goute a goute ça marche

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
cabo
Graine de timide
Région : Ile de France

arrosage goute a goute en boucle ??????

Message par cabo »

bon après midi , demain je vis tenter de mettre en place en système d'arrosage goute a goute pour arroser en peu prés 25 arbres fruitiers sur un terrain de 1800M2 environ âgées de 2 ans . terrain très sec et légèrement en pente !
ma question : sur le net j'ai lu qu'il faut faire un circuit en boucle pour avoir la même pression partout , vrai ou faux ?????????
2eme question : je vais enterrer le tuyau pour pouvoir passer la tondeuse sans arracher le tout , bonne ou mauvaise idée ???????
merci de vos conseilles
cabo................................................... :pmt:
arroser
Maitre des bosquets

Re: arrosage goute a goute en boucle ??????

Message par arroser »

cabo a écrit :bon après midi , demain je vis tenter de mettre en place en système d'arrosage goute a goute pour arroser en peu prés 25 arbres fruitiers sur un terrain de 1800M2 environ âgées de 2 ans . terrain très sec et légèrement en pente !
ma question : sur le net j'ai lu qu'il faut faire un circuit en boucle pour avoir la même pression partout , vrai ou faux ?????????
2eme question : je vais enterrer le tuyau pour pouvoir passer la tondeuse sans arracher le tout , bonne ou mauvaise idée ???????
merci de vos conseilles
cabo................................................... :pmt:
le bouclage d'une installation, surtout longue en terme de canalisations, est toujours bénéfique.

N'enterrez pas le tuyau de 13x16mm basse pression destiné au goutte à goutte : c'est un tuyau polyéthylène très fin non destiné à être enterré. Ou alors, protégez le dans une gaine, un autre tuyau, un bout de PVC, ....

Idéalement, on utilise des tuyaux différents : tuyau PE adapté à l'enfouissement, puis tuyau PE Basse Pression 16 ou 20mm pour l'installation en surface avec goutteurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Je ne sais pas si ça fonctionne, mais moi, j'enterrerais du polyethylene normal de 25 et j'essaierai ces goutteurs en perçant directement le poly avec un forêt de 3.
Ces goutteurs supportent 4 bars, peut-être pas besoin de réducteur de pression.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit :Je ne sais pas si ça fonctionne, mais moi, j'enterrerais du polyethylene normal de 25 et j'essaierai ces goutteurs en perçant directement le poly avec un forêt de 3.
Ces goutteurs supportent 4 bars, peut-être pas besoin de réducteur de pression.
très bon "goutteur", bien que le terme de goutteur ne soit plus réellement adapté puisque l'eau coule en continu sur ce modèle.
Je l'utilise régulièrement.

Pas certain que cela soit discret avec du PE de 25 autour des arbres, et pas certain que cela tienne correctement de façon étanche dans du tuyau de 25 un peu épais...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cabo
Graine de timide

Message par cabo »

bonjour et merci pour ces conseils
a bientôt :veryhappy: sur ce forum
cabo
Graine de timide

goute a goute ça marche

Message par cabo »

bonjour , voila ça marche 198M de tube de 16mm 27 goute a goute 30l/h une électrovanne + programmateur hunter et bonne purge et le tour est joué genial plus besoin d'arroser mes jeunes arbres fruitiers . reste plus qu'a enterrer le tout a cause de la tondeuse ( ps très bien je sais ).
a bientot
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »