Chenilles par milliers sur mon cyprès

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
wildcat556
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Chenilles par milliers sur mon cyprès

Message par wildcat556 »

Bonjour à toutes et tous, passionnés de botanique ou aimant son jardin tout simplement,

J'ai un cyprès type cierge, symbole de bienvenue en Provence, de plus de 30 ans. Il n'a jamais été malade. En faisant quelques travaux près de lui, j'ai remarqué qu'il brunissait. En regardant de près, j'ai découvert qu'il était infestait de soie sur les 2/3 de sa hauteur (8 à 10 m). Les branches sont collées les unes aux autres par les nids. En ouvrant un nid, des chenilles sont apparues. ça ressemble à la chenille de la Lieuse du cyprès(après grosse recherche sur le net), présente dans les forêts du Canada mais pas en France !!!!
Qui a rencontré ce genre de pépin ?
Pour le moment, je cherche à sauver mon arbre, tout sec à l'intérieur. Est-ce que mon arbre est foutu ?
Entre la pluie et le vent depuis 4 jours, je ne peux mettre aucun produit. Je nettoie et peigne mon arbre à la main à raison de mille chenilles par demi journée ( 4 kg de nids environ que je brûle en attendant une solution plus radicale).
Car si je nettoie, je suis limitée en hauteur. Au dessus des 3 mètres de haut, je ne peux plus accéder... Voyez les photos :
chenille sur cypres.jpg
nid_chenilles.jpg
mon cyprès malade.jpg
exemple de nids.jpg
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Chenilles par milliers sur mon cyprès

Message par tpoischiche »

wildcat556
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chenilles par milliers sur mon cyprès

Message par wildcat556 »

Merci de l'idée.
Cependant, ce site ne concerne que les processionnaires du pin que je connais très bien. Ce sont des chenilles urticantes dangereuses pour ceux qui les touchent.
Les chenilles qui envahissent mon cyprès ne sont pas dotées de poils urticants et n'ont pas le même mode d'invasion. Les nids couvrent toutes les branches au contraire de la processionnaire qui fait une boule en extrémité de branche généralement. :) :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »