Feuilles malades Yucca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
yodli
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 13:57
Région : Rhone Alpes

Feuilles malades Yucca

Message par yodli »

Bonjour,

j'essaie d'identifier le problème pour les feuilles du Yucca de mes amis.

Il est situé en intérieur et sécrète un liquide collant, de plus il possède un feutrage blanchâtre sur la façce supérieur des feuilles. Existe t-il un lien entre les deux ?

Je pense à l'oïdium pour le feutrage blanc mais pour le liquide qui est sécrété je ne sais pas trop (voir photo), je n'ai pas trouvé de photos avec un problème similaire sur les forums.

Je n'ai pas pensé à regarder de plus près la face inférieure pour voir si il y avait des insectes suceurs ou autres.

Si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur :lol:
Pièces jointes
feutrage blanc
feutrage blanc
liquide présent sur la face supérieure des feuilles
liquide présent sur la face supérieure des feuilles
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Feuilles malades Yucca

Message par Yvodeseine »

Bonjour yodli
Il est fort possible que les deux manifestations soient liées et qu'il s'agisse d'une attaque de cochenilles farineuses ce qui a été le cas du yucca à l'entrée de mon immeuble, elles sont visibles à l'oeil nu lors d'une inspection méticuleuse. Dans ce cas, un insecticide s'impose et tu as le choix bio pas bio mais en tout cas signalés comme efficace contre les cochenilles. Les plus efficaces étant les produits systémiques car ces bestioles sont munie d'une carapace qui les protège de bien des produits de contact. Dans un premier temps, laver les feuilles avec une solution de 1 litre d'eau + 1% de savon noir + 1% d'alcool à bruler. Quelque soit le produit utilisé, le traitement doit être renouvelé environ 10 jours après car seuls les larves et les adultes seront détruits et il sera nécessaire d'attaquer la nouvelle "couvée" qui était au stade oeuf lors du premier traitement.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Feuilles malades Yucca

Message par Hydra »

en plus les feuilles, les feuilles doivent être droites, l'extrémité vers le haut, il faut bien le traiter et surtout très peu d'eau, je suis dans le sud, rarement d'eau et les miens sont en pleine terre, ils sont beaux. Le yucca n'est pas fragile
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »