comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors sol

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors sol

Message par daniel35610 »

Bonjour,
Lorsque je cherche sur google comment fertiliser ou avoir des renseignements sur la culture hors sol je tombe souvent sur des sites de canna.... :smoke: en hydroponie.
Bon maintenant je commence à avoir une sérieuse connaissance à ce sujet mais cela ne répond pas à mes questions.

Pour dire vrai j'ai trouvé des sites où il est question de fertilisation ou autre mais du niveau ingénieur bac+12 :pmt:
http://www.hydro-culture.ca/FR/fertilisation.html
http://www.legumes.ch/public/files/arti ... d27320.pdf
J'ai trouvé un site sympa qui explique comment faire le mélange de départ ....
Construction des bacs : Prendre deux longueurs de gouttière de 25 cm x 400 cm ,deux obturateurs de gouttière de 25 cm , percer le fond de la gouttière tous les 30 cm " diamètre du trou 6 mm " pour évacuation de l'excès de l'eau .
Composition de votre terreau , 40 % terreau pour semis, 5 % sable de rivière, 5 % d'argile en granulés ou en billes, 50 % de tourbe blonde " Vous devez obtenir un mélange léger et agréable au toucher, remplissez vos bacs au trois quart de votre mélange.
OK mais après ?
Car si on estime qu'un plant peut durer environ 3 ans je me dis qu'il doit bien falloir amener à manger à la bestiole....non ? car ce n'est pas le peu qui est fourni au départ qui doit suffire?
Si certains d'entre vous connaissent le système que cela soit pour les fraisier ou autre (concombre, courgette, tomate)....
Cordialement
Daniel
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Tu souhaites le faire en chimique,

alors en jardinnerie ils vendent des engrais spécifique.

Tu souhaites le faire en bio,

il te faut confectionner des purins d'ortie, de consoude, de prèle, de bourache ,

et ajouter 1 litre de purin pour 10 lires d'eau.

Voila c'est pas bien compliqué.

Moi je suis pour la seconde solution tu t'en doutes.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors

Message par daniel35610 »

@JARDINBIO59, Eric
Tu souhaites le faire en chimique.....
non si possible!
Tu souhaites le faire en bio,
il te faut confectionner des purins:d'ortie,de consoude, de prèle, de bourache
.....je vais chercher sur le net à quoi cela ressemble.
Peux-tu me confirmer que je mets (par exemple pour les orties) 1 Kg d'orties dans 10 litres d'eau, je présume que c'est identique pour les autres plantes.
et ajouter 1 litre de purin pour 10 lires d'eau.
Donc si 4 plantes = 250 ml de chaque? et à quelle cadence ?
Voila c'est pas bien compliqué.
Je te dirai ce que j'en pense après expérience si je m'en sors.
Daniel
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors

Message par trace2pneu »

salut,

j'ai une fraiseraie (je ne sais pas si c'est le bon nom) de 8 étages
en fait 8 gouttières de 2m de long, les plants sont espacés de 30cm. et arrosés au gag
je leur ai mis en octobre dernier une poignée de compost demi-mur entre chaque plants, et je commence les apports de purins d'orties dés que mon purin sera terminé (le we prochain) puis je passerai au purin de consoude dès que mes plants de consoude me le permettrons ( dans 1 mois je pense) à raison d'un arrosage par semaine

le purin d'orties ou consoude: 1Kg d'orties pour 9 litres d'eau (eau de pluie ou source) à laisser macérer 10 à 15 jours avec brassage 2 a 3 fois par jours
puis quand ça ne bulle plus au brassage, le purin est prêt
alors là on dilue 1 litre de purin dans 10 litres d'eau ( pour conserver le purin, il faut le filtrer et le mettre en bouteille, voir en section bio, il y a plein de bon conseils)

1 arrosoir me suffit pour faire mes 8 étages car il y a peu de terre dans une gouttière et comme ils sont superposés les uns au dessus des autres, l'eau du dernier s'écoule dans celui en dessous et ainsi de suite
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors

Message par daniel35610 »

@trace2pneu
Salut,
j'ai une fraiseraie (je ne sais pas si c'est le bon nom) de 8 étages
en fait 8 gouttières de 2m de long, les plants sont espacés de 30cm. et arrosés au gag
heu... :oops: c'est quoi le gag? quelle hauteur entre chaque gouttière?
je leur ai mis en octobre dernier une poignée de compost demi-mur entre chaque plants
à nouveau :oops: le demi-mur?
voir en section bio, il y a plein de bon conseils)
je vais y aller...c'est où?

Merci et cordialement.
Daniel
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors

Message par trace2pneu »

salut
heu... :oops: c'est quoi le gag?
goute à goute
en fait un tuyau ou l'on place des bubbers (petits gouteurs à débit variable)
quelle hauteur entre chaque gouttière?
moi, j'ai mis 40cm en quinconces
à nouveau :oops: le demi-mur?
compost mi mur, qui n'est pas totalement" fait" ,c'est à dire environ 4 mois de compostage, les élements sont encore partiellement reconnaissable
voir en section bio, il y a plein de bon conseils)
je vais y aller...c'est où?
Index du forum » Aux techniques » Au bio
une recherche avec les mots purin, orties ou consoude
par exemple ici:purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t86698.html
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors

Message par daniel35610 »

@trace2pneu, @JARDINBIO59, Eric
salut,
je leur ai mis en octobre dernier une poignée de compost demi-mur entre chaque plants, et je commence les apports de purins d'orties dés que mon purin sera terminé (le we prochain) puis je passerai au purin de consoude dès que mes plants de consoude me le permettrons ( dans 1 mois je pense) à raison d'un arrosage par semaine
J'ai préparé, suivant les conseils, du purin ortie et un autre de consoude....est ce que je peux mélanger les 2 : 0,5 l de chaque = 1 litre pour 10 litres d'eau? ou faut-il verser à tour de rôle?
Je viens de dédoubler et rempoter mes semis de tomates, courgette (4 sortes), patisson, concombre, potimarron, citrouille et plein d'autres!!!....savez vous si je peux faire couler un peu du mélange de purin sur la terre autour des futurs plants?
si oui à quelle cadence?
Cordialement
Daniel
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors

Message par trace2pneu »

salut,
J'ai préparé, suivant les conseils, du purin ortie et un autre de consoude....est ce que je peux mélanger les 2 : 0,5 l de chaque = 1 litre pour 10 litres d'eau? ou faut-il verser à tour de rôle?
oui tu peut mélanger ainsi sans problèmes
savez vous si je peux faire couler un peu du mélange de purin sur la terre autour des futurs plants?
certains disent que oui, moi je l'ai fait une fois cette saison 2 semaines avant de planter avec du purin d'orties mais dilué a 5%
et c'est vrai que ça les a boostés
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors

Message par daniel35610 »

@trace2pneu
salut,
certains disent que oui, moi je l'ai fait une fois cette saison 2 semaines avant de planter avec du purin d'orties mais dilué a 5%
et c'est vrai que ça les a boosté
Je commence par un godet avec 3 ou 4 graines puis quand il y a 2 feuilles en plus des cotylédons je repique chaque plant dans un godet individuel.
En fait je voulais savoir si je peux en mettre un peu dans les godets de repiquage à la place de l'eau "normale"....
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
amélie452
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 13 juil. 2011 9:25
Région : Ile de France

Re: comment fertiliser une culture de fraisier(ou autre)hors

Message par amélie452 »

Bonjour
j'ai une question pour la personne qui a 8 étages de fraisiers est ce qu'il n'y a pas un manque de lumière pour les étages inférieurs ou sont ils en décalés?
je vous remercie par votre réponse car j'aimerais beaucoup me lancer dans la culture hors sol des fraisiers en installant plusieurs étages sur une arche en fer forgé de jardin
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »