matière viqueuse jaune dans la terre de mon potager

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
petitgribou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 juil. 2011 16:20
Région : Basse-Normandie

matière viqueuse jaune dans la terre de mon potager

Message par petitgribou »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum et novice en jardinage, je viens vers vous car j'ai découvert aujourd'hui une matière jaunâtre dans mon potager. Elle semble granuleuse en surface mais dès qu'on la touche elle sécrète une sorte de jus épais et visqueux et tout cela dans la terre de mon potager, aux pieds des légumes et fleurs!! :shock:
J'avoue que je m'inquiète un peu et me demande si mes légumes vont survivre et encore plus s'ils seront comestibles... :pastop:
Cela peut-il venir de mon compost? Est-ce un champignon? Habitant au bord de mer (800m), j'ai d'abord pensé à de la fiente de mouettes ou quelque chose comme ça mais je redoute le pis :mrgreen:
Je vous joins des photos, si quelqu'un a quelques infos sur le sujet, je suis évidemment très intéressée car je n'ai rien trouvé sur le net. Merci à l'avance
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: matière viqueuse jaune dans la terre de mon potager

Message par crinblan »

Bonjour ,

Bienvenue dans le monde étrange et merveilleux des : Myxomycètes
Ni végétal ,ni animal ??? Ni mousse , ni champignon ??? Ils sont très nombreux et variés et malheureusement assez mal connus , alors que leur observation est des plus intéressantes !!!

Dans le cas présent , voir du côté de Fuligo.

Pas de toxicité avérée.

Bonne journée :) .
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: matière viqueuse jaune dans la terre de mon potager

Message par chlorys »

petitgribou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 juil. 2011 16:20
Région : Basse-Normandie

Re: matière viqueuse jaune dans la terre de mon potager

Message par petitgribou »

Merci à tous
Me voilà vraiment rassurée pour la survie de mon potager (et la mienne :oops: ) surtout que ce matin, c'est l'invasion.... Je me demande tout de même si mes pousses de poireaux vont résister et réussir à pousser au milieu des fuligos
j'hésite à les retirer, je suis aussi curieuse de voir comment ce fuligo va se développer maintenant que je sais qu'il est inoffensif.
Encore merci :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »