Biomax, singulier ou pluriel?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Chantal »

Merci Appius pour tous ces renseignements. Je sens que je vais m'y mettre, d'autant que je suis très tentée par les cultures en mélange. Le tableau est super instructif. Je suis déjà alllée fouiner sur le site de Yann58, il est très riche, tellement que je suis un peu perdue.

Puis-je me permettre une autre question ? Peut-on planter des oignons après un Biomax ? Si oui, sous couvert ou vaut-il mieux retirer les restes des parties aériennes ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

tu devras peut être un peu les écarter en effet. Et comme les oignons n'aiment pas trop l'azote, tu devrais peut être prévoir l'emplacement du rang d'oignons et n'y mettre qu'une céréale.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

Je pensais, l'an prochain, qu'il s'agisse d'oignons ou d'un autre légume procéder ainsi: couper l'engrais vert à ras, le réserver (il servira de paillis par la suite), couper les racines à la houe pour éviter la reprise (juste sous la surface du sol; coup le plus horizontal possible) et semis ou repiquage.
:)
Oncle Fritz
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Chantal »

Bon, le biomax, ça n'ira pas avec mes oignons, j'en avais prévu une planche entière. Je vais donc revoir ma copie.

Et la céréale, il faut la couper de bonne heure et à ras du sol, et je ne peux pas tenir une rasette affutée à cause des nombreux cailloux dans mon sol. Ca fait belle lurette que j'ai renoncé à avoir un outil affuté ! Et j'ai mis une fois du seigle, et je me suis bien jurée de ne jamais recommencer, j'en ai trop bavé pour l'éliminer. J'en remettrai quand même, mélangé à du biomax, mais à dose homéopathique, plus une planche entière.

Oncle Fritz, tu le réserverais où et comment, ton engrais vert ? Dans les allées ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Ayn »

J'ai mis un mélange de seigle et de féverole cet hiver (il y avait aussi de la moutarde, mais qui a gelé dès le stade 2 cotylédons). J'ai fauché début mai pour planter une semaine après des aubergines,des poivrons et repiquer du maïs doux qui avait été semé sous châssis. Et je dois dire que c'est mon plus beau carré cette année. Tout est bien vert et vigoureux. (j'ai quand même aidé un peu au démarrage avec un peu d'engrais organique riche en potasse pour donner un coup de fouet).

Pour le seigle, je n'ai pas eu trop de problème de repousses, du fait que j'avais bien attendu l'épiaison. Donc seulement quelques plantes retardataires ont repoussé, très faciles à éliminer. je n'ai pas été couper les racines sous terre, mais par contre, j'ai fauché le plus près possible du collet.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Chantal »

Je suis convaincue de l'utilité du biomax et j'ai bien l'intention d'en user au maximum, mais je doute que ce soit une bonne solution pour une planche d'oignons (je plante les bulbilles en février, début mars) car ils n'aiment pas l'azote, et une céréale fauchée à cette époque... j'avais essayé de détruire mon seigle début mars, et ça, c'est à ne pas recommencer, mais à l'époque, je ne savais pas qu'il fallait attendre l'épiaison.

Ayn, tu avais semé ton mélange à quel moment ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Ayn »

j'avais semé très tard, faute de trouver les graines que j'ai du acheter sur internet pour finir : le 6 novembre ! Malgré tout j'ai eu l'épiaison en rentrant de vacances de printemps le 8 mai, ce qui m'a permis de faucher.

Mais je pense effectivement que ce genre d'engrais vert n'est pas approprié pour les cultures précoces. ça se combine mieux en rotation avec les légumes d'été plantés mi-mai comme les tomates et autres solanacées (poivron, piment, aubergine), les cucurbitacées, et pourquoi pas avant du plant de poireau ou des betteraves rouges repiqués en mai-juin... bref tout ce qui ne sera pas cultivé avant début mai.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »