Tomates: Confirmation diagnostic alternariose?
- nanu
- Bourgeon de bavard
- Région : Départements d'Outre-Mer
Tomates: Confirmation diagnostic alternariose?
Bonjour
Mes tomates en pot (toutes les variétés, et même les plus jeunes pieds qui ont trois mois de différence) sont toutes atteintes par la même maladie. Les feuilles du bas se tachent de marron, la tâche s'élargit de plus en plus, la feuille jaunit complètement et meurt. La maladie progresse vers le haut et j'ai l'impression que les plants ne poussent plus et ne fleurissent plus.
J'ai coupé puis brûlé les feuilles malades et pulvérisé une décoction d'ail hier soir. Je suis en train de confectionner un purin.
Je rajoute qu'il y a également un peu de cochenille, c'est ce qu'on peut voir sur la photo (une vraie plaie sous les tropiques), pour le moment il n'y en a pas encore sur les tiges.

Uploaded with NePasUtiliser
Mes tomates en pot (toutes les variétés, et même les plus jeunes pieds qui ont trois mois de différence) sont toutes atteintes par la même maladie. Les feuilles du bas se tachent de marron, la tâche s'élargit de plus en plus, la feuille jaunit complètement et meurt. La maladie progresse vers le haut et j'ai l'impression que les plants ne poussent plus et ne fleurissent plus.
J'ai coupé puis brûlé les feuilles malades et pulvérisé une décoction d'ail hier soir. Je suis en train de confectionner un purin.
Je rajoute qu'il y a également un peu de cochenille, c'est ce qu'on peut voir sur la photo (une vraie plaie sous les tropiques), pour le moment il n'y en a pas encore sur les tiges.

Uploaded with NePasUtiliser
Re: Tomates: Confirmation diagnostic alternariose?
hello nanu
il y a une rubrique spéciale tomates
tomates-f37.html
et un post pour identifier les maladies avec des photos
tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html
il y a une rubrique spéciale tomates
tomates-f37.html
et un post pour identifier les maladies avec des photos
tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html
il faut également et toujours désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres.
décoction de prêle
bouillie bordelaise et purin d'ortie ....
je n'utilise que que ça
décoction de prêle
bouillie bordelaise et purin d'ortie ....
je n'utilise que que ça
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Mon message est passé à la trappe ?
Et le sujet de Nanu est bien placé dans cette rubrique je pense.
Et le sujet de Nanu est bien placé dans cette rubrique je pense.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
pas de soucis exox10
je voulais juste lui dire qu'elle pouvait aussi consulter d'autres messages à un autre endroit du forum
au début, on ne trouve pas toujours et on est parfois un peu perdu
je voulais juste lui dire qu'elle pouvait aussi consulter d'autres messages à un autre endroit du forum
au début, on ne trouve pas toujours et on est parfois un peu perdu
- nanu
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses. Lorsque mon purin d'ail sera prêt, demain ou après-demain, j'en remetrai. Si rien ni fait je passerai aux produits chimiques, car perdre toutes mes pieds, 

- nanu
- Bourgeon de bavard
après avoir coupé toutes les feuilles malades, aspergé de purin d'ail, puis quelques jours plus tard d'un produit chimique.. je ne vois aucun changement. J'ai l'impression que de plus en plus de feuilles se tâchent et les plants ne poussent plus. aucunes fleurs.
ce sont des tomates qui ont trois mois et demi!
à suivre...
ce sont des tomates qui ont trois mois et demi!
à suivre...
- nanu
- Bourgeon de bavard
Suite...
Suite aux conseils d'un membre du forum, j'ai pulvérisé du bicarbonate de soude avec un peu de savon, 3 fois en deux jours. J'ai un petit peu abusé dans les doses, et certaines feuilles ont séché au bout, mais cela a freiné l'alternariose! On a encore bc d'humidité ici donc ce n'est pas l'idéal, mais au moins les pieds ne sont pas mort, et les fleurs (toutes ou presque avaient coulé) sont revenues! J'espère que cela débouchera sur des tomates, pas trop tôt vu que mes pieds ont 4 mois maintenant!
Suite aux conseils d'un membre du forum, j'ai pulvérisé du bicarbonate de soude avec un peu de savon, 3 fois en deux jours. J'ai un petit peu abusé dans les doses, et certaines feuilles ont séché au bout, mais cela a freiné l'alternariose! On a encore bc d'humidité ici donc ce n'est pas l'idéal, mais au moins les pieds ne sont pas mort, et les fleurs (toutes ou presque avaient coulé) sont revenues! J'espère que cela débouchera sur des tomates, pas trop tôt vu que mes pieds ont 4 mois maintenant!
- nanu
- Bourgeon de bavard
Je fais remonter ce post..
Trois mois après.. Sur une trentaine de pieds (variétés différentes, principalement en pot), j'ai recolté.. une dizaine de tomate! J'ai du jeter la plupart des pieds qui n'ont jamais fait de fruits.
J'ai refais des semis qui sont tachés dès le départ (tige et feuilles) J'ai jeté tous ceux qui avaient l'air trop mal en point et j'ai remarqué qu'ils n'avais quasiment pas de racines.
Les autres sont en carrés et c'est inexorable, malgré la pulvérisation de bicarbonate, j'arrache les feuilles du dessous au fur et à mesure.. Je vais finir par ne plus avoir que de la tige.
Qui pourrais me conseiller une solution chimique à pulvériser? Je précise que je n'en suis pas encore au stade fleurs/tomates. Et je vis sous les tropiques.
Merci!
Trois mois après.. Sur une trentaine de pieds (variétés différentes, principalement en pot), j'ai recolté.. une dizaine de tomate! J'ai du jeter la plupart des pieds qui n'ont jamais fait de fruits.
J'ai refais des semis qui sont tachés dès le départ (tige et feuilles) J'ai jeté tous ceux qui avaient l'air trop mal en point et j'ai remarqué qu'ils n'avais quasiment pas de racines.
Les autres sont en carrés et c'est inexorable, malgré la pulvérisation de bicarbonate, j'arrache les feuilles du dessous au fur et à mesure.. Je vais finir par ne plus avoir que de la tige.
Qui pourrais me conseiller une solution chimique à pulvériser? Je précise que je n'en suis pas encore au stade fleurs/tomates. Et je vis sous les tropiques.
Merci!