Maîs, haricot, courge, les trois soeurs, histoire et culture

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Maîs, haricot, courge, les trois soeurs, histoire et cul

Message par Marcol »

J'ai essayé 2-3 fois et j'ai abandonné: je n'arrivais pas à faire que le maïs soit assez grand et assez fort pour porter les haricots. Ou bien ils étaient trop petits, ou bien ils se cassaient :pastop: ...
Mais peut-être que cette planification de BillKosby2 pourrait m'amener à essayer encore une fois.
15 avril semis maïs en serre
15 mai, plantation du maïs en terre + semis des haricots
15 juin plantation des courges que j'estime semées en serre vers le 15 mai :?:
Plus qu'à trouver un espace et à l'agender pour 2012.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Astrée
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Astrée »

Oui, le timing de BillKosby2 me semble bon. Moi aussi, j'ai semé en même temps le maïs et les haricots, mais je me disais bien que çà n'allait pas le faire.

Yapuka attendre 2012 pour tester :P

Je verrais bien (à adapter au climat de la région) :
  • 15 avril semis du maïs et des courges en serre
  • 15 mai, plantation du maïs en terre + semis des haricots + repiquage courges
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Astrée, tu pourrais certainement semer directement le maïs en terre, cette année, les agriculteurs, ici, l'on semé au 15-20 avril par exemple
Il faudrait laisser le sol se réchauffer un peu (donc pas de courge pour ombrer de suite) et après semer mi-mai courge et haricot, le tout directement en terre.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

J'avais essayé l'association pois grimpant et maïs il y a deux ans, semés ensemble en poquet, mais le pois n'avait pas levé. Je ne suis pas sure que ce soit réellement possible de les semer ensemble.

Par contre, comme ça fait deux ans que j'ai du soucis avec mes récoltes trop tardives de maïs doux, cette année j'ai décidé de le semer sous châssis aux environs du 15 avril (au lieu de le semer en place aux environs du 15 mai). J'ai repiqué de beaux jeunes plants de 15-20cm un mois plus tard, et je suis super contente du résultat : de beaux vrais pieds de maïs très vigoureux et fleuris qui commencent déjà à former des épis, aussi beaux que ceux des champs.

Donc le fait de semer le maïs sous abris puis de le repiquer est une excellente idée, et peut permettre un décallage avec les courges et les haricots, et éviter qu'il ne soit étouffé sous les feuilles de courges.

Sinon, cette année ce sont les poivrons et aubergines que j'ai planté avec le maïs, après un engrais vert d'hiver fauché début mai (seigle féverole). C'est mon plus beau carré, tout y est vigoureux et bien vert, et très fructifère. Donc pas d'antagonisme entre ces plantes, au contraire, elles semblent de bonnes compagnes. J'ai juste respecté la règle de mettre le maïs au nord du carré, et les autres plantes plus petites coté sud, pour que chacun trouve son compte de lumière.

Et le plus surprenant, c'est que j'ai un petit pied de pastèque spontané qui pousse au pied des poivrons toujours dans ce carré poivrons/aubergines/maïs. J'avais des Cucurbitacées en mélange dans ce carré l'été dernier, et le seul pied de pastèque était resté rachitique puis était mort en ne me donnant qu'un unique fruit minuscule jamais arrivé à maturité, que j'avais laissé pourrir sur place, oubliant définitivement l'idée de produire ce fruit dans mon jardin. Alors quand je vois la vigueur du petit pied qui pousse tout seul cette année, je suis vraiment ébahie. Est-ce l'effet bénéfique de l'engrais vert de cet hiver, ou le bon compagnonage avec les plantations de cette année, ou la sélection naturelle qui m'a donné une graine adaptée à mon sol? Mystère.
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

....................
Ce message a été modéré par Marcus

Motif: hors sujet
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »