faudrait avoir un accès quasi permanent en bout de forage, ce qui n'ai pas le cas pour beaucoup dont je fais parti, pour pouvoir, si ce n'est changer, tout du moins vérifier cet anti-retour. Mais je ne pense pas que mon problème vienne de la.
Merci de m'avoir consacré quelques instants de ton temps.
Cordialement, JC
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe neuve ne monte pas en pression.

Message par arroser »

corails a écrit :Mais je ne pense pas que mon problème vienne de la.
il faut quand même mettre un BON clapet en bas avant de chercher une éventuelle autre cause possible... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »