exces de cendres..........

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
boulibai26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 juil. 2011 14:34
Région : Rhone Alpes

exces de cendres..........

Message par boulibai26 »

Bonjour,

j'ai récupérer en grande quantité, de la terre ou il y avait eu depuis des années des feux de bois, que j'ai utilisé pour mon potager.

Aprés plusieurs essais, haricots, pois gourmands et tomates, les plantes sont chétives, jaunes et poussent trés difficilement, voir pas du tout.

J'ai lu dans différents postes que l'exces de cendres était nocif, rendant le sol trop alcalin, empêchant la vie microbienne du sol de se développer.

Avez vous des idées, pour savoir comment puis je corriger cette erreur et rééquilibrer mon sol?

Merci d'avacne pour vos infos
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: exces de cendres..........

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....votre terre à été stérilisée et il n'y à plus de vie microbienne dedans.....apportez du fumier pour y recréer de la vie....amicalement
boulibai26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 juil. 2011 14:34
Région : Rhone Alpes

Re: exces de cendres..........

Message par boulibai26 »

merci pour vos conseils je me doutais bien de cela.........
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: exces de cendres..........

Message par griboouille »

Bonjour,

J'avais entendu dire qu'on pouvait mettre des cendres dans du compost ... :roll:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: exces de cendres..........

Message par Astrée »

J'ai un poêle à bois qui brûle tous les jours de l'hiver, les cendres partent au compost avec les déchets de cuisine et le reste. Il faut juste veiller à maintenir un bon équilibre entre les apports de cendres et le reste : matériau vert et ligneux.

Je pars du principe que tant que je peux mélanger facilement la cendre au reste, de manière à tout recouvrir de gris mais sans qu'il y ait d'agglomération de cendre, c'est qu'il n'y en a pas trop. Comme pour tout, c'est l'abus qui est mauvais, pas le produit en tant que tel.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: exces de cendres..........

Message par Ayn »

Je me demande aussi si les restes de bois contenu dans les cendres ne pourrait pas avoir entraîné une faim d'azote, comme celle que l'on a avec du BRF la première année. Après tout, l'apport est certainement très déséquilibré, avec un excès de matières carbonées et une déficit en matières azotées. ça pourrait faire un très bon sol à terme, une fois à nouveau colonisé par la vie du sol, mais dans un premier temps l'apport de fumier riche en matières azotées devrait permettre de rétablir l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: exces de cendres..........

Message par appius »

il n'y a quasi pas de carbone dans le cendres, il me semble.
Lors de la combustion, celui ci s'envole sous forme de gaz (CO2 et autres). Il ne reste que des minéraux. Par contre, ce que je me dis, c'est que si la cendre, si riche en calcium, se comporte comme la chaux, elle a non seulement tendance à remonter un ph, mais aussi à minéraliser la matière organique. Autrement dit, à forcer l'azote organique à devenir des sels, assimilables mais très lessivables aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: exces de cendres..........

Message par Ayn »

Effectivement la cendre est uniquement minérale et dépourvue de carbone, mais je pensais surtout au bois non calciné. J'ai déjà récupéré ce genre de terre avec des restes de feu : il reste tout un tas de morceaux de bois de gros calibre, qui n'ont pratiquement pas brûlé et qui sont en décomposition dans la terre.

Après, le jaunissement n'est pas toujours lié à une carence mais on peut avoir le symptôme avec l'excès minéral, et là c'est probablement le cas. Donc soit l'excès de calcium, soit l'excès d'autre chose (potasse notamment dans la cendre), tout aussi nocif pour les plantes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: exces de cendres..........

Message par appius »

tout a fait d'accord.
le remède c'est de diluer. avec de la matière organique comme les fumiers comme le proposait Francette, ou tout simplement avec de la terre.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »