Question d'un débutant

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Jardiloinette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 sept. 2005 9:48

Question d'un débutant

Message par Jardiloinette »

Bonjour :D

Mon mari et moi avons la quarantaine :oops: et nous allons enfin avoir une maison avec un jardin :king:
Notre rêve c'est de planter des arbres fruitiers et de faire un potager :tchin:

Mais nous voudrions savoir si tous les terrains ont des taupes ou si ce sont des légumes particuliers qui les attirent, ou des terrains particuliers ? Et dans ce cas, comment les faire fuir ou ne pas les tenter de venir ?

Merci par avance pour votre réponse :wink:
neron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 06 sept. 2005 13:00

Message par neron »

Pour les faire fuir sans les tuer mettre sur un piquet metallique planté en terre une bouteille de plastique renversée.Avec le vent celle ci va tourner et ainsi emettre des vibrations qui font fuir les taupes.
Si vous avez des taupière récupérez la terre qui est très fine pour vos plantes c'est l'idéal.
"Hates toi lentement"
Jardiloinette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 sept. 2005 9:48

Message par Jardiloinette »

Merci pour votre réponse. Heureusement que vous êtes là, les pros ne semblent pas trés désireux d'aider !

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

hello!

Je ne crois pas que les taupes sont attirées par des légumes ou des plantes particulières.
Mais dans un jardin, quand elles ont décidé de s'y installer, elles font des dégâts considérables. Je me souviens que quand j'étais petite, il y avait le "taupier" dans les villages, il était chargé de les attrapper et était payé au nombre de queues... (ça stimule à être bon chasseur si on veut manger tous les jours :lol: )
Bon, ça c'est l'anecdote!
Peut être que le fait d'avoir un chien pourrait aider à les tenir éloignées...?
Sinon il y a des méthodes chimiques telles que "gazage des galeries", et autres poisons vendus en droguerie.

Bonne chance et surtout beaucoup de bonheur avec ton nouveau jardin

:coucou:
Anne
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Bonjour,
aucun légume n'attire les taupes, c'est plutot la qualité de la terre, plus ou moins riche en ver de terre qui les attire. Elles font des galeries qui sont autant de piège à lombric. Et contrairement à ce que l'on pense, plus il y a de taupinières, moins le terre est riche, ce qui oblige la taupe à creuser plus de galerie pour espérer attraper sa nourriture.
Tous les soit disant trucs pour s'en débarasser, sont quasiment inutiles. Le mieux s'est de se faire une raison, et d'étaler gentiment le terre avec un rateau, au risque de polluer totalement son jardin avec toutes sortes de poisons (gas oil, naphtaline, gaz en tout genre ,tessons de bouteilles etc....)
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

taupes

Message par tigri »

:) pour l'instant, le seul truc efficace trouvé est le répulsif dans les taupinières. J'ai investi dans un repousse taupe solaire, c'est un appareil petit et d'unecertaine élégance (hum!!!) mais les taupes l'adorent et font leur taupinières juste au pied. Je me contente de ramasser la terre des taupinières et de la mettre autout des arbres, où je suis en train de refaire mes parterres.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'ajoute que tous les terrains n'ont pas de taupes, loin de là! :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »