Remettre en état une pelouse ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Remettre en état une pelouse ???

Message par MaudLesquimaude »

Bonjour,

J'ai quelques soucis dans mon jardins et comme je n'y connais rien, je viens à la pêche aux bonnes idées et au conseils judicieux :D

J'ai 2 endroits qui sont de vrais dépotoirs et où j'aimerais que la pelouse retrouve droit de cité.
P1010644.JPG
P1010645.JPG
Donc question, après avoir débarassé le terrain de ce qui l'encombre... Comment faire pour reverdir tout ça au plus vite ?

Autre question : Faut-il ramasser la pelouse une fois tondue ? Ceci dans le but d'avoir une pelouse la plus verdoyante possible car je trouve que l'herbe en sêchant donne un aspect jaunit.

Et derniers conseils.
J'ai une petite plate-bande devant ma maison (plein sud) et je viens d'y planter quelques vivaces, de la lavande et des iris (gentiment offerts par mon voisin après éclaircissement de ses rangs).
P1010647.JPG
Mes Iris font la tête... Je suppose que c'est le temps qu'ils reprennent.
Est-ce que je ne devrais pas les couper ?
Bref, je suis en panne d'idées pour égayer un peu ce bout de jardin.

Je dois ajouter à tout ceci que nous avons pour projet de vendre notre maison... Notre but ici est de donner un bel aspect à notre extérieur le plus rapidement possible pour favoriser la vente.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Pour la pelouse, il ne faut pas laisser les herbes de tontes dessus, ça fait pourrir en dessous les jeunes pousses de gazon, et l'étouffe -
Ils faut bien aérer les terres et remettre peut-être quelques graines de gazon, et surtout bien arroser, tous les jours ou 2 jours jusqu'à ce qu'elle reverdisse bien (c'est le moment) -
Concernant votre parterre d'iris qu'il faudrait réduire de moitié (un peu tard, mais on peut le faire) et tailler un peu les lavandes pour les faire s'étoffer un peu -
Vous pouvez glisser en chaque pied des plantes fleuries annuelles qui égaieront votre plate -bande : comme des oeillets d'inde, des pétunias, des impatiences, des soucis, et mille autres fleurs d'été qui vous donneront tout de suite un effet boeuf pour vendre :top:
Bon courage, et a bientôt pour les nouvelles
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par jub »

Pour compléter sur les annuelles qui font beaucoup d'effets à peu de frais, les deux coins "dépotoire" pourraient aussi être très sympas avec un semis non pas de gazon mais de mélange "prairie fleurie". ce sont des mélanges de graines d'annuelles et/ou vivaces qui habillent bien les angles et vu les photos, ça serait plus sympa que du gazon qui arrive jusqu'au mur.
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par MaudLesquimaude »

BIBI17 a écrit :Bonsoir,
Pour la pelouse, il ne faut pas laisser les herbes de tontes dessus, ça fait pourrir en dessous les jeunes pousses de gazon, et l'étouffe - Ok, je vais donc la ramasser désormais.
Ils faut bien aérer les terres Comment ça ? et remettre peut-être quelques graines de gazon, et surtout bien arroser, tous les jours ou 2 jours jusqu'à ce qu'elle reverdisse bien (c'est le moment) -
Quelle type de graine de gazon est-ce que je dois replanter ? Attention, je ne cherche pas à faire un green :wink:
Et comment procède-t'on ? juste en les semant par dessus la terre ? autre méthode ? Quand je vous dis que je suis une quiche !

Concernant votre parterre d'iris qu'il faudrait réduire de moitié (un peu tard, mais on peut le faire) et tailler un peu les lavandes pour les faire s'étoffer un peu -
Vous pouvez glisser en chaque pied des plantes fleuries annuelles qui égaieront votre plate -bande : comme des oeillets d'inde, des pétunias, des impatiences, des soucis, et mille autres fleurs d'été qui vous donneront tout de suite un effet boeuf pour vendre :top:
Bon courage, et a bientôt pour les nouvelles
Merci pour vos conseils : Iris coupés de moitié, ça y est !
jub a écrit :Pour compléter sur les annuelles qui font beaucoup d'effets à peu de frais, les deux coins "dépotoire" pourraient aussi être très sympas avec un semis non pas de gazon mais de mélange "prairie fleurie". ce sont des mélanges de graines d'annuelles et/ou vivaces qui habillent bien les angles et vu les photos, ça serait plus sympa que du gazon qui arrive jusqu'au mur.
Ah oui, j'adore l'idée d'une prairie fleurie !!! Et ça doit être chouette pour nos amis les insectes :P
Maintenant question à 2 sesterces : Quelle différence entre annuelles et vivaces ? En d'autres termes : C'est quoi ? :oops:
Une quiche je vous dis...
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par jub »

Une plante annuelle : elle fait son cycle de vie sur un an, l'hiver elle meurt et ne repart pas. Par contre, elle va faire des graines qui vont l'année suivante faire de nouveaux plants (ou pas). Une plante vivace va rester là d'une année à l'autre, si l'environnement lui plaît. tes iris, c'est des vivaces, par contre, des plantes comme celles citées par BIBI17 (oeillets d'inde, pétunias,impatiences, soucis, etc.) sont des annuelles.
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par MaudLesquimaude »

Merci Jub ! Je vais me coucher moins bête ce soir :wink:
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par jub »

C'est de ne pas poser les questions qui est bête :P
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par MaudLesquimaude »

Re bonjour !

Il y a quelques temps, Bibi17 me conseillait de bien aérer ma terre et remettre peut-être quelques graines de gazon.

Qu'est-ce qu'il faut faire pour aérer la terre ???
Je ne sais pas du tout comment faire. Faut-il un outillage spécial ?

Pour le moment, elle est sêche et très compacte.
Mon gazon est tout mité...

Quelle type de graine de gazon est-ce que je dois resemer ?
Et comment procède-t'on ? juste en les semant par dessus la terre ? autre méthode ?
Dois-je le faire maintenant ou attendre ?

Autre question, quel doit-être le rythme de tonte d'une pelouse ?
J'ai entendu dire toute les semaines avec une tonte plus haute en été.
Est-ce exacte ?
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par rama45 »

pour refaire la pelouse en ce moment, c'est un peu sec à moins qu tu ailles un puit pour bien arroser donc attendre septembre
tu remet un peu de graine de gazon, un peu de terreau par dessus et tu arroses
pour tondre c'est en fonction de la pousse de l'herbe et celon tes gouts ; certains aime bien une pelouse nette et d'autre préfèrent la pelouse prairie parsemèe de fleurs
au printemps pluvieux je tond des fois tous les 4 jours et en ce moment je tond tous les 15 jours surtout pour couper les mauvaises herbes
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par MaudLesquimaude »

Merci Rama45 !

Donc le mieux est d'attendre septembre...
En attendant, je peux toujours continuer d'enlever la mousse et les mauvaises herbes.

Et pour aérer la terre : Des infos ?
Je peux peut-être commencer par ça en attendant de meilleurs jours pour semer, mais comment faire ???

En tout cas, Merci de votre aide !
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par touffu »

Si tu as des vers de terre ( pas en ce moment, il fait trop chaud pour eux ), ta terre est déjà aérée.

sinon, dans l'ordre :
-Tu tues la mousse avec un produit à base de chaux ( PAS de sulfate de fer qui favorise son retour )

-15 jours a 3 semaines après, tu passes le scarificateur, idéalement démousseur, sur toute la zone traitée.
Un scarificateur ressemble vaguement à une tondeuse sauf qu'il a un axe horizontal garni de couteaux à la place de la lame. Les couteaux vont entailler le sol sur 1 ou 2 cm de profondeur (c'est réglable) pour découper ce qu'on appelle le feutre ( c'est un mélange de racines mortes et de débris de tonte séchés qui finissent par former une couche gênant la circulation de l'eau et de l'air). On le dis démousseur, quand il est en plus équipé de dents métalliques entre les couteaux qui vont gratter la surface du sol et arracher la mousse. Mais même sans ça, il y aura une bonne partie de la mousse et des mauvaises herbes qui vont sortir, surtout si c'est bien sec.

-dans la foulée, tu ressèmes les parties dégarnies en suivant les indications du paquet/sac de semence, tu recouvres d'1 cm de terreau, un coup de rouleau et tu arroses.
astuce : tu mélanges la semence et le terreau, et tu étales le tout au râteau

-tu maintiens le sol humide jusqu'à la levée ensuite tu pourras espacer les arrosages pour forcer les plants à aller chercher l'eau en profondeur.

Pour le top départ des opérations, ce sera à toi de voir, sachant qu'il te faudra 2 ou 3 jours sans pluie pour tout faire à partir de la scarification, et qu'il faut 15 jours à 3 semaines pour que l'anti-mousse fasse effet.
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par MaudLesquimaude »

Merci Touffu pour tous tes bons conseils !

Encore une petite question cependant...
touffu a écrit :-Tu tues la mousse avec un produit à base de chaux ( PAS de sulfate de fer qui favorise son retour )
Faut-il obligatoirement passer par cette étape pour éliminer la mousse ?
J'ai remarqué qu'en grattant le sol ça l'enlevait déjà bien. Est-ce insuffisant ?
Je n'ai pas grand de terrain, je peux le faire manuellement. Si c'est aussi efficace, j'aime autant.
Sinon, de quoi s'agit-il comme produit (chimique ?) Désolée si ma question vous semble idiote :oops: mais je n'y connais pas grand chose.
Et tant que je peux travailler au naturel, je préfère.

Merci encore !!!
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par touffu »

Le traitement a pour but, outre de tuer la mousse, d’empêcher son retour en remontant le pH du sol, car la mousse aime les lieux humides, ombragés et plutôt acides. Le produit en question n'est qu'une forme dérivée du calcaire. Ça reste de la chimie, mais naturelle :)

Enlever à la main peut suffire, si la surface n'est pas grande, par contre scarificateur impératif pour éliminer une bonne partie des éléments souterrains de la mousse et, grâce à l'aération du sol, freiner son retour le temps que le gazon prenne la place.
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par MaudLesquimaude »

Merci bien Touffu !

Donc si ça reste naturel et que ça ne gêne pas les insectes et autres sympathiques habitants de ma pelouse alors je vais faire comme ça.
Le résultat sera sans doute plus net et plus durable.
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je voulais tout simplement vous encourager avec 2 photos : avant et après
Je souligne que j'ai 4500m² de terrain - et que je n'ai mis aucun produit chimique - Le gazon est loin d'être un green, c'est tout simplement de l'herbe de prairie que je tond, en ce moment toutes les semaines.
avant en 2008
avant en 2008
après en 2010
après en 2010
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Remettre en état une pelouse ???

Message par MaudLesquimaude »

BIBI17 a écrit :Bonsoir,
Je voulais tout simplement vous encourager avec 2 photos : avant et après
Je souligne que j'ai 4500m² de terrain - et que je n'ai mis aucun produit chimique - Le gazon est loin d'être un green, c'est tout simplement de l'herbe de prairie que je tond, en ce moment toutes les semaines.
En effet, c'est encourageant !
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »