Quelle variété de Figuier choisir ? (en Sarthe + vents)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Quelle variété de Figuier choisir ? (en Sarthe + vents)

Message par Flore72 »

Bonjour, :welcome:

J'aimerais acheter en automne un figuier mais je ne sais pas quelle variété choisir.
J'habite dans la Sarthe dans une zone très ventée, très froide par moment, plutôt ventée, sol sableux et plutôt pauvre, mais plein soleil.

J'adore les figuiers, j'en ai eu un mais il végète... :| et je ne sais pas quelle variété c'est. Il ne fait que 10 cm !! :roll: Il pousse puis il meurt puis il repousse...

Je me souviens être passée à côté d'un figuier sans aucune figues et qui sentait humm... rien que les feuilles dégageaient un parfum... mon rêve quoi.

Si vous pouviez me dire quelle(s) variété(s) qui conviendrait à mon terrain :fete:

Merci !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Quelle variété de Figuier choisir ? (en Sarthe + vents)

Message par jeannotin »

coucou
ce n'est pas le terrain qui est en cause à mon humble avis mais plus certainement le choix de la variet. par rapport à ta région et ton climat
va voir là tu devrais avoir le renseignement :wink: sinon tu lui télé. c'est un gars sympa je le connais perso. :lol: il te dira ce qui s'adaptera le mieux il en cultive 300 variet:wink:
http://www.fig-baud.com/
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Merci Jeannotin,

Mais tu ne devineras pas ??... eh bien je suis tombée sur son site en allant fouiner sur internet et... je lui ai envoyé un message.

Merci quand même pour ta réponse !

J'ai retenu 3 figuiers : La Longue d'Août (ma préférée... à confirmer...), La Madeleine des deux saisons (à confirmer également) et la Turkey Brown (super résistante apparamment mais très peu d'intérêt concernant le goût de la figue)... donc à voir !!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Flore72 a écrit :Merci Jeannotin,

Mais tu ne devineras pas ??... eh bien je suis tombée sur son site en allant fouiner sur internet et... je lui ai envoyé un message.

Merci quand même pour ta réponse !

J'ai retenu 3 figuiers : La Longue d'Août (ma préférée... à confirmer...), La Madeleine des deux saisons (à confirmer également) et la Turkey Brown (super résistante apparamment mais très peu d'intérêt concernant le goût de la figue)... donc à voir !!
coucou
n'hésite surtout pas à lui demander conseil, il aime ce qu'il fait et n'est pas avare de conseils :wink: j'en ai planté deux qui sont géants mais je n'ai pas le même climat que toi...... 'goutte d'or' une grosse figue blonde très précoce excellente et très productive idéale pour manger comme cela ou en confiture j'en ai qui se perd chaque années tellement il y en à, et une petite bleue 'Sultane' plus tardive est excellente et surtout se tiens bien à la cuisson pour accompagner des viandes mais beaucoup moins généreuse, faut bien choisir que toutes ne donne pas en même temps car on peut vite être débordé :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

:love: miam les figues, j'adore ça... mais les fraiches par les sèches.
Et puis quand on passe à côté, ça sent... divinement bon !
Je n'ai pas eu de réponses à mon mail, j'attends un peu... peut-être en vacances ?
Vivement l'automne prochain que je plante mes figuiers, bein oui quoi, un seul il s'ennuirai... :roll: :wink:
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

J'ai trouvé un site génial, si ce la peux t'aider :
http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

:mrgreen: Merci Avalanche... c'est déjà fait... :mrgreen: je l'ai consulté ligne par ligne pour rechercher les photos des figuiers et caractéristiques c'est comme ça que j'ai vu l'adresse du pépiniériste en Provence.
mais merci quand même ! :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »