Camélia attaqué par cochenilles???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MOUETTE855
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 13 oct. 2009 12:39
Région : Pays de la Loire

Camélia attaqué par cochenilles???

Message par MOUETTE855 »

Le revers des feuilles et les tiges de mon camélia sont recouverts de petits amas blancs, et le dessus des feuilles est recouvert d'une espèce de suie . J'ai traité deux fois à 14 jours d'intervalle, comme indiqué sur le traitement spécial cochenilles, ceci il y a 3 smaines. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il ya encore des dépôts blancs actifs.. et le camélia a bien triste mine. Il ne fait plus de jeunes pousses. Que faire????? Je ne peux pas passer toutes les feuilles une par une!!!!!
Merci beaucoup!! Mouette855
jushua35
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 nov. 2009 16:33
Région : Bretagne

Re: Camélia attaqué par cochenilles???

Message par jushua35 »

Bonjour,
il y a beaucoup de méthode pour éradiquer la cochenille à carapace, mais je pense que la meilleure solution réside par la pulvérisation d’un mélange composé de savon noir, d’alcool à 70°C et d’huile de paraffine.
Voici un lien intéressant qui parle du sujet :



Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: Camélia attaqué par cochenilles???

Message par touffu »

quelque soit le produit utilisé, il faut que tu fasses 3 traitements espacés chacun de 15 jours. En effet, les produits tuent les adultes mais sont inefficaces sur les larves et les œufs, lesquels seront des adultes bien vivants une fois le produit délavé.
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
MOUETTE855
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 13 oct. 2009 12:39
Région : Pays de la Loire

Re: Camélia attaqué par cochenilles???

Message par MOUETTE855 »

Merci de l'info sur savon noir, alcool 70°, mais quelle proportion???? je n'ai rien trouvé là dessus. Merci encore de me donner la précisison, je vais tenter. Mouette855
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: Camélia attaqué par cochenilles???

Message par touffu »

Pour le savon noir, je crois que il est dilué à 5%
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélia attaqué par cochenilles???

Message par jeannotin »

coucou
la question à se poser en tout premier lieu c'est pourquoi?????mauvais emplacement pas assez aéré, sol beaucoup trop lourd, traiter résoud les probs temporairement mais ce n'est pas une une fin en soi.....la cochenille s'est souvent lié justement au premier cas et la fumagine est liée aux cochenilles, pour la fumagine si le prob.cochenille est résolu ça disparaitra en attendant on peut nettoyer les feuilles ça s'en va tout seul, je cultive 50 camellias j'ai rarement eu , pour ne pas dire jamais ,mais j'ai un jardin très aéré et je les ai planté dans des endroits où la terre est lourde fraiche mais avec du cailloux donc un peu drainant les camellias aime sol frais mais pas l'eau qui stagne aux racines et une plante en souffrance est une plante ouverte à toutes les maladies et attaques :wink:
les maladies sont souvent liées aux méthodes de culture pas appropriées en ce moment j'en ai sur certains de mes photinias, la cochenille farineuse celle qui fait des amas blancs mais je sais pourquoi c'est justement, ceux qui sont dans un endroit pas très aéré et où il y a beaucoup d'humidité :wink: ma solution perso a été de couper les branches atteintes mais je sais que ça va pas résoudre le prob. d'une mauvaise condition de culture par contre là je n'ai pas trop de choix c'est la haie qui m'isole de mon voisin et je ne vais pas rentrer dans le système traitement j'ai jamais fait en 15ans......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
yanick
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 juil. 2011 3:46
Région : Moyen Orient
Localisation : Québec

Re: Camélia attaqué par cochenilles???

Message par yanick »

Les cochenilles restent insensibles à la plupart des insecticides parce que leur exosquelette est quasi imperméable ce à quoi remédie l'ajout de savon noir à la pulvérisation
Il faut savoir que des champignons microscopique se développent parfois sur la plante à cause de la présence des cochenilles. Elle "suent" un gel collant qui va entraîner le traitement de la plante au fongicides bio. 
Alors traiter les cochenilles ou la plante... la meilleure solution est bien sur celle de Jeannotin
Yanick extermination écologique au Québec
La solution est dans l'analyse de la situation
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »