rajeunir un vieux seringat

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

rajeunir un vieux seringat

Message par Shagyla »

J'ai deux vieux seringats qui n'ont pas été entretenus depuis de longues années. j'ai acheté cette maison l'année passée et n'y ai pas encore touché. Ils ont bien fleuri mais leur port n'est pas beau du tout. Il y a plusieurs troncs qui s'entrelacent jusqu'à environ 1m puis ça part en tout sens avec de nombreuses branches un peu n'importe comment.
Je sais que ce n'est pas la saison pour le tailler, mais je me demande s'ils sont récupérables (enfin leur forme) ou si je dois en planter un autre à la place. J'ai fait de belles boutures déjà.
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Ils sont tout à fait récupérables. Il suffit de les tailler, même bas. par contre, comme tu habites en Belgique où les hivers sont à priori assez froids, il vaudrait peut-être mieux attendre le printemps :wink: c'est en tous cas ce que je fais avec les miens chaque année :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

les arbres à floraison printannière se taillent en principe après la floraison.

j'ai récupéré un vieux seringat aussi, mais j'avais un sujet encore plus vilain que le tien : haut d'env. 1 mètre, beaucoup de branches très vieilles et/ou mortes enchevêtrées, les jardiniers qui sont venus en 2004 l'avaient laissé pour mort.

je l'ai repiqué (puisqu'ils l'avaient arraché) et j'ai enlevé quasiment tout jusqu'à 30 cm du sol, ne laissant que la branche la plus valide. c'était au mois d'avril. l'année dernière il a fait plusieurs jeunes jets au pieds, et il a même fleuri. cette année les jets deviennent branches, et l'année prochaine je pourrai éventuellement couper ce qui reste de vieux bois. mais il a déjà une jolie forme, je pourrais presque le laisser ainsi.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je sais que ce n'est pas la période pour le tailler, mais c'est le moment d'en planter un autre si je devais...

Je préfererais le récupérer (je n'aime pas éliminer les plantes), mais quand je me trouve devant, je ne sais vraiment pas par quel bout le prendre. Couper à 30 cm du sol serait ne laisser que des morceaux de vieux bois...

Voilà comment il se présente (à droite sur la photo): je devrais le couper où? à quel niveau?
Image


Merci!!!!
- Sha -
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

up
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

c'est l'arbre le plus à droite ? il a l'air bien comme ça, non ? je ne crois pas que tu puisses le couper à 30 cm, ça va l'achever, gros comme il est (enfin c'est mon avis)

Moi, je lui taillerais les branches dont je ne veux pas, celles qui partent trop là où tu ne veux pas et j'attendrais le printemps pour voir ce que ça donne et éventuellement continuer la taille APRES la floraison. :wink:

"Paris ne s'est pas fait en un jour" :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »