schefflera pourri !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
chibijulie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 juil. 2011 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

schefflera pourri !!!

Message par chibijulie »

Bonjour bonjour !

Voici que depuis quelque temps mon schefflera perd ses tiges. Il a eu un tronc qui était devenu tout marron et perdait ses tiges. Résultat: il était pourri et je l'ai coupé au ras. Au printemps je l'ai rempoté mais les deux autres troncs ont commencé à perdre leurs tiges aussi et là aujourd'hui en l'inspectant je me suis rendue compte que les troncs étaient marrons et pourrissaient également.

Je pense que j'ai dû trop l'arroser mais aurais je un moyen pour le sauver?

merci
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: schefflera pourri !!!

Message par Kusamono »

Il est planté dans quoi? En général en intérieur, si la plante est destinée a y passer le plus clair de son temps, c'est mieux de ne mettre que des billes d'argile ou du seramis(ou tout autre substrat inerte) pour éviter les problèmes de moisissures et de pourrissement.
chibijulie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 juil. 2011 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: schefflera pourri !!!

Message par chibijulie »

Et bien je l'avais mis dans un pot à trous, le tout dans un cache pot.
Là j'ai essayé de tirer doucement sur les troncs et ils me sont venus dans les mains, avec pratiquement aucune racine au bout... >_<...
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: schefflera pourri !!!

Message par Kusamono »

je l'avais mis dans un pot à trous, le tout dans un cache pot
:veryhappy:
J'ai du mal m'exprimer: dans quel sorte de substrat est il planté? Ses racines, elles poussent dans quoi? Si c'est dans du terreau et que ta plante est tout le temps à l'intérieur, c'est pas bon. Faut la planter dans un substrat comme des billes d'argile:
Image
ou du seramis:
Image
un truc propre qui risquera pas de moisir et faire pourrir ta plante.
chibijulie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 juil. 2011 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: schefflera pourri !!!

Message par chibijulie »

Bonjour!

Non en effet je n'avais pas mis de biles d'argile au fond, juste le terreau du pot d'achat plus du terreau universel. Je pensais que les trous du pot seraient suffisants pour l'évacuation d'eau. :s

Que dois je faire maintenant? Il n'a plus du tout de racine et ses deux troncs sont brunâtres et moisissent ...

Merci encore ^^
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: schefflera pourri !!!

Message par Kusamono »

je n'avais pas mis de biles d'argile au fond
Non, c'est pas ça dont je parle. Je ne te conseille pas de mettre des billes d'argiles dans le fond mais de ne mettre QUE des billes d'argile à la place du terreau.
En contrepartie il faut fertiliser avec un engrais pour plante en pot (en pratique tu divises la quantité conseillée par 10 mais en revanche tu en mets à tous les arrosages)
Il n'a plus du tout de racine et ses deux troncs sont brunâtres et moisissent ...
J'ai bien peur qu'il ne soit mort. Si certaines branches sont encore saines, tentes des boutures peut etre.
chibijulie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 juil. 2011 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: schefflera pourri !!!

Message par chibijulie »

Ok !!!

Je ne savais pas qu'on pouvait remplacer le terreau entièrement par des biles d'argile. Je pensais que la plante avait besoin de se nourrir des minéraux du terreau.

Comment puis je faire pour bouturer le schefflera? il parait que c'est assez périlleux...

merci pour toutes les réponses !
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: schefflera pourri !!!

Message par Kusamono »

Non pas besoin de terreau si tu fertilises régulièrement. Du terreau en intérieur c'est pas très sain de toutes façons, ça moisit facilement, ça attire des bestioles, bref mieux vaut s'en passer si on peut.
Quelques méthodes de boutures décrites ici:
bouturer-schefflera-t19455.html
chibijulie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 juil. 2011 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: schefflera pourri !!!

Message par chibijulie »

merci en tout cas pour toutes les réponses.
Je vais tenter un bouturage à l'eau car je n'ai pas d'hormones de bouturages.

Si il repart je préviendrai ^^

Bonne semaine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »