Fraisiers dévorés pendant la nuit
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Fraisiers dévorés pendant la nuit
Bonjour à tous et bravo pour ce super forum.
Je possède une petite jardinière sur ma terrasse avec quelques pieds de fraisiers dont un que j'ai marcotté ce printemps.
Ils sont très prolifiques sauf que depuis quelques jours, chaque matin je retrouve des tiges déchirées et des feuilles mangées. Mon pied marcotté cette année possédait 5 belles tiges ... il a été complètement rasé.
Ce matin j'ai même retrouvé de la matière cotonneuse blanche (style cocon de chenille) recouvrant une feuille entière.
Pensez-vous qu'il s'agisse de chenilles ? Car les dégâts me semblent énormes. Il est a noté que nous sommes au 3 étage et avons beaucoup de moineaux et de mouettes (mais là je ne vois pas le rapport).
Dans tous les cas je ne sais pas quoi faire mais je dois trouver une solution rapidement car mon pommier d'amour est aussi attaqué depuis 2 jours ...
Merci d'avance.
Je possède une petite jardinière sur ma terrasse avec quelques pieds de fraisiers dont un que j'ai marcotté ce printemps.
Ils sont très prolifiques sauf que depuis quelques jours, chaque matin je retrouve des tiges déchirées et des feuilles mangées. Mon pied marcotté cette année possédait 5 belles tiges ... il a été complètement rasé.
Ce matin j'ai même retrouvé de la matière cotonneuse blanche (style cocon de chenille) recouvrant une feuille entière.
Pensez-vous qu'il s'agisse de chenilles ? Car les dégâts me semblent énormes. Il est a noté que nous sommes au 3 étage et avons beaucoup de moineaux et de mouettes (mais là je ne vois pas le rapport).
Dans tous les cas je ne sais pas quoi faire mais je dois trouver une solution rapidement car mon pommier d'amour est aussi attaqué depuis 2 jours ...
Merci d'avance.
- m-bam
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord
Re: Fraisiers dévorés pendant la nuit
Pouvez-vous nous envoyer des photos ? Un détective pourra alors vous répondre.
-
- Graine de timide
Voila le carnage sur mon nouveau pied et les feuilles d'un plus ancien mangées.
Cependant il est probable que ces 2 phénomènes soit décorrélés car les feuilles mangées ce n'est pas nouveau, par contre les tiges arrachées c'est très récent ...
Tiges:

Feuilles:

Cependant il est probable que ces 2 phénomènes soit décorrélés car les feuilles mangées ce n'est pas nouveau, par contre les tiges arrachées c'est très récent ...
Tiges:
Feuilles:
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'accuserai plutot les oiseaux
Pigeons? étourneaux ?

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Nous n'avons que pies, mouettes et énormément de moineaux.
Je vais tenter d'installer un grillage pour voir ce que ça donne ...
Je vais tenter d'installer un grillage pour voir ce que ça donne ...
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Alors c'est bizarre,ce n'est qu'une hypothèse mais je pense que tu as des chenilles car le milieu des feuilles je vois pas pourquoi les oiseaux s'y attaquerait, parcontre le bord des feuilles arrachés, ca pourrait bien être les oiseaux qui essayent de bouffer les chenilles en questions.
Pas de limaces ou d'escargots car elles mangent en faisant des trous bien nette, alors que là c'est des trous avec les fillaments de la plantes qui restent.
voilà pour mon avis...
Pas de limaces ou d'escargots car elles mangent en faisant des trous bien nette, alors que là c'est des trous avec les fillaments de la plantes qui restent.
voilà pour mon avis...
-
- Graine de timide
Alors les limaces servant d'appât aux oiseaux j'y aurais jamais pensé !
Je viens de me rentre compte que toutes le tiges ont des stries noires, comme si le travail de découpe était un travail de longue haleine ...
Question un peu annexe, pensez-vous que mon pied complètement rasé va pouvoir repartir ?
Je viens de me rentre compte que toutes le tiges ont des stries noires, comme si le travail de découpe était un travail de longue haleine ...
Question un peu annexe, pensez-vous que mon pied complètement rasé va pouvoir repartir ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Oui elles repousseront,mets de l'anti-limaces.
- Crystal
- Maitre des bosquets
j'opterais aussi pour des limaces
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Elle repousseront si les limaces ou les chenilles n'ont pas attaqué le coeur ou les racines .
Il est clair qu'il y a des marques de coups de bec dans les feuilles (entre autres)
Il est clair qu'il y a des marques de coups de bec dans les feuilles (entre autres)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)