jeune pousse d'abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jpersil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:05
Localisation : ile de france

jeune pousse d'abricotier

Message par jpersil »

Bonjour a tous et a toutes, j'ai besoin de vos lumieres.Encouragée par des recits de jardiniers dans ce forum qui ont reussi a faire pousser des arbres fruitiers en pot sur un balcon je me suis lancée moi aussi.A ma grande joie - et fierté 8) - j'ai reussi cet été a faire sortir de terre une pousse d'abricotier a partir d'un simple noyau. A l'approche de l'hiver - et 6 centimetre plus tard- je l'ai rentré me disant que l'hiver serait trop rude sur une jeune pousse. Je l'ai retrouvé asséché et perdant ses feuilles :cry: .Du coup en desespoir de cause j'ai remis la tige nue dehors en attendant un miracle au printemps..Y'a t'il un espoir ? que faut il faire une prochaine fois ? Merci beaucoup d'avances de vos conseils
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pousse d'abricotier suite

Message par LOLO »

Bonjour, JPERSIL

Pour faire germer des noyaux et des pépins c'est trés simple , il faut les mettre dans du sable et enterre le pot au nord et mettre une protection contre les petits rongeurs qui se régalent des graines. Le froid est impératif pour lever les dormances des graines puis au printemps les semer et en principe ça pousse.

Puis l'hiver suivant le laisser dehors ne pas le rentrer au chaud par contre si les températures descendent jusqu'a -10°c il est préférable de le mettre à l'abris dans une cave fraiche.


A mon avis le petit abricotier est peut etre foutu . Pouvez vous me dire de qu'elle maniére vous avez fait germer un noyau d'abricot?

LOLO
jpersil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:05
Localisation : ile de france

Message par jpersil »

en fait j'ai enlevé la graine a l'interieur du noyau et je l'ai plantée dans un pot, tout simplement. A ma grande surprise, un peu moins de 3 semaines apres la pousse sortait et continuait chaque jour de grandir et s'etoffer lentement mais surement.Je crois que j'ai fait l"erreur de le rentrer trop top, je le laisse sur le balcon, je ferias le point au printemps..mais je suis déçue !!! :cry: En fin tant pis, je vais rééssayer avec d'autre graines/noyaux de fruits au printemps prochain, mais je me demande dans quelle mesure le climat exceptionnel de cet été n'y est pas pour quelque chose dans ma réussite ..?
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

abricot

Message par noelle »

Bonsoir,
Votre jeune abricot a séché car vous lui avez fait subir un grand choc thermique en le rentrant. Froid/chaud plus l'ambiance sèche de l'appart ou maison.
Votre réussite est dûe au fait que vous avez retiré l'enveloppe dure, ainsi votre graine n'a pas eu besoin d'être scarifiée, c'est-à-dire de subir l'influence du froid, de l'humidité, de la pluie pour lever sa dormance. Vous vous êtes substitué à dame nature et avez accéléré le processus de germination.
Savez-vous que les abricotiers ne sont jamais reproduits par semis (sauf pour le franc, porte-greffe) ? Ils sont greffés en fait. Cela veut dire que les fruits que vous ramasserez dans quelques années(boudiou va vous falloir de la patience à partir d'une graine :lol: :lol: ) seront peut-être différents de ceux que vous aurez mangés cet été. Mais ça c'est plutôt sympa, non ?
jpersil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 18 janv. 2004 23:05
Localisation : ile de france

Message par jpersil »

merci beaucoup noelle et lolo de vos eclaircissements, au pire si cette pousse est foutue je sais desormais ce qu'il ne faudra pas faire :wink: a vrai dire je compte bien retenter avec d'autres graines l'été prochain en esperant que le climat s'y prêtera sur paris ! Avec votre aide bien sür, je finirai bien par l'avoir la main verte !! :lol:
maddud
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 janv. 2006 18:17

Message par maddud »

Je vois que le mèl est ancien mais si quelqu'un qomme moi cherche des info...

J'ai pris le noyau tel quel et l'ai déposer dans un bac en extérieur, pendant l'hiver et je confirme le post plus haut, il vient de germer au mois de février.

Je l'avait complètement oublié et en plantant une plante verte ou arbuste inconnuinconnu je retourne la terre et ... :P une jeune pousse du coup je l'ai remi en terre la tige vers le haut et à suivre!!!

Après la marche à suivre je ne sais pas, le mettre en pleine terre ou le laisser en bac :roll: en tout cas je suis sûre que ca va être long!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

maddud a écrit : Après la marche à suivre je ne sais pas, le mettre en pleine terre ou le laisser en bac :roll: en tout cas je suis sûre que ca va être long!
Mets le en pleine terre, et dans l'année il fera 1 m de haut, tu pourras le greffer l'an prochain au printemps, et dans 3 ans tu mangeras les premiers abricots :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
maddud
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 janv. 2006 18:17

Message par maddud »

:o C'est pas possible !

Alors là ! je suis preneur, si tu peux me dire quel type d'emplacement convient(soleil de l'apm?) et quand dois je le mettre en pleine terre car là ...?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nicodème
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 13:52
Localisation : midi-pyrénées Montauban

pousse d'abricotier

Message par nicodème »

Je suis contente de ces infos paske j'ai moi aussi planté 3 noyaux d'abricots drômois l'été dernier et je n'y pensais plus lorsque,apès avoir passé l'hiver dans un pot de terre sous une bache transparente, j'ai eu la surprise de découvrir des touffes de feuilles ! je les ai mis dans une serre en plastique ouvrable sur la terrasse et je les caresse du regard . Ils ont percé leur coquille tout seuls ! maintenant, patience, on se tient au courant...
maddud a écrit :Je vois que le mèl est ancien mais si quelqu'un qomme moi cherche des info...

J'ai pris le noyau tel quel et l'ai déposer dans un bac en extérieur, pendant l'hiver et je confirme le post plus haut, il vient de germer au mois de février.

Je l'avait complètement oublié et en plantant une plante verte ou arbuste inconnuinconnu je retourne la terre et ... :P une jeune pousse du coup je l'ai remi en terre la tige vers le haut et à suivre!!!

Après la marche à suivre je ne sais pas, le mettre en pleine terre ou le laisser en bac :roll: en tout cas je suis sûre que ca va être long!
entretenir son jardin c'est vivre avec la nature
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a 3 ans, j'ai mis quelques noyaux d'abricots dans un pot de fleur que j'ai laissé dehors. Un noyau a germé. Je l'ai laissé en pot la première année. La seconde je l'ai mis en pleine terre. La troisième année (l'an passé) il a fait UN fruit! Fruit que j'ai cueilli à maturité c'est à dire lorsqu'il commence à devenir translucide. Et alors,le bonheur! Cela faisait des années que je n'en ai pas mangé d'aussi bon et d'aussi sucré! Alors pas question de le greffer!Je n'aurais pas mieux.
L'année suivant mon premier semis, j'ai renouvelé l'opération avec la variété bergeron. Il est couvert de fleurs en ce moment . J'espère qu'il va faire des fruits. Mais là, c'est le suspense!Ils ne seront peut être pas plus gros que des cerises!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par Shirine »

bjs je sui nouvelle et je voudrai des conseil faut -il mettre le noyau en terre direct ou enle ver l'amende ???? Et aussi comment on ouvre un noyau d'abricot sans abimer l'amende ????? aussi je n'ai que 9 ans svp donnez moi des réponses claire et frenche :? :? :?
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par Pascal67 »

les 2 méthodes sont possibles
Il faut toujours utiliser des graines fraiches .

Sinon, attention l'abricotier peut se greffer sur d'autres porte greffe que l'abricotier en fonction de la nature de son sol, de l'humidité etc ...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par zouf »

Shirine a écrit :bjs je sui nouvelle et je voudrai des conseil faut -il mettre le noyau en terre direct ou enle ver l'amende ???? Et aussi comment on ouvre un noyau d'abricot sans abimer l'amende ????? aussi je n'ai que 9 ans svp donnez moi des réponses claire et frenche :? :? :?
Si la nature a pourvu l'amande d'une coque c'est qu'il doit y avoir une raison.Donc je laisse le noyau entier méais il faut savoir que sur 10 noyaux, seuls 2 ou 3 au maximum germeront.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par Nicole37n »

Bonjour et bravo de s' intéresser au semis de noyaux.

Pour extraire les amandes sans les abimer, le mieux c'est l'étau quand on en a un car on peut serrer très doucement mais il faut regarder où les morceaux partent car quand la coque explose tout fou le camp.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par Neoclint »

est ce que quelqu'un sait, à peu près, la taille d'un abricotier à 1 mois, 2 mois etc... ?
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par Shirine »

non désolé
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par zouf »

Neoclint a écrit :est ce que quelqu'un sait, à peu près, la taille d'un abricotier à 1 mois, 2 mois etc... ?
La taille dépend de tellement de facteurs que c'est impossible à préciser. La seule chose qui compte c'est l'aspect du plant. S'il est bien vert, que les feuilles sont en bonne santé, il n'y a qu'à attendre.
Attendre.....c'est une des nombreuses tâches du jardinier! :)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par Shirine »

C'est bien dit (et moi qui ne pouvait meme pas répondre).
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par Neoclint »

lol merci. il était bien vert (feuilles et tige) mais maintenant la tige a l'air de durcir et vire au marron.
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par Shirine »

Un tronc ?
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par zouf »

C'est tout à fait normal. Il fait maintenant du bois net non pas de la pousse tendre. Il va continuer à se développer vers le haut avec des pousses tendres mais aussi, ce qui sera son prochain tronc, va devenir de + en + foncé et va continuer à grossir.Entre ton jeune plant qui fait maintenant 15 cm et ton futur arbre" qui va en faire 3 ou 4 mètres, il va se passer ......un certain temps. Il ne te reste plus qu'à attendre! :D
A toi de lui donner de quoi boire, de quoi manger, de nettoyer autour du pied et le jour où tu récolteras le premier abricot , mûri sur l'arbre et non pas en cageot, et bien ce jour là tu seras le plus heureux des hommes (ou fille) et plus jamais tu ne voudras manger les cochonneries d'abricots vendus en grande surface.
Au fait, pour compléter ta culture, sais tu d'où viens le mot abricotier?Et bien , il vient de l'arabe et il signifie précoce.
Bonne soirée
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Shirine
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 13 juil. 2011 14:57
Région : Rhone Alpes

Re: jeune pousse d'abricotier

Message par Shirine »

T un savant !?
tout-sur-superbia.e-monsite.com

Venez sur mon
site ! Ceux qui connaissent superbia !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »