hotel à insectes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
lamuure
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

hotel à insectes

Message par lamuure »

Bonjour,
Cet automne j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un hotel à insectes.
Au niveau des plans etc j'ai tout trouvé sur le net.

l'emplacement est tout trouvé. Un carré de terre d'environ 2m2 avec d'un côté un cabanon en bois et de l'autre un potager.
Qu'est ce que je pourrai planter dans ce carré de terre pour favoriser la vie dans mon hotel à insectes (particulierement les abeilles) ?

Pour l'instant j'ai deux plantes à y mettre : 1 Caryopteris floraison bleu & 1 potentille arbustive à fleurs jaunes.

si vous avez des idées je suis preneur

merci
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: hotel à insectes

Message par dagda »

bonjour
pour cette année, même si c'est un peu tard, tu peux toujours semer un gazon fleuri ou alors de la phacélie.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pour moi un hotel à insectes c'est ca :

http://www.google.fr/search?q=hotel+%C3 ... d=0CCQQsAQ

et il n'est pas impératif qu'il y ai des plantes aux abords immédiats,

les insectes savent faire des kms pour trouver ce qu'ils ont besoin.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

dagda a écrit :bonjour
pour cette année, même si c'est un peu tard, tu peux toujours semer un gazon fleuri ou alors de la phacélie.

Il n'est pas trop tard car elle fleurira dés la fin de l'été à un moment ou il y aura peut-être moins de fleurs dans ton jardin.
L'idéal serait d'avoir de quoi nourrir les auxiliaires pratiquement toute l'année; dès la fin de l'hiver (penser aux bulbes: crocus par ex) et jusqu'à la fin de l'automne: (asters...) Entre les 2 périodes, tout un tas de plantes ou d'arbustes fleuris feront l'affaire.
Laisser s'installer si possible un petit coin friche (pissenlit, trèfle, paquerettes,carotte sauvage,orties,etc) serait idéal.
Et aussi penses à un point d'eau, je trouvre très souvent des insectes dans mon bain d'oiseau.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

on trouve maintenant toute une gamme de sachets de graines de melanges de fleurs, specifiques pour attirer les oiseaux, les insectes, les papillons, medieval , champetre, avec une couleurs specifique... il y en a meme en grande surface. Mais c'est vrai que ces semis doivent etre réalisés au printemps en general.
Dans votre cas, pour cet automne , il vaudrait mieux acheter en jardinerie quelques potées en fleur et des vivaces qui fleuriront a la prochaine saison.
++
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »