ai-je bien fait ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

ai-je bien fait ?

Message par stlrv »

Bonjour,

voilà, j'ai 4 pieds de tomates (3 m'ont été données, je ne connais donc pas le type et le 4ème est un tomate cerise).

Cet apres-midi, j'ai trouvé que ces pieds étaient très envahissants (j'ai un potager en carrés). J'ai donc re-fixé les pieds qui avaient bien poussé aux piquets, j'ai éliminé les gourmands et (c'est ici qu'est ma question) j'ai coupé plusieurs tiges sans bouquets floraux pour aérer l'ensemble.

Est-ce une erreur d'avoir coupé ces tiges ? sont-elles vraiment nécessaires ? les plants vont-il en pâtir ?

Pendant que j'y suis, certaines de mes tomates ont "le cul noir" des astuces à ce propos ? on m'a dit que c'était du à un choc hydrique et j'ai lu que le lait était une solution.
Je pourrai quand même les manger en coupant la partie noire ou vaut-il mieux les éliminer du plant ?

Merci de vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: ai-je bien fait ?

Message par aygues31 »

stlrv a écrit : j'ai éliminé les gourmands et (c'est ici qu'est ma question) j'ai coupé plusieurs tiges sans bouquets floraux pour aérer l'ensemble.
Bonjour stlrv,
Faut-il te comprendre :!:

:arrow: tu dis avoir enlevé les gourmands. OK . Ce sont des tiges qui partent à l'aisselle des feuilles.

:arrow: tu nous dis avoir éliminer des tiges :?: tu veux parler de gourmands qui avaient beaucoup poussé et qui étaient longs.
Certains, quand on les a oubliés, vont même porter des fleurs.
Si c'est cela et que tu les as aussi coupés ... OK, c'est bon.

:arrow: On a aussi des tiges qui partent de la base du pied. Il faut (on peut en garder une) aussi les éliminer.

Le tout est de garder 8 à 10 bouquets de fleurs par pied.
Ou tu les as sur une tige, ou tu mènes tes tomates sur 2 tiges avec 5 bouquets par tige et une plante moins haute.
C'est selon.

Si tu coupes le bourgeon terminal en taillant la tige principale, il te faut laisser un gourmand prendre le relai.
Sans ce relai d'un gourmand, ton pied de tomate s'arrêtera de pousser :mrgreen:

:love: Quand je dis 10 bouquets ... le 10 ème aura du mal à murir.
On sera rendu tard en automne.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: ai-je bien fait ?

Message par stlrv »

merci de ta réponse.

Je n'ai éliminé que des tiges ne portant pas de bouquets floraux, mais je suis incapable de te dire s'il s'agit de gourmands qui ont poussé :?:

Pour les plants qu'on m'a donné, je suis certaine qu'il n'y a pas 10 bouquets donc c'est OK.
J'irai voir le cerise qui lui est chagé de bouquets :oh:

Mes plants ont 3 belles tiges principales avec plusieurs plus petites tiges certaines avec des bouquets d'autres non, c'est ces derniers sans bouquets que j'ai coupé.

J'avais éliminé les tiges de la base du plants quand je les avaient planté.
Répondre

Revenir à « A la culture »