Brocoli récalcitrant
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Brocoli récalcitrant
Voilà un brocoli qui refuse de faire la tête !

J'ai renoncé à cultiver les brocolis dans la serre-tunnel car les 3/4 avaient cette attitude respectueuse
Cette année, en pleine terre, il y en a qu'un sur huit. C'est déjà mieux... mais j'aimerais savoir à quoi cela tient. Pouvez-vous m'aider ? Merci
MC

J'ai renoncé à cultiver les brocolis dans la serre-tunnel car les 3/4 avaient cette attitude respectueuse

Cette année, en pleine terre, il y en a qu'un sur huit. C'est déjà mieux... mais j'aimerais savoir à quoi cela tient. Pouvez-vous m'aider ? Merci
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Brocoli récalcitrant
Bonjour,
C'est souvent du à de l'azote en trop grande quantité,
et surtout à un manque de potasse disponible dans le sol,
la potasse noue les fruits,
faire un purin de consoude et arroser dilué à 20%.
Bien à toi Eric.
C'est souvent du à de l'azote en trop grande quantité,
et surtout à un manque de potasse disponible dans le sol,
la potasse noue les fruits,
faire un purin de consoude et arroser dilué à 20%.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- Marcol
- Prince du jardin
Merci de ta réponse Eric
Tu proposes le purin de consoude (j'en ai) à titre préventif ou penses-tu qu'il pourrait inciter ce brocoli à faire une tête ?
Le principe actif de la consoude est l'allantoïne, lequel favorise la multiplication des cellules. C'est donc ce principe qui va booster le brocoli ...
Tu proposes le purin de consoude (j'en ai) à titre préventif ou penses-tu qu'il pourrait inciter ce brocoli à faire une tête ?
Le principe actif de la consoude est l'allantoïne, lequel favorise la multiplication des cellules. C'est donc ce principe qui va booster le brocoli ...
- Marcol
- Prince du jardin
Selon mon analyse de jardin, mon terrain est pauvre en N, mais très suffisant en K.
La cause de cette malformation devrait donc se trouver ailleurs ...
La cause de cette malformation devrait donc se trouver ailleurs ...

J'ai cru lire en son temps que cela pouvait arriver, un problème du plant en question plutôt qu'un problème lié aux conditions de culture

Il est important de ne planter que les plus beaux plants, non "borgnes", c'est-à -dire pourvus de leur bourgeon (regarder le coeur). Praliner les racines dans une bouillie à base de terre argileuse.
=> voir la suite
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Agathe
Mon ignorance était totale : jamais j'aurais pensé qu'un chou pouvait être borgne. Le pauvre ! Déjà je croyais à un pb comportemental, de petite délinquance...
Eh bien non, il faudra bien observer les plantons: il y a des mauvais sujets, pardon des handicapés, qu'il vaut mieux ne pas planter
Mon ignorance était totale : jamais j'aurais pensé qu'un chou pouvait être borgne. Le pauvre ! Déjà je croyais à un pb comportemental, de petite délinquance...
Eh bien non, il faudra bien observer les plantons: il y a des mauvais sujets, pardon des handicapés, qu'il vaut mieux ne pas planter