Traces blanches sur phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Bonjour,

Ca fait plusieurs mois que je ne suis pas venue sur le forum.

Mais là je reviens vers vous car j'ai un souci avec mes feuilles de phalaenopsis, toutes les feuilles ont une traces blanches qui apparait subitement et je ne sais pas d'ou cela peux provenir ?

J'espère que ce n'es pas un parasite, ou une maladie, j'ai cherché des bêtes ou des limaces mais je n'ai rien trouvé. Et c'est le dessus de la feuille qui est touchée.

Je vous joints quelque photos des feuilles abimées.

J'attends avec impatience votre réponse pour savoir quoi faire ?

Merci d'avance de vos conseils et de vos réponses.

Voici les feuilles des phalo :

Image


Image


Image

Image

Image

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop grave ?

Isabelle
thoma
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 mars 2011 22:06
Région : Ile de France

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par thoma »

Ce sont simplement des blessures, rien de grave si ces traces blanches sont sèches. Comme les cicatrices pour les hommes on va dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par tite nabou »

+1 necroses de repas, rien de grave en soit et surtout rien à faire puisque c'est "stabilisé" une fois sec.
Juste verifier qu'il n'y ait pas de nouveaux repas (exemple de la première photo où ça a l'air plus "frais") et donc si le glouton est toujours actif, lui montrer la sortie XD

Voir le piegeage des baveux (rondelle de carrotte par exemple) ou granulés anti limace ou autres techniques... les bestioles on les voit rarement, sauf quand on est vraiment complétement envahie ou qu'elles sont vraiment inmanquable (genre amas de cocoches)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Bonjour tite nabou,

Merci pour ta réponse, je suis soulagée de savoir que ce n'est rien de grave.

Par contre ce qui est bizzarre, c'est que ces "baveux" comme tu dis, ne sont pas
intéréssés au feuilles de mon dendrobium, et pas non plus aux feuilles de mon
Beallara.

Tu dis qu'il faut que je m'assure qu'il n'y a plus de nouveaux repas, comment il
faut que je fasse ?

J'attends ta réponse avec impatience.

Isabelle
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Re Bonjour tite nabou,

Concernant les "traces blanches" j'ai 2 autres questions :

- comment le ou les "baveux" sont-ils arrivés dans mes orchidées ? Je n'ai pas
de jardins.

- Et tu dis "si le baveux et toujours là il faut lui montrer le chemin de la sortie"
Comment faut-il faire pour qu'il sorte ?

J'ai chercher dans le forum, la rubrique "traitement contre les baveux" mais je
n'ai rien trouvé.

Dernière question est ce qu'il peux se déplacer d'une orchidée à une autre ?

J'attends avec impatience tes réponses pour pouvoir faire ce qu'il faut pour que
cela ne se reproduise plus. Car même si cela n'est pas dangereux du tout pour
l'orchidée et bien ça abime un peu la beauté de la plante.

Merci d'avance de tes réponses.

Isabelle
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Coucou tite nabou,

Je sais que ne tu passes pas ton temps devant l'ordinateur, mais est ce que tu pourrais répondre à mes 2 dernies posts.

Parceque s'il faut acheter des choses pour éradiquer le problème du baveux et
bien il faut que je la sache aujourdh'ui pour aller y acheter samedi.

Excuse moi d'insister mais j'aimerais faire le nécessaire le plus rapidement
possible.

Merci par avance pour tes réponses.

Isabelle
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Toujours pas de réponses à mes précédents post !

Comment dois-je faire pour voir si le baveux est encore dans le substrat ou
pas ?

Et comment se fait-il que mes phal aient attrapé des "limaces" ou des "baveux"
alors qu'elle n'ont été jamais dehors ?

Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me répondre, car sans réponses et
bien je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse, et ce parasite ne pourra pas partir
et va donc sans doute continuer à grignoter mes feuilles de phalae.

Merci d'avance de vos réponses.

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par Kusamono »

Une soucoupe avec de la bière à coté de tes plantes? Et si ça marche pas, ben faut que tu choppes la bestiole, je vois pas d'autres solution, le fait que seul une plante soit attaquée indique peut être que l'escargot ou la limace se planque dans le substrat de cette plante, donc à part examiner tout le contenue du pot je vois pas tellement de solution.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Bonjour à tous et à toutes,

Kusamomo, il n'y a pas qu'une seule plante attaqué, si tu regardes bien les
photos tu verras que c'est 2 orchidées différentes.

Tite nabou j'attends ta réponse pour savoir comment procéder pour faire
sortir "la bestiole" du substrat de la ou des plantes.

A plus.

Isabelle
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Bonjour à tous et bon 14 Juillet !

Alors je sais bien que je dois essayer de me débrouiller par moi même, mais
sans aucune indication ou sans aucune fiche pour m'expliquer comment faire et
bien c'est quasi impossible.

Donc tite nabou ou quelq'un d'autre peut-il me trouver le lien qui permettrait
d'accéder à la fiche "biégage des baveux" car cela fait 3 jours que je cherche sur
le forum ou dans la rubrique jardin mais en vain, je n'ai rien trouvé.

Et sans cette fiche et bien je ne sais absolument pas comment je dois faire pour
chasser ce "baveux" du substrat de mon orchidée.

Merci d'avance de vos réponses.

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par tite nabou »

J'ai réussi a avoir une formation et un petit travail (en tant que jardinière j'ai un peu de mal à me balader avec un ordi sur les chantiers mdr), par conséquant je ne squatte plus H24 le forum (et en théorie ça sera la meme l'année prochaine avec la formation + stages) donc inutile de flooder toutes les 3h (d'autant que je ne suis pas la seule à avoir un peu de compétences en conseil ici)
Désolée d'avoir récupérée une vie professionnelle et sociale, je vous ai mal habitué ces dernières années xD

En règle générale, quand il n'y a pas de réponse c'est soit que personne n'a la réponse, soit que personne n'est passée pour en apporter une. Je pense pas que ce forum soit avard en conseils donc zennnn.

Pour les repas, comme ça a été dit au-dessus, les baveux rampants se planquent régulièrement dans le substrat en journée, d'où le fait qu'on les croise rarement et qu'on peut aussi les chercher longtemps sans les trouver. Voir technique de piegeage avec une rondelle de carotte, pomme de terre ou autre posée sur le substrat.
Autre solution, ça peut aussi etre un volant qui ne fait que passer, dans ce cas on les voit meme jamais si on les prend pas en flagrant delit.

Pour le fait de vivre en appart, c'est bete mais ça n'empeche pas les infestations. Les bestioles peuvent rentrer d'elles meme par une fenetre ou autre, par une nouvelle plante, par une ponte qui était là à l'achat et qui a éclos entre temps... C'est comme les maladies, ne pas penser qu'etre en intérieur protège de ce genre de souci, ça peut limiter certe, mais pas mettre 100% à l'abri ;)

Pour les traitements, il y a effectivement les pieges à biere (les bestioles sont attirées par la bière, plongent dedans et meurent noyées et alcoolisées xD), les granulées anti limace, les papiers collants (pour les volants), les traitements chimiques pour les cochoches and co... bref cibler le problème et choisir un plan d'action.
Les orchidées se traitent comme n'importe quelle plante à ce niveau là.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Coucou tite nabou,

Merci pour ta réponse, et désolé de t'avoir un peu brusquer, je ne savais pas que tu avais repris une vie professionelle, ça fait plus de 8 mois que je ne suis pas passé sur le forum.

Comment je fais pour savoir si ce sont des baveux, des volants, ou des
parasites ?

J'ai trouvé un anti-limace en granules, comment je m'en sers ? Il faut le diluer
dans de l'eau et vaporiser sur la plante ? Ou alors je le mets direct comme ça
dans le subrstrat ? Ce n'est pas dangereux pour la plante ?

Encorte toute mes excuses pour t'avoir un peu bousculé.

J'attends ta réponse avec impatience pour savoir comment faire ?

Merci.

Bonne après midi.

Isabelle


P.S. : Ca serait bien de créer une rubrique " maladie et parsites des orchidées".
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par tite nabou »

Les granulées anti limace sont à mettre directement sur le substrat. Les baveux les croquent et meurent. Par contre certains moisissent au bout d'un moment, c'est pas très esthetique mais aucun souci pour les plantes ;)

Pour savoir qui. On utilise le piégeage (toujours une rondelle de quelque chose et papier collant)
Après c'est relativement simple, si avec les granulés tu as toujours de nouveaux degats, c'est que c'est autre chose qu'un baveux. Mais ce genre de dégats vient generalement d'eux.

La rubrique avait été créée avant les embrouilles avec un membre. Si je trouve le temps un de ces 4 je remettrais les sujets que j'avais créé, mais en ce moment je suis un peu chargée niveau planning donc je promets rien dans la minute ;)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Re Coucou tite nabou,

Merci pour ta réponse rapide.

Les granules anti-limaces c'est sur le substrat qu'il faut les mettre ? Pas dedans ?
Et tu dis qu'il en y a qui moississent tu parles des granules ou des baveux ?
Et donc il faut que je mette 2 ou 3 rondelles de carottes, ou pommes de terres +
le papier collant ?

Les rondelles de carottes et pommes de terre ne suffisent pas ? D'ailleurs c'est
pomme ou pomme de terre ? Et le papier collant, ou je le trouve ? Et je le mets
ou ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par fonelle »

Bonjour isabelle03,
c'est rigolo de lire tes messages depuis le début de ce post car j'ai l'impression que tu en fais une affaire d'état ! Ne t'inquiète pas tant que ça ! Calme toi il n'y a pas mort d'homme :wink: .
Ton dernier message est rempli de questions auxquelles tite nabou a déjà plus ou moins répondu alors relis bien ses réponses (ex : les granulées se mettent bien sur le substrat, il faut mettre des pommes de terre et non des pommes etc...).
Essaye une technique, vois ce que ça donne et passe à une autre si nécessaire. Fais simplement preuve de bon sens et tu y arriveras sans problème :D

Bonne chance dans ta quête du baveux :!:
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par Kusamono »

Kusamomo, il n'y a pas qu'une seule plante attaqué, si tu regardes bien les
photos tu verras que c'est 2 orchidées différentes.
Ben tu regardes dans les deux pots dans ce cas. Tu ne connais même pas la nature du parasite, c'est peut être une chenille ou une sauterelle, alors ça sert à rien de traiter au petit-bonheur-la-chance surtout si il s'agit d'une seule bestiole, ce qui au vue des dégâts est probablement le cas. Le plus simple/logique/efficace est de dépoter tes plantes, d'examiner en dessous les feuilles, au cœur de la plante, entre les racines, le substrat, les pots, les caches pots etc...elle est bien quelque part ta bestiole.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Bonjour à tous,

Merci Kusamono et fonelle pour vos réponses.

tite nabou, peux tu répondre à mes dernières questions :

Où je trouve le papier collant, et où est ce que je mets ?

Tu dis que ce genre des dégats est généralement provoqué par les "baveux" donc
est ce que j'attaque par directement par les granulés anti - limaces. ?
Ou est ce que je mets quand même des rondelles de pommes de terre avant ?

Comme tu as pu voir je n'ai pas flooder toutes les 3 heures. Donc ca cerait bien
si tu pouvais répondre à mes questions.

Je sais bien que tu n'est pas la seule à bien connaitre les orchidées, mais tu est 4
sans doute une des plus calées en orchidée.

J'attends ta réponse avec impatience.

A plus.

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par tite nabou »

Comme deja dis, sur ce genre de problème orchidée ou autres plantes c'est kifkif. Quelque soit la plante, la lutte anti ravageur est quasi identique (on évite juste les produits gras sur les plantes d'interieur pour éviter de boucher les pores des feuilles)

Bref le papier collant, tu le trouves en jardinerie, voir en supermarché. Si tu ne trouves pas de papiers collants, tu peux opter pour les pieges à mouches (le truc collant qu'on accroche au plafond en le déroulant) le principe est le meme sauf que dans ce cas, tu déroules, découpes des morceaux et les colles sur un support (genre sur un tuteur)
Tu places ce piège collant à proximité des pots (au milieu si plusieurs par exemple), enfin à une place où les volants passeront pour atteindre la plante ou passer d'une plante à l'autre quoi.

Ca c'est plus pour voir les habitants, pas tellement pour traiter, mais il faut bien savoir de quel(s) ravageur(s) il s'agit pour pouvoir lutter "utilement"
La rondelle de patate ou autres a le meme principe, ça ne lutte pas, ça aide juste à voir qui est là.

En fonction tu optes soit pour un traitement chimique si volants ou autres ravageurs le necessitant. Soit granulés si baveux.
A noter que certains traitements peuvent etre utilisés en préventif (il y a un effet d'accoutumance donc pas traiter non plus tous les 15 jours sinon au bout d'un certain temps ça n'agit plus)
Pour les traitements chimiques, on peut faire 2 traitements préventifs : printemps, automne généralement (mais bon ça vaut plus dans les environnements favorables : serres, extérieur, grosse collection... bref où il y a plus de risque quoi)
Les granulés par contre, tu peux les meme tout le temps, il n'y a aucun souci autre qu'esthetiquement quand ils moisissent.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Bonjour tite nabou,

Merci pour ta réponse et toutes tes explications elles m'aident beaucoup.

Juste 2 dernières questions :

Dans un tes précédents posts, tu disais ques ces "traces blanches" étaient
généralement provoqués par des baveux. Donc est ce que j'attaque directement
par les granulés ou il faut quand même que passe par l'étape rondelle de pomme
de terre avant ?

Et au retour de mes vacances en septembre j'envisageais d'acheter une nouvelle
orchidée, est ce que tu crois que je devrais faire un traitement préventif et
mettre les granules anti-limaces dès son arrivée chez moi ?

J'attends ta réponse avec impatience.

Bon week-end à toi.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par tite nabou »

Colles les granulées, si pas d'évolution c'était bien un baveux, ou un volant temporaire, si ça continue c'est que c'était pas ça et qu'il va falloir trouver ce que c'est.

Dans ton cas, inutile de faire un traitement préventif à moins d'acheter volontairement une plante pourrave xD Pas pour rien qu'on dit de bien choisir ses plantes A l'achat pour limiter les risques de mauvaises surprises.

Les traitements préventifs c'est vraiment plus pour les collectionneurs qui cumulent les risques (beaucoup de plantes dans un meme espace, plantes sujettes/à risque de maladies et "délicates"...) et souhaitent limiter au max les épidémies.
Quand on a quelques plantes de jardinerie, une épidémie ça fait mal au coeur mais c'est pas la mort du petit cheval, quand on a plusieurs centaines de plantes dont certaines coutant relativement cher et/ou étant plus ou moins rares... on sert deja plus les fesses quand on voit pointer un indésirable, insecte comme maladie.

Exemple, certains amateurs des Masdevallia pratiquent les traitements préventifs vu que ces belles sont plutot sujettes aux attaques fongiques.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Coucou tite nabou,

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai mis des rondelles ou des morceaux de pomme de terre sur toutes mes
orchidées même celles qui sont dehors. Il faut que fasse ça pendant combien de
soirs ?

J'ai achété les granulés anti limaces et escargots, cet après midi. Donc si j'ai
bien compris, je les mets sur le susbrat de chaque orchidée, et pareil que pour
les rondelles de pommes de terre, je renouvelle ça combien de temps ?

Et je les laisse ou je les enlève ?

J'espère que mes orchidées seront débarassées rapidement de ces "baveux" et
que les feuilles retrouveront leur beauté. C'est vrai que ce ne sont pas des
orchidées très chères mais j'y tiens quand même.

Toi qui t'y connais bien en orchidée, j'ai les bulbes de mon Beallara qui
flétirissent. Alors les premières fois quand cela m'a fait ça et bien je l'ai plongé
dans l'eau pendant une demie heure - trois quart d'heure et ça les a requinqué,
mais maintenant et bien ils restent flétris. Est ce que c'est grave ? Que faut- il
faire ?

Merci d'avance de tes réponses.

Bonne soirée à toi.

Bisous.

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par tite nabou »

Les rondelles, s'il y a des habitants, tu vas les voir assez vite venir s'y mettre. Les rondelles en soit ne servent qu'à identifier les bestioles, en aucun cas ça ne peut etre un traitement, donc les laisser juste un jour ou deux, le temps de voir s'il y a ou non des insectes.

Les granulés, une fois posés sur le substrat sont à laisser. Je pense que tu sais lire une notice donc pour plus d'explications je te laisse aller lire celle de ceux que tu as acheter.

Pour le Beallara, il y a une flopée de sujet traitant de ça. C'est le meme principe que les Odonto et apparentés.
Tant que ce sont les vieux pseudobulbes qui se rident en meme temps que les jeunes pousses se développent, il n'y a pas de problème.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Bonjour tite nabou,

Alors ce matin, pas de rondelles de pommes de terre mangées. J'ai regardé
toutes mes orchidées une à une et rien !

Je viens de lire ton post, donc je les laisse encore aujourd'hui et ce soir et si
toujours rien demain matin et bien je les enléverais et je mettrai les granulés à la
place.

Dans un de tes post tu disais qu'au bout d'un certain temps ils pouvaient moisir.
Dans ce cas je les enlève et j'en mettre d'autre.

Toute cette semaine, j'ai regardé chaque jour les feuilles de mes orchidées et
apparamment il n'y a pas eu d'autres "repas" de notre baveux. Peut-être il parti ?

Pour mon Beallara, j'ai regardé les bulbes ce matin, les jeunes pousses de
bubles sont pas ridés et les anciens sont ridés. Je l'ai bien bassiné chaque
semaine mais par contre pendant presque 2 mois j'ai manqué
d'engrais "croisssance". C'est peut-être cela qui a fait que les anciens bulbes se
sont ridés ?

En rentrant de mes vacances fin septembre je compte acheter une nouvelle
orchidée, est ce que tu crois que je dois lui mettre d'emblée les granulés anti-
limaces ?

Merci encore pour ta gentillesse et pour toutes tes explications. Elles me sont
vraiement très précieuses et très utiles.

J'espère que je ne t'ai pas trop embêter avec touts mes questions.

Bonne journée à toi.

Isabelle
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par tite nabou »

Pour les granulées inutiles de les retirer sauf si ça te gene esthetiquement. On peut les mettre comme traitement ou en prévention, au choix de chacun. Perso j'en met systèmatiquement au sol de la serre (à l'interieur) mais c'est plus à risque vu que la serre est dans la jardin donc facile d'accès pour les envahisseurs lol.
Si rien de nouveau, il est aussi possible que ce soit un grignotteur volant qui n'a été que de passage.

Pour le Beallara c'est pas grave, les vieux pseudobulbes se rident à mesure que les nouveaux se développent, c'est normal.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Traces blanches sur phalaenopsis

Message par isabelle03 »

Re Coucou tite nabou,

Bon je suis rassurée pour mon Beallara, surtout que j'aime beaucoup cette
orchidée, les fleurs sont vraiment superbes, et en plus elles sont parfumées !
Et il à l'air de se plaire chez moi, car il y a 3 ou 4 mois il m'avait refait une
nouvelle hampe avec une dizaine de fleurs. Et là à nouveau et bien il me refait 2
hampes. Par contre c'est de la famille des oncidium ou des odontoglossum, au
niveaux des familles je m'y perds un peu ?

Pour mes autres orchidées, tu parles d'un grignoteur volant, c'est quoi : un
papillon de nuit, un moustique ? En tout cas je vais encore laisser les rondelles
de pommes de terre cette nuit, et si demain rien de nouveau et bien je mettrais
les granulés.

Pour ma future orchidée, donc toi tu me conseilerais de mettre des granulés dès
que son installation à mon appartement. C'est ce que je pensais faire, car j'en ai
marre de voire les feuilles de mes orchidées grignoter une à une.

Concernant ma future orchidée, j'envisage d'acheter un dendrobim phal, mais
j'ai envie d'une couleur très précise, un beau rouge tirant presque sur le
bordeaux, j'en ai vu ai chez "Vacherot et Lecoufle" mais le problème c'est que je
pars en vacances fin Août et donc je n'aurais pas pu profiter de toute la
floraison. Donc je vais attendre mon retour pour l'acheter.

J'ai lu sur le forum que le dendrobium phal, ça se cultive comme le phal, donc
pas d'écart de température, pas de période de repos, c'est vrai ?

Voilà, je te remercie par avance pour toutes tes réponses.

A plus.

Isabelle.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »