Jasmin, palissage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Jasmin, palissage

Message par Porfi »

Jasmin.jpg
Jasmin.jpg (11.42 Kio) Consulté 1638 fois
C'est un officinal, semble-t-il, entre le blanc et une nuance de mauve clair. Il est resté quelque temps en pot et, comme il semblait se plaire à cette endroit, bien que plein Est et mi-ombragé, je l'ai mis en pleine terre. A son pied, j'ai laissé un origan lui garder un peu de fraicheur et, bien que la terre soit lourde, il semble que la présence du mur suffit au drainage.
Ce printemps, je l'ai bien nettoyé après les gelées et il a fait une floraison assez satisfaisante, compte tenu de l'exposition. Je n'ai pas jugé utile de le tailler.
Je l'ai palissé verticalement (à gauche sur la photo) jusqu'en-haut de la fenêtre, puis horizontalement au-dessus.
Mon problème est que je voudrais le diriger de façon optimale.
Puis-je le replier sur lui-même horizontalement, au risque de l'étouffer mais en le densifiant? Il m'a semblé que les fleurs venaient plus volontiers au sein de petits replis du feuillage.
Dois-je le faire monter, ou même repartir vers l'angle du mur (à gauche) pour qu'il trouve une exposition plein Sud?
Vaut-il mieux simplement le tailler en espérant qu'il se renforce du tronc? Mais j'ai l'impression, étant en pays d'Aix avec un certaine humidité froide l'hiver, que la plante souffre moins du froid dans sa partie haute.
D'ailleurs, une fois l'origan fané, je garde un paillis de lin pour protéger le pied.
J'ai lu à peu près tous les articles précédents mais je me permets de faire appel aux bonnes volontés car il s'agit d'un aspect un peu "sur mesure". :welcome:
Bien entendu, si vous ne savez pas, ce n'est pas grave, après l'avoir taillé un peu, je le ferai simplement monter un peu plus vers les sommets avec mon grillage à lapins.
D'autant que je n'ai pas de lapins. :mrgreen:
Dernière modification par Porfi le sam. 09 juil. 2011 15:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Jasmin, paillage

Message par ArtémisChante »

Bonjour,

je m'disais : si vous choisissez de le faire repartir a gauche, il serait peut-être plus facile à fixer sous la fenêtre... plutôt que de le plier en deux au-dessus de la fenêtre... peut-être est-ce incongru, mais c'est une idée...
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: Jasmin, paillage

Message par Porfi »

C'est à dire que sous la fenêtre (enfin, je comprends par là "sous le linteau de la fenêtre" puisque sous le tableau de fenêtre il serait vraiment trop bas), s'agissant d'un persistant, il va me priver de lumière et de soleil intérieurs les matins d'hiver.
Et de toutes façons j'arriverai toujours à le fixer si je mets du grillage à lapins. Mon problème n'est pas vraiment "comment" le fixer. Mais plutôt où.
Merci tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: Jasmin, palissage

Message par Porfi »

Up!
Personne n'a d'avis?
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Jasmin, palissage

Message par pluie 83 »

Bonjour porfi ,
Ton jasmin a passer l' hiver en terre a cet endroit ?
Lui faire faire le tour de la fenetre serait joli aussi, en taillant plus bas quelques branches, de nouvelles pousses repartiront ,en les guidant sous la fenetre elles pourraient en faire le tour .
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: Jasmin, palissage

Message par Porfi »

Il a déjà deux hivers en terre mais au début, comme je l'avais acheté en pot, il était pas mal entortillé. En tout cas, à part un gros -15 toujours possible, il semble bien parti pour supporter le pays d'Aix.
En fait, si je voulais lui faire faire le tour de la fenêtre, il me semble qu'il me suffirait de découper le grillage à lapins à la tenaille pour lui rendre sa liberté complète, car il doit faire 4 mètres de long.
Mais, d'après ce que j'ai lu ici ou là, il semble que si j'arrive à l'amener plein sud, cela le stimulera.
Donc je pense que j'ai plutôt intérêt à le faire partir vers la gauche. Vu la longueur de ce qui retombe, il atteindra sans problème l'arête du mur.
On verra bien s'il s'étoffe et s'il fleurit plus, quitte à le tailler un tout petit peu en fin de saison prochaine.
Merci de ces suggestions en tout cas. Et si quelqu'un pense qu'une info pourrait m'être utile, je reste preneur.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »