Arrosage à la cruche

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Arrosage à la cruche

Message par caessandre »

Bonjour,

Nous avons décidé de changer de mode de culture et de passer du potager traditionnel en ligne au potager en carré. Par la même occasion, j'aimerai essayer un autre type d'arrosage. Je lutte (modérément qu'en même) contre les consommations superflues d'électrité et de carburant alors bien que nous ayons un puit et une pompe, nous sommes rarement là en semaine pour arroser régulièrement et la solution de l'arrosage en goutte à goutte programmé me soucis. D'autant que le goutte à goutte branché sur la pompe c'est pas top top pour la pompe.
J'aimerai donc essayer l'arrosage à la cruche, méthode qui consite à enterrer des pots en terre remplis d'eau à proximité des plants. Auriez-vous quelques conseils concernant cette méthode, certes archaïque mais peu couteuse pour notre planète ou encore des remarques suites à vos propres expérimentations ?
Merci beaucoup
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage à la cruche

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Le meilleur moyen pour ne pas devoir trop arroser est le paillage,

un bon paillis bien épais ne gène en rien la pousse des plantes,

mais il assure au sol une évaporation beaucoup moins rapide.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
caessandre
Fleur de pipelette

Message par caessandre »

Bonjour,

Nous pratiquons déjà le paillage assidument, mais ça ne suffit pas toujours surtout quand nous ne sommes là ni l'un ni l'autre de toute la semaine.

Mais merci à toi pour ce bon conseil
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

caessandre a écrit : J'aimerai donc essayer l'arrosage à la cruche, méthode qui consite à enterrer des pots en terre remplis d'eau à proximité des plants. Auriez-vous quelques conseils concernant cette méthode, certes archaïque mais peu couteuse pour notre planète ou encore des remarques suites à vos propres expérimentations ?
C'est ainsi que j'arrose la moitié des tomates de la serre-tunnel (les autres, je ne les arrose pas ... et ça va aussi !)
Mais n'arroser qu'une fois par semaine, en période de canicules, ça ne va pas plaire à tous les légumes ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
caessandre
Fleur de pipelette

Message par caessandre »

malheureusement ou heureusement (ça dépend de quel côté on se place) ce n'est pas la canicule qui me préoccupe cette année (14° ce matin à 9h) mais plutôt le manque d'eau.... excepté aujourd'hui, il pleut des cordes.

Je vais donc expérimenter et je noterai mes observations ici afin que tout le monde en profite

Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »