haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
michalou
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 13:51
Région : Bretagne

haricots verts

Message par michalou »

Bonjour, je voudrai savoir si l'on peut ressemer des haricots verts mange-tout achetés en boite de graines à semer ? Si à la ramasse, j'en laisse grossir est-ce que je peux récupérer les graines pour les ressemer, et dans ce cas faut-il les faire sècher et combien de temps ? Merci
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: haricots verts

Message par Joseph toto »

bonjour,
Avant que les géants fournisseurs de graines n'apparaissent, le bon paysan opérait comme tu le préconise.
Cette façon d'opérer demande cependant une maitrise qui a disparue chez les jardiniers.
Les graines que l'on achète ne permettent plus une continuité de semence avec un rendement correct. Cependant, il est possible de resemer des produits arrivés à maturité en prenant les précautions .
Un haricot doit être sec sur le plant à la ceuillette et conservé dans un endroit sec.
Ensuite resemé à la période adéquate.
Il y a risque de dégénérescence d'année en année mais si on applique cette solution en prenant soin de bien entretenir le sol pour donner au plant ce qu'il a besoin c'est une solution envisageable.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Récupérer les grains de haricots

Message par christianne »

bonjour, et bienvenue sur ce forum
les conditions de récupération de graines sont les suivantes
plants sans maladies, ds un sol bien fertilisé
choisir les gousses les + belles et bien formées (je leur mets un petit noeud de couleur pr les repérer)
les laisser sècher complètement (les cosses et les haricots doivent être secs)
ne conserver que les grains parfaitement formés, bien lisses et exempts de bestioles
conserver ds une boite au sec
Je ne sais pas pr les obtentions récentes ms pr les autres ça marche très bien
je conserve ainsi mes cherokees et cette année encore les plants st pleins de fleurs et de petits haricots
DSCF1409.jpg
photo de me haricots sélectionnés avec les rubans mauve
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »