Ma lavande ne fleurit plus :(

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
regis2605
Graine de timide
Région : Ile de France

Ma lavande ne fleurit plus :(

Message par regis2605 »

Bonjour

J'ai acheté une lavande en pot il y'a un an et demi, très belle floraison l'été dernier. Suite à ça j'ai ratiboisé les fleurs en fin de cycle (vers septembre je crois) et en ai profité pour tailler la plante (coupé assez sévèrement mais en laissant quand même qq cm).
Cette année taille très légère au printemps + engrais ....et aucune fleur à fin juillet :(
Je vois en fait certaines tiges florales poussent mais les inflorescences sortent toutes flétries, comme s'il manquait qq chose...

A noter que la terre est extrêmement pauvre. J'arrose une fois par semaine minimum car j'ai constaté que le terreau ne retenait plus rien du tout.
Je compte donc la rempoter en octobre car je pense que la terre doit y être pour quelque chose (malgré les engrais). Est-ce une bonne idée? Est-ce la bonne période ou dois-je attendre le printemps prochain? Avez-vous une autre idée pour expliquer le problème de floraison?

D'avance merci de vos conseils!
Bien à vous

Régis
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Re: Ma lavande ne fleurit plus :(

Message par Amanite »

Bonjour,

Il faut lui donner à manger. En l'occurrence, pour la floraison un engrais riche en potasse.
NPK avec la teneur en K la plus élevée possible. Un engrais rosiers devrait convenir.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
regis2605
Graine de timide

Message par regis2605 »

Ok merci.
Je suppose que maintenant j'attends octobre pour engraisser ?
Quid d'un éventuel rempotage ?
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Non, tu peux en mettre dès à présent. Tu peux avoir une floraison tardive.
Il faut faire fondre les granulés le plus possible dans de l'eau pour favoriser une action plus rapide de la potasse.

Pierre Desproges
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

je suis dans le sud, la lavande n'aime pas l'eau, c'est le moment de la floraison, elle ne sera jamais jolie dans la région parisienne, il lui faut énormément de soleil.
Mon fils qui est à Rodez en a voulu un pied et bien la sienne n'est pas belle, malgré les soins qu'il lui donne.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Hydra a écrit :je suis dans le sud, la lavande n'aime pas l'eau, c'est le moment de la floraison, elle ne sera jamais jolie dans la région parisienne, il lui faut énormément de soleil.

Un peu de chauvinisme méridional. :wink:
Je suis en Champagne, même climat qu'à Paris.Mes lavandes sont fortes et fleurissent abondamment. Je ne suis pas le seul.
Par contre, j'ai vu des pieds de lavande dans le sud secs comme de la paille et pas forcement jolis à voir.

Pierre Desproges
regis2605
Graine de timide

Message par regis2605 »

Totalement d'accord, je suis dans le 77 et les lavandes rivalisent de beauté dans tous les jardins autour de chez moi !!!
Accessoirement le soleil brille aussi au-dessus de la Loire :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Coucou

Et moi ... en Charente Maritime :D :welcome:
Bien fleuries elles ne sont pas arrosées sauf, en ce moment!!
Poussent dans du silex.
Mais elles sont en pleine terre, c'est là qu'elles profitent le plus.

@ regis2605, en pot j'ai un doute sur sa longévité :?
Bonne journée. :wink:

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense que le problème vient plutot de la date de taille qui a été faite au printemps, il vaut mieux tailler à l'automne pour ne pas couper l'amorce de fleur dans les bouquets de feuilles.
J'ai un pied bouturé il y a 6 ou 7 ans dans un pot où la terre n'est jamais changée et en plein soleil et ce pied maigrichon fleurit.
Nicole
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Moi, j'ai de la lavande vraie qui se ressème aux alentours...
Je vais faire une photo..

Pierre Desproges
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Un peu de chauvinisme méridional. :wink:
Je suis en Champagne, même climat qu'à Paris.Mes lavandes sont fortes et fleurissent abondamment. Je ne suis pas le seul.
Par contre, j'ai vu des pieds de lavande dans le sud secs comme de la paille et pas forcement jolis à voir.[/quote]

non, je ne pense pas que ce soit du chauvinisme, car ça ne fait pas très longtemps que je suis dans le sud. Par exemple j'ai fait 30 ans dans le Pacifique , j'adorai les plantes de là-bas et j'essaie toujours d'avoir les mêmes par ici et il ne faut pas rêver, c'est dur dur, c'était une comparaison.
En ce moment je réponds à un post sur le yucca, c'est pareil, à Paris c'est pas facile, alors que les miens sont dehors en pleine terre
Je vs mets quand même la floraison de ma lavande, un pied seulement, mais pas au top car elle se termine. L'année dernière mon mari a taillé la lavande devant la maison, coupe trop courte, tous les pieds sont morts, heureusement j'ai fait des boutures.

Photo016.jpg
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
regis2605
Graine de timide

Message par regis2605 »

Jolie floraison!
KaMiny
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par KaMiny »

Moi je suis au dessus de Paris et en ce moment je vois de magnifique buisson de lavande dans les jardins des maisons (énormes et fleuris à souhait ) ... on a rien à envier au sud de ce côté là ... :mrgreen:

J'en ai même achetée un pot que j'ai posée sur le rebord de mon balcon, je tient bien le garder le plus longtemps possible. :D
pommie
Graine de timide

Message par pommie »

Il existe des pérides ou les plantes fleurissent plus que d'autres.
L'année derniére mon thym et ma lavande n'a rien fait et cette année ils sont superbes. Ma mére et ma tante qui sont fleuristes disent qu'on doit tout couper si la plantes ne fait plus rien. Soit elle reprend de plus belle aprés un bon rempotage avec du terreau ou alors elle est morte.
J'habite en Champagne, j'ai des jardiniéres sur les rebords de fenêtres, je n'ai pas de soleil, il y a du vent et c'est assez froid, mais cela ne m'empêche pas d'avoir des plantes magnifiques.
Des fois il faut laisser la nature faire plutôt que de mettre tel ou tel engrais qui sont mauvais pour l'homme ou les animaux et choisir d'autre plantes car elles ne se plaisent peut être pas là ou elles sont.
regis2605
Graine de timide

Message par regis2605 »

"Des fois il faut laisser la nature faire plutôt que de mettre tel ou tel engrais qui sont mauvais pour l'homme ou les animaux et choisir d'autre plantes car elles ne se plaisent peut être pas là ou elles sont."

Comme tu as raison....j'ai suivi le conseil d'Amanite et ma plante est quasiment morte depuis....Moi qui pourtant savais très bien qu'on ne met pas d'engrais en été je m'en mords les doigts..
pommie
Graine de timide

Message par pommie »

Je n'utilise JAMAIS de produits chimiques, pour mes plantes d'intérieures et extérieures et elles sont superbes. Si une ne se plait pas a un endroit alors je la change d'endroit ,pour l'intérieur, et ça marche.
Pour l'extérieur, si une meurt alors l'année d'aprés je change de plantes et laisse faire la nature et depuis que je fais ça alors j'ai de superbes jadiniéres sauf pour mon oeillet en ce moment =(
Mais bon ça va passer sinon je virerais la terre et changerais les plantes ^^
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »