feuilles de potirons raplapla

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

feuilles de potirons raplapla

Message par palmy »

Bonjour à tous
pette question sur mes 3 plants de potirons, ils semblent bien pousser, mais depuis quelques jours, dans la journée, en plein soleil,(45 à 50° au soleil dans le Vaucluse!!) les feuilles sont complétement raplapla de potirons, et se reprennent le soir à l'ombre j'arrose tous les 3 jours, est ce insuffisant? , même régime d'arrosage pour courgettes, tomates aubergines poivrons melons, (gouttes à gouttes 45mn) est ce bien?
qu'en pensez vous?
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
m-bam
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 05 juil. 2011 14:37
Région : Europe du Nord

Re: feuilles de potirons raplapla

Message par m-bam »

Quasiment toutes les cucurbitacées du potager et, en tout cas celles que vous avez citées, EXIGENT un arrosage quotidien. Quant à la durée de l'arrosage en programmation, elle dépend de la pression, du débit maximum admissible, de l'ouverture des gicleurs, etc. Rappel : rien ne vaut un arrosage manuel mesuré.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: feuilles de potirons raplapla

Message par sibex »

Bonjour
non , toutes les feuilles des cucurbitacées quand il fait trop chaud ont les feuilles qui fletrissent dans la journée c'est limiter l'évaporation au soleil et quand elles seront à l'ombre ou dans la soirée elles vont se "redresser"
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: feuilles de potirons raplapla

Message par Marcus »

Bonjour,
m-bam a écrit :Quasiment toutes les cucurbitacées du potager et, en tout cas celles que vous avez citées, EXIGENT un arrosage quotidien.
L'humidité du sol est très importante mais il faut aussi s'adapter au condition climatique.
parfois il est préférable d'offrir un peu d'ombrage à une plante plutôt que de l'inonder inutilement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: feuilles de potirons raplapla

Message par palmy »

j'ai tenté par expérience d'arroser avec une bouteille pour éviter de mouiller le feuillage (au soleil à cette heure!), redressement des feuilles dans la 1/2 heure, je pense que je ferai un bon arrosage tous les 2 jours au lieu de 3, difficile de mettre sous ombrage, quand on habite le sud, des potirons qui courent déjà sur 1m50....vers le soleil! il y a peut êtte 2 origines au flétrissement, une protection naturelle de la plante et un petit manque d'eau...merci de toutes vos réponses
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: feuilles de potirons raplapla

Message par sibex »

bonsour
Quand les feuilles font cela c'est pour diminuer la surface de la feuille par rapport au soleil, quand à l'option de remettre de l'eau la courgette en contient 94% déjà un bon paillage pour commencer c'est fondamental
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: feuilles de potirons raplapla

Message par christianne »

bonjour, il est vrai qu'en ce moment ns avons très chaud! beaucoup plus que ce qui est indiqué sur les bulletins meteo
mes plants de courges st ramollis au soleil ds l'am, ms ça ne me semble pas gêner la pousse de fleurs et fruits
je les arrose ts les soirs actuellement :)
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: feuilles de potirons raplapla

Message par Axurit »

Salut,

Tout à fait d'accord avec sibex. D'abord un bon paillage.
Puis tant que le matin les courges ou courgettes ont des feuilles bien grésées il n'y a pas de problème de manque d'eau. Elles flétrissent en pleine journée à cause de la trop forte chaleur. En gros, il y a urgence à arroser seulement si le matin elles n'ont pas retrouvé leur port dressé.

A +
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »